Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bonjour , mon premier pst
« Réponse #15 le: 31 Août, 2019, 19:36:06 pm »
Conseiller à quelqu’un qui débute de tout faire en manuel est une erreur.
Cela ne leur fera rien apprendre.
Le mode A qui n’est pas manuel est très bien.
Ensuite c’est de la pratique.

Publicité

Bonjour , mon premier pst
« Réponse #16 le: 31 Août, 2019, 20:37:20 pm »
Ma foi !... Puisque vous le dites...
Je ne vois pas en quoi ce serait une " erreur " d'apprendre comment ça fonctionne à partir du mode manuel.

Peu importe d'ailleurs, PapyDom fera comme il l'entend, c'est encore le mieux.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Bonjour , mon premier pst
« Réponse #17 le: 31 Août, 2019, 23:10:32 pm »
Ma foi !... Puisque vous le dites...
Je ne vois pas en quoi ce serait une " erreur " d'apprendre comment ça fonctionne à partir du mode manuel.

Peu importe d'ailleurs, PapyDom fera comme il l'entend, c'est encore le mieux.

Ce que tu dis n'est pas forcément faux, le point que j'essaye de faire ressortir c'est le côté "tout manuel = formateur". Tout le monde est différent lorsqu'il s'agit d'apprentissage, je le sais parce que c'est mon travail actuellement et que je le vois quotidiennement. En photographie, si certains vont être à même de progresser rapidement en jouant directement sur tout les paramètres de manière réfléchie, certains vont avoir plus de mal à assimiler directement toutes les possibilités offertes par le tout manuel. Difficultés qui se répercuteront directement sur la qualité photographique, parce qu'ils seront concentrer sur les réglages et laisseront de côtés la composition ou parce que cela ralentira leur pratique photographique, menant alors à de la frustration.

Il n'y a pas de solution universelle, chaque personne apprend différemment et conseiller de travailler directement en tout manuel c'est prendre le risque de braquer la personne car elle n'en tirera pas de résultat immédiat. Y aller étape par étape assure d'obtenir les résultats qui mèneront à se dire "j'ai envie de faire plus", et si les étapes sont rapidement passées alors le tout manuel sera rapidement atteint.

Loin de moi l'idée de critiquer le travail en tout manuel (je travail moi-même uniquement avec des objectifs manuel et en contrôlant les paramètres finement) au contraire j'encourage cette pratique car elle apporte plein de bonnes choses dans la pratique photo, mais pas dès le début :)

Bonjour , mon premier pst
« Réponse #18 le: 01 Sep, 2019, 02:00:21 am »
Au moins, on n'est pas dépassé par ce que décide l'appareil ( notamment les isos automatiques, bof, bof... ).
Que reproches tu aux iso auto ? C'est une des fonctionnalités les plus pratiques qui soit en condition de reportage, surtout avec un boitier qui reconnait la focale employée.

Bonjour , mon premier pst
« Réponse #19 le: 01 Sep, 2019, 05:59:50 am »
Bonjour
Tout manuel, c'est parfait pour mes vues techniques qui doivent être comparables et reproductibles, entre collègues : distance, ouverture, vitesse, espace couleur, picture control ; l'automatisme donne des résultats aléatoires brouillons peu ou moins exploitables.
Pour tout le reste j'ai la chance d'être vieux, d'avoir pu découvrir au fur et à mesure, en commençant par 45 ans d’argentique, et un Brownie ou les deux réglages possibles étaient : choix entre deux ouvertures de diaph, choix de la pellicule et de son ISO ; ensuite vinrent les 24x36 télémétriques à cellule séparée (mesure incidente ou réfléchie : puissant stimulant à la compréhension du taux de réflexion moyen institutionnel à 17 % devenus 18...) ; le superbe viseur du Leica M3 avec les encoches de la fenêtre du télémètre objectivant la profondeur de champ à 5,6 et 16 pour le 50 mm, de manipuler chez le revendeur ami le système Hasselblad avec les ergots rouges de PdC mobiles avec le réglage d'ouverture ; de comprendre les cas du charbonnier dans la neige, du boulanger sur un tas de charbon ; de bénéficier au club de Sissonne d'une formation au "zone system" amenant à la notion de dynamique enregistrable.
Maintenant en numérique, tout est immédiatement paramétrable, c'est beaucoup à comprendre en une seule fois.
Une suggestion : encadrement par des gens compétents : Nikon School (vu FR et BE, excellent) ; ou un club photo de qualité (je recommande Educanature en région parisienne).
« Modifié: 01 Sep, 2019, 07:51:41 am par adupuis »

