Pour Blake_ch :
Non je n'ai pas voulu récupérer au maximum une photo"ratée" pour tenter de la rendre exploitable. C'est vraiment sur le choix de PT que je souhaitais vos avis. Qui sont d'ailleurs constructifs pour la plupart et je vous en remercie.
La photo d'origine est très sombre, c'est vrai, et en la retravaillant d'une manière plus douce, elle donnera plus clairement une partie de son contenu.
L'intégration du levier d'aiguillage (je ne connais pas le nom technique de ce levier) est en effet pour créer un premier plan et aussi pour donner une indication sur le lieu.
Si je dois refaire cette photo, je mettrai un temps de pose un peu plus long, mais guère plus d'ISO. A titre personnel, je préfère les images qui conservent une part de suggéré. Parce qu'il y a déjà un certain nombre d'informations, dans cette image, qui déterminent le cadre (milieu ferroviaire) et que la suite, c'est à chacun de la construire. Si jamais j'avais voulu montrer cette gare, j'y serais allé en plein jour. Au risque de me faire écraser par un train, et de vous rendre tous très tristes....

Son côté "animation" (pour citer Bozart) déplace déjà cette photo dans une autre réalité, qui oblige à changer ses références. A considérer comme un Work in progress plus que comme un produit (mal) fini.
Quant aux arbres sur les côtés, je les perçois comme limites du ciel et comme miroir des rails. Et qui amènent encore plus vers le point lumineux tout au fond. Alors je ne dirais pas qu'ils sont inintéressants. Je leur trouve une fonction, mal exploitée c'est fort possible. Tu aurais fait comment ? (sans utiliser une tronçonneuse, cela va de soi)
Cordialement,
Pierre