Bonjour
Tout manuel, c'est parfait pour mes vues techniques qui doivent être comparables et reproductibles, entre collègues : distance, ouverture, vitesse, espace couleur, picture control ; l'automatisme donne des résultats aléatoires brouillons peu ou moins exploitables.
Pour tout le reste j'ai la chance d'être vieux, d'avoir pu découvrir au fur et à mesure, en commençant par 45 ans d’argentique, et un Brownie ou les deux réglages possibles étaient : choix entre deux ouvertures de diaph, choix de la pellicule et de son ISO ; ensuite vinrent les 24x36 télémétriques à cellule séparée (mesure incidente ou réfléchie : puissant stimulant à la compréhension du taux de réflexion moyen institutionnel à 17 % devenus 18...) ; le superbe viseur du Leica M3 avec les encoches de la fenêtre du télémètre objectivant la profondeur de champ à 5,6 et 16 pour le 50 mm, de manipuler chez le revendeur ami le système Hasselblad avec les ergots rouges de PdC mobiles avec le réglage d'ouverture ; de comprendre les cas du charbonnier dans la neige, du boulanger sur un tas de charbon ; de bénéficier au club de Sissonne d'une formation au "zone system" amenant à la notion de dynamique enregistrable.
Maintenant en numérique, tout est immédiatement paramétrable, c'est beaucoup à comprendre en une seule fois.
Une suggestion : encadrement par des gens compétents : Nikon School (vu FR et BE, excellent) ; ou un club photo de qualité (je recommande Educanature en région parisienne).