[DenisV] Très bonne nouvelle ! ! ……
« le: 27 Août, 2019, 10:20:44 am »
Marketing,
Promotion commerciale,

Leica augmente le prix du Q2  ! ! !
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

« Réponse #1 le: 27 Août, 2019, 10:29:54 am »
On vit décidément une époque formidable. :lol:

M'en fout, j'suis pas client. >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 27 Août, 2019, 11:31:37 am »
«  Très bonne nouvelle ! »
Peux-tu être plus clair ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #3 le: 27 Août, 2019, 12:13:35 pm »
C'est ironique ! ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #4 le: 27 Août, 2019, 14:07:16 pm »
meuuuuuhhhhhhhh non, plus c'est cher, plus c'est mieux  ;D :C
D850 / D3X / F5  <=> 17-35 2.8 / 105 2.8 / 12-24 2.8G / 24-70 2.8 VR / 70-200 2.8 VR II / 20 1.8 /  24-120  4 VR /200-500 5.6 VR

« Réponse #5 le: 28 Août, 2019, 09:54:33 am »
Bof ... c'est juste pour inciter à acheter avant le 1er septembre ...  ;/
Mais quand on achète du Leica, on n'est peut-être pas à 200 euros près  =D
Vincent

« Réponse #6 le: 28 Août, 2019, 10:24:57 am »
Un apn compact expert a ce prix, faut avoir toucher le loto !  :O
Et qui n'a qu'une focale fixe de 28mm  ;D ;D

Plus sérieusement, je ne me fais pas de souci, ce Q2 va se vendre comme des petits pains. Le Q est des plus gros succès de la marque.
La beauté de l'objet et le prestige de la marque ne sont pas les seules raisons.

C'est quasiment le seul APN compact avec capteur plein format sur le marché (seul Sony je crois a un modèle sur le même concept).
Un piqué superlatif, une ouverture à f/1.7, un menu et un mode d'utilisation simplissimes, un AF très réactif et irréprochable.
Une très grande justesse de la bdb, des DNG très faciles à traiter (avec Capture One pour ma propre expérience, bien plus faciles à traiter que ceux du D850 comparativement).
Pour le Q2 : une plus grande résolution (47 MPx contre 24 pour le Q), une protection contre le ruissellement pour le Q2, un viseur amélioré.
Seule faiblesse : la montée en isos.

La grande résolution du Q2 permet des crops importants.
Leica communique beaucoup en disant qu'on peut obtenir des cadrages équivalents 50mm de bonne qualité, c'est sans doute un peu plus vrai pour le Q2, mais bon je dirais plus qu'on peut peut obtenir des cadrages équivalents d'environ 24 à 35mm.
Car en PT on peut obtenir une image un peu plus grande avec certes un peu plus de faiblesse sur les bords. C'est très utile là où 28mm est un peu juste.

Bref un compact expert de luxe certes avec une augmentation de prix injustifiable, mais très très recommandable.

« Réponse #7 le: 28 Août, 2019, 10:29:18 am »
La "promo" fonctionne puisqu'elle fait parler du produit!
Vrai que 4% d'économie pour un acheteur leicaiste...

Bien élevé ce tarif pour un Panasonic habillé Leica. ::)

L'objet est plutôt beau, et certainement efficace dans son rôle.
Le luxe de la simplicité, un Nikon FM et un 28 2,8 Ai-s!
Bon, il faut dépasser les 200 € mais quand on aime.

« Réponse #8 le: 12 Sep, 2019, 14:11:18 pm »
Je préfère attendre le 1er octobre 2019, on ne sait jamais, il augmentera peut-être encore. ;-)

« Réponse #9 le: 13 Sep, 2019, 17:19:50 pm »
Bien élevé ce tarif pour un Panasonic habillé Leica. ::)

Non, ce modèle est purement Leica, ce sont les compacts à petits capteurs qui sont d'origine Panasonic. Je ne suis pas fan de la marque, je trouve les possesseurs souvent snobs (pas tous hein...), mais je dois reconnaitre que ce boitier me fait envie pour sa compacité et ses performances au top.

