*

bob94

• Invité
Combien parmi vous utilisent uniquement des appareils argentiques ?
« Réponse #30 le: 16 Fév, 2010, 13:16:37 pm »
bonjour,
Aujourd'hui si on décide de pratiquer l'argentique autant faire du moyen format...
Mon vieux Rolleiflex m'accompagne depuis bientôt 30 ans et dans toutes les conditions...
J'ai le souvenir d'une randonnée dans un célèbre volcan de Guadeloupe où même mon Canon A1 avait l'electronique folle...

cordialement

« Réponse #31 le: 16 Fév, 2010, 17:58:48 pm »
je n'utilise que de l'argentique pour la photographie. en divers formats  et encore plus de boitiers . noir et blanc jusqu'au tirage.

numérique compact pour images familiales et images à poster sur le net

Tout pareil sauf que j'ai bien plus shooté en NB argentique cette année ma famille qu'en numérique! Et cela a déclenché souvent (sans prétention) une certaine admiration de mes proches pour les rendus obtenus genre "Ah, le NB d'antant, quand même ..." J'ai même fait le centenaire du grand-père de ma femme en argentique. Tirages maison bien entendu de surcroît  ;)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

« Réponse #32 le: 23 Oct, 2011, 09:42:18 am »
Pour moi,
Minolta X500, X700, SRT101B, SRT303B, Nikon F90, F3, Mamiya 645E, Fujica AZ-1, Focasport, Minox 35 GT, Canonet QL 17...
Labo complet (agrandisseur, Jobo CPE2...).
Projecteurs Prestinox, Kodak Carrousel.
Un compact Fuji Z33WP étanche pour le tout venant en numérique et un scanner Epson V200 Photo.
Phil

« Réponse #33 le: 23 Oct, 2011, 10:21:14 am »
Moi je suis est je reste un mordu de l'argentique,F801s dos MF 21, F65 mb17, F80D mb16, F100 mb15, FM2n md12, objectifs Nikon,je n'ai rien contre le numérique, mes boitiers ne mon jamais fais de problèmes, par tout les temps, les les plus simples sont fiables après de nombreuses années, de services et pas de différences de qualité au retour de labo.

Dinausaure Migou46

*

Mikoyen

• Invité
« Réponse #34 le: 25 Oct, 2011, 06:12:50 am »
Moi aussi je suis un amoureux de l'argentique. Je possede quelques cameras:
Nikon F601
Nikon F50
Nikon F60
Nikon F55
Nikon F65 (2)
Nikon F70
Avec quelques bonnes lentilles. J'adore la diapo et le noir et blanc. Mes films preferes sont le Kodak E100G et Ilford Pan F 50.
Mais c'est de valeur que c'est rendu un luxe faire developper nos rouleaux de pellicule.

« Réponse #35 le: 25 Oct, 2011, 13:22:34 pm »
J'ai remis une Tri-X dans mon F5, tiens... ça faisait longtemps que ça ne lui était plus arrivé ! Bon mon M6 TTL sort régulièrement, même si selon les cas je lui préfère parfois le D700.

Buzzz

« Réponse #36 le: 30 Oct, 2011, 18:21:15 pm »
Mon tout dernier appareil est  un F90X je vous le  conseil vraiment! Jusque maintenant j"été vraiment  content avec mes F801/S, les 801 sont pour mois des appareils d'une qualité particulier. Pour la première fois cette année ils vont passer l'hiver  à la maison. Projet futur? Soit Leica M6, soit Leica R 6, soit Nikon F4 . A+

« Réponse #37 le: 30 Oct, 2011, 18:49:20 pm »
J'avais créé le fil "quel appareil argentique sortez vous ce week-end? Vu qu'il vait été abandonné(disparu de la première page du Site) par les participants du Site, j'avais l'impression que le Site était devenu un Site principalement numérique. Voir vos réponses me donne de l'espoir. L'argentique existe encore sur notre Site!!!

« Réponse #38 le: 30 Oct, 2011, 19:30:52 pm »
Bonjour,
Je compte m'y remettre avec mon nouveau Nippon Kogaku Nikon F "Red Dot" de 1965 ...  ;)
X & H ...

« Réponse #39 le: 30 Oct, 2011, 22:25:21 pm »
Bonjour,
Je compte m'y remettre avec mon nouveau Nippon Kogaku Nikon F "Red Dot" de 1965 ...  ;)

Tu as donc craque!

Passe de bons moments avec, alors... ;)

Bonne nuit, fd.
Homo erectus manuelfocus

*

Sonny Boy Havidson

• Invité
« Réponse #40 le: 15 Déc, 2011, 11:01:16 am »
Etant donné que je n'ai jamais su me servir correctement d'un autofocus, qu'une 36 poses peut me durer plusieurs jours voir davantage et que je fais surtout du noir et blanc, je n'ai jamais trop ressenti le besoin d'évoluer vers un boitier numérique mis à part récemment pour illustrer des annonces ou un blog abandonné rapidement (donc usage annecdotique).

Je pense qu'il s'agit dans mon cas surtout d'une relation à l'objet et de plaisir d'utilisation. Il est également vrai que je ne suis pas très convaincu par le caractère du noir et blanc en numérique mais opposerles deux techniques revient pour moi aujourd'hui à mettre face à face le dessin au fusain et la peinture à l'aquarelle : c'est trop différent pour être comparé.

*

P@dh

• Invité
« Réponse #41 le: 27 Fév, 2012, 14:41:22 pm »
Pour être franc, j'ai un numérique, le D3100 avec un 18-55 et un 55-200 (le Kit était ainsi et je n'ai jamais utilisé le 55-200 !!! )...ce numérique est uniquement utilitaire: photos de famille a montrer et envoyer de suite par le net, photos de mes boîtiers argentiques ou photos techniques afin d'illustrer des choses sur les forums...
MAIS,....la photo "PLAISIR", pour moi se conjugue en argentique, le plaisir (sadique peut-être ! ) de devoir attendre la 24ème pose (j'ai horreur des 36 !) pour pouvoir développer le film, le bonheur de voir sortir un film bien exposé et bien contrasté de la cuve, la magie de la photo qui se révèle dans le bac de la chambre noire...désolé, mais aucune étape du circuit numérique ne m'apporte ce plaisir...

P@dh.  8)

« Réponse #42 le: 27 Fév, 2012, 15:34:46 pm »
  Voilà qui est fort bien dit ... ceci dit les 12 poses ont disparues et les 24 sont en train de prendre le même chemin sauf en négatif  couleur , c'est vrai qu'en noir et blanc une 24 c'est bien souvent suffisant ...
  Bonne nouvelles mon Minox 35 GT et mon Nikkormat sont revenus tous neufs de chez PCR , ça marche ...!

« Réponse #43 le: 07 Mar, 2012, 09:15:07 am »
Une connaissance organise une sortie  « week-end   photo argentique ou numérique » Il invite aux participants à venir photographier au musée de l’aviation avec un appareil argentique ou numérique. L'objectif c'est de partager une expérience commune pour ces deux types d'appareils. 

« Réponse #44 le: 07 Mar, 2012, 10:05:43 am »
Ce fil a maintenant plus de 3 ans.
Il serait intéressant que les irréductibles de 2008 nous disent quelles sont leurs pratiques aujourd'hui ?
En toute franchise.

Pour moi, uniquement argentique jusqu'en 2007.
Puis passage progressif vers le numérique.
Conversion totale réalisée en 2009.

J'ai un projet d'illustration avec uniquement un Pola SX70, mais est-ce vraiment de l'argentique ?
« Modifié: 07 Mar, 2012, 11:41:21 am par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com