Bonjour , mon premier pst
« Réponse #20 le: 01 Sep, 2019, 09:24:30 am »
Emvri : les rares fois où je les ai programmés ( avec une limite haute bien sûr ) j’ai trouvé que les isos proposés étaient toujours excessifs par rapport aux choix que j’aurais faits en manuel.
Parce que le boîtier cherche une exposition standard, et que celle-ci n’est pas forcément adaptée à mon souhait.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Bonjour , mon premier pst
« Réponse #21 le: 01 Sep, 2019, 13:19:20 pm »
Emvri : les rares fois où je les ai programmés ( avec une limite haute bien sûr ) j’ai trouvé que les isos proposés étaient toujours excessifs par rapport aux choix que j’aurais faits en manuel.
Parce que le boîtier cherche une exposition standard, et que celle-ci n’est pas forcément adaptée à mon souhait.

C'est plus lié à la méthode de mesure d'exposition que du fonctionnement des ISO automatique, j'ai toujours une correction de -1 stop parce que je trouve qu'en général l'exposition mesurée est souvent un peu trop élevée (et cela se fait au détriment des ISOs) apprendre à maîtriser correctement cet automatisme et comprendre comment il fonctionne est nécessaire pour progresser (de même que comprendre les limites dans des cas de prises de vue plus compliquées - basses lumières, contre-jour, ... -), sinon effectivement on se laisse guider par le boitier sans comprendre ce que l'on fait.

Et je plussoie emvri, les ISO automatique sont assez intelligents et peuvent être adapté à la pratique de chacun.

Bonjour , mon premier pst
« Réponse #22 le: 01 Sep, 2019, 14:30:54 pm »
Effectivement, le mode iso auto est un mode super pratique, et encore plus avec les derniers boitiers qui reconnaissent la focale employée : la vitesse plancher est ajustée en fonction de la focale.
Avec les boitiers surpixellisés on peut conseiller un réglage par précaution à 1 / (2 x focale).
Le boitier ne monte en iso que si et seulement si la vitesse est insuffisante, je n'ai jamais constaté de dysfonctionnement.
En condition de reportage à main levée, c'est un mode que je conseille sans réserve.
Bien sûr sur trépied, il faut penser à le désactiver si la vitesse importe peu.
Seuls cas particuliers, dans des conditions limites à main levée et en faible luminosité, ou nécessité d'une vitesse élevée pour figer un mouvement. Dans ce cas on peut passer en mode d'exposition manuelle (avec une vitesse imposée) et toujours en iso auto : c'est la sensibilité qui fait office de variable d'ajustement.

Colion : En revanche systématiser une correction de -1 Ev me semble vraiment excessif. Tu es sûr que la luminosité de ton écran est bien réglée ? Perso sauf cas très particuliers, je descends rarement au delà de -0,3.

Bonjour , mon premier pst
« Réponse #23 le: 01 Sep, 2019, 15:40:50 pm »
Colion : En revanche systématiser une correction de -1 Ev me semble vraiment excessif. Tu es sûr que la luminosité de ton écran est bien réglée ? Perso sauf cas très particuliers, je descends rarement au delà de -0,3.

Je viens de revérifier sur la majorité des photos en effet c'est plutôt -0.7 Ev, avec ce réglage j'ai le rendu que je recherche le plus souvent en général, j'ai remarqué que c'était celui qui me demandait le moins de correction en post-traitement après.

Je suppose que comme certaines personnes tendent à préférer la surexposition d'autres privilégie la sous-exposition (en tout cas j'ai toujours fait comme ça). Par contre ce n'est pas systématique dans le sens ou je n'ai pas activer l'option de correction d'exposition systématique, après certaine prise de vue qui demandaient un réglage différent je redescends naturellement vers cette valeur de correction.

Publicité