Quand au prix, le Sony RX1R (seul autre compact full frame) est affiché à 3.700 € et son optique (35 mm F2) n'arrive pas à la cheville de celle du Leica. Si on prend un Nikon Z7 avec un 35mm 1,8, l'addition s'élève aussi à 3.700 €. Alors le Leica est certes plus cher, mais pas tellement. Et si vous utilisez une seule focale (ici le 28 mm) il y a de qui se laisser tenter. Pour tout vous dire, si l'objectif était un 35 mm et pas un 28, j'aurai peut être craqué.

Michel

« Réponse #10 le: 13 Sep, 2019, 18:17:15 pm »
Purement Leica...
Le capteur ne tombe pas du ciel : il s’agit, à un détail près, du même capteur embarqué par le modèle haut de gamme de la première génération d’hybrides à capteurs plein format de Panasonic, le S1R. Un capteur CMOS de 46,7 Mpix sans filtre passe-bas qui monte à 50.000 ISO, même si sa zone de confort se situe plutôt entre 3200 et 6400 ISO. Si la circuiterie est identique à celle du S1R, le capteur du Q2 ne dispose pas du même agencement de microlentilles à sa surface puisqu’il n’a pas besoin de gérer un changement d’optique. Mais mis à part ça, son comportement est le même – le S1R est en cours de test dans la rédaction. Comprendre que si le moteur de rendu diffère quelque peu en matière de restitution des couleurs, le Q2 est du même acabit.

Leica propose ici la partition électronique du nec plus ultra de l’hybride plein format de chez Panasonic au même moment que ce dernier. De quoi assurer techniquement dans le temps, autant sur le plan photographique que de la vidéo. Si Panasonic a utilisé les mentions Leica sur ses objectifs pour arriver à se faire un nom dans la photo, Leica profite en retour du savoir-faire du géant japonais. La preuve : l’optique est ici un brevet Panasonic (comme avec presque toutes les optiques avec AF), le capteur est celui du S1R et la vitesse d’opération de l’appareil n’est pas sans rappeler l’efficacité nippone. Pourtant, si les technos et une partie de l’équipement sont bien made by Panasonic, c’est la patte Leica qui fait du Q2 un appareil à part.

Je ne vois pas d'inconvénient aux partages de technologies et matériels entre fabricants, l'important étant ce qu'ils peuvent proposer au final.
Même si les tarifs de certains peuvent faire sourire.
La communication de Leica parfois aussi, faire d'une possibilité de recadrage possible avec la plupart des logiciels de traitement un argument de valorisation de son apn, ajouter des cadres dans le viseur ne donne pas trois ou quatre optiques. Il doit rester quelques 6 Mpx à 75 mm.

Cordialement.

« Réponse #11 le: 13 Sep, 2019, 19:12:45 pm »
Autant pour moi, je ne savais pas que Leica avait repris des technologies du S1R. Mais contrairement à la gamme V lux, il ne s'agit pas du simple rebadgeage d'un appareil Panasonic. Le Q (lancé en 2015) et maintenant le Q2 sont vraiment des boitiers totalement différents de ce qu'on peut trouver chez Panasonic (même si les technos et brevets sont communs).

Je ne veux pas défendre à tout prix Leica qui a une démarche trop élitiste, (comme Apple dans d'autres domaines) , mais ils ont sorti là un appareil à part. Vous shootez exclusivement au 28mm (ou au 35 mm), vous voulez le rendu du full frame avec une optique de qualité, un appareil compact et relativement discret. Et bien à part le Leica Q et le Sony RX1R,il n'y a pas grand chose (c'est vraiment dommage que Sony n'ait pas plus soigné l'optique du RX1R). Ou alors un Sony A7R3 avec un Samyang 2.8 quitte à baisser en qualité optique ?

Un petit lien pour les tailles respectives (y compris le Z7)

http://j.mp/2AhdW17

Dans tous les cas on dépasse allégrement les 3.000 euros et on s'approche des 4.000 €. Alors OK, Leica c'est trop cher, ils abusent et nous vendent des pastilles rouges à prix d'or, mais dans ce cas particulier le Q2 a de sérieux atouts face à la concurrence ..., tout simplement parce qu'il n'y en a pas réellement.

Mais, pour tout vous dire, ce que je voudrais vraiment c'est que Nikon nous sorte des pancakes sur les Z. Et comme ça je ne me prendrais plus la tête pour trouver un full frame compact (P.S : signez ma pétition "On veut des pancakes en monture Z"  :))

Cordialement
« Modifié: 13 Sep, 2019, 19:42:39 pm par mdurand »