REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #45 le: 31 Oct, 2018, 18:23:47 pm »
On voit que l'iPhone est très au dessus…
Je ne trouve pas que la correction du deuxième cliché avec Capture one soit aboutie, va pour les hautes lumières, en revanche les basses méritaient mieux à mon avis. Je ne crois pas non plus que ces trois clichés soient "particulièrement significatifs" comme il est écrit sur ton site. En effet, le choix du sujet est particulier, la MaP est sur les plantes vertes, premier-plan et arrière-plan flous bien entendu, et donc comme esthétique c'est pas terrible, surtout que ce sujet net n'a pas la bonne exposition ! Le mieux dans ce cas et une grande profondeur de champ, ce que donne le Smartphone et ce qui emporte notre choix.
Au même endroit, imaginons un portrait, en buste, dans ce cas l'arrière-plan flou valoriserait la photo par rapport à un Smartphone.
L'avantage du Smartphone c'est que c'est rapide et bien fait. Un HDR bien conduit dans le même contexte pourrait donner quelque chose d'équivalent voire de meilleur. Il faudrait simplement consacrer du temps au traitement.
Quant au Bracketing que tu cites, est-ce un bracketing de MaP ou d'exposition ? Cette méthode et aussi chronophage, mais ne trouvons nous pas quelque plaisir à sublimiser nos photos ?  :D
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.


REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #46 le: 08 Août, 2019, 17:39:27 pm »
Histoire de relancer le débat, je viens de finir la lecture d'un (long) article qui présente toutes les avancées concernant en gros la technologie des "appareils photos" de nos téléphones (plus généralement la photographie "assistée par ordinateur").

http://vas3k.com/blog/computational_photography/

C'est en anglais, assez technique mais ça reste abordable à part certains points assez compliqués. Et franchement, quand on voit le rythme de développement, nos boitiers semblent de plus en plus archaïques.

Les fabricants de smartphones  ont sû innover avec du software et d'autres techniques pour palier aux contraintes physiques des téléphones, et il faut avouer que c'est plutôt malin et bluffant. L'évolution de nos boitiers est quasiment au point mort à côté.

Sur certains points j'ai trouvé ça vraiment impressionnant, malin, utile, ou même effrayant.

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #47 le: 09 Août, 2019, 09:45:26 am »
Je n’ai pas lu ce très long article, mais l’intitulé du fil devrait en réalité être ‘appareils photos vs. smartphones’ : cela fait un moment (voir notamment mon post du 12 avril sur un tout autre fil : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=164323.msg1465497#msg1465497) qu’il me paraît bien probable que pour une grande majorité des usages les smartphones vont remplacer les boîtiers classiques (et dans ceux-ci je range les mirrorless, dont l’avenir n’est à mes yeux pas plus certain que celui des réflex).
Les pros et les amateurs spécialisés auront encore besoin de boîtiers classiques, mais ça va concerner de moins en moins de monde, ce qui pèsera sur les coûts de développement par rapport aux ventes espérées.

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #48 le: 09 Août, 2019, 10:15:25 am »
Oui, j'ai juste repris un fil pré-existant pour continuer dans le thème.

Pour ceux qui aiment la technologie, l'article mérite lecture en entier car c'est vraiment intéressant.

Les progrès faits sur le dernières générations de Smartphone sont vraiment énormes. En particulier les modes nuit, les modes "bokeh". Cela peut faire hérisser les poils de beaucoup d'amateur de photographie, mais le fait est que ça fonctionne vachement bien. C'est un peu l'amateur de vinyles contre Spotifiy sur smartphone.

La question est jusqu'où faut-il aller pour que cela reste une technologie utilisée à bonne esciens? En ce sens, plus on va au fond de l'article cité, plus cela fait réfléchir. Que la technologie soit au service pour aider l'humain c'est bien, que la technologie prenne le dessus à notre insu, moins bien. Que le Smartphone nous aides à faire des photos la nuit, qu'il pallie à son problème d'ouverture en déduisant la profondeur de champ et en créant un joli Bokeh, ça peut encore passer. Que le smartphone commence à nettoyer l'image, enlever et modifier les choses et appliquer toutes sortes de filtres qui plaisent, voire qu'il utilise des photos HD depuis sa base de donnée pour modifier une photo (le cas des photos de lune sur le Huawei P30)... ?

Le problème c'est que le résultat de ces photos est flatteur, donc ça plait à la plupart des gens, qui seront mêmes encore plus déçus des boitiers photos car "cela donne moins bien que sur le Smartphone". Donc pourquoi s'encombrer d'un gros boitier, compliqué à manipuler et ou il faut passer du temps sur son ordinateur en post-traitement...

C'est bien tout le problème en ce moment.

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #49 le: 09 Août, 2019, 11:42:05 am »
C'est bien tout le problème en ce moment.
Quel problème ?
L'utilisation massive de l'intelligence artificielle se substitue à la compétence des utilisateurs et, accessoirement, compense la défaillance du matériel.
Le péquin moyen n'y voit que du feu.
Encore une fois, où est le problème ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #50 le: 09 Août, 2019, 12:52:58 pm »
C'est la différence entre les gens qui font des photos et ceux qui font de la photo
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #51 le: 09 Août, 2019, 13:09:14 pm »
Quel problème ?
L'utilisation massive de l'intelligence artificielle se substitue à la compétence des utilisateurs et, accessoirement, compense la défaillance du matériel.
Le péquin moyen n'y voit que du feu.
Encore une fois, où est le problème ?
Pour moins le problème, c'est l'utilisation de l'intelligence artificielle et des réseaux de neuronnes dans l'intérêt ou nous de l'utilisateur.

Que cela permet de palier aux limitations du matériel (mode nuit, mode bokeh), je trouve cela utile et dans l'intérêt de l'utilisateur. Mais quand ça remplace l'utilisateur, cela devient problématique. Dans le cas du mode lune de Huawei, qui grosso modo remplace ce qu'il détecte comme être la lune par une image HD prise en cache, quel est l'intérêt de prendre la photo? Autant aller sur google image et télécharger une image de lune.

La suite c'est quoi, le téléphone détecte l'endroit où tu es et quand tu prends la photo il la remplace par une prise sur le cloud qui sera mieux que celle que tu voulais prendre?

Avec l'avancée de la technologie, il y a de plus en plus de perte de contrôle sur les choses, c'est un fait. La problématique, ou plutôt la question, c'est où mettre le curseur entre ce qui est acceptable (au service des gens) et ce qui ne l'est plus?

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #52 le: 09 Août, 2019, 13:40:44 pm »
Bonjour,

C'est vu comme une avancée inéluctable pour certains, et à l'inverse suscite la naissance d'un contre-courant chez d'autres.

Cette main-mise de la technologie que l'on constate participe aussi au retour en grâce (réel et durable, ou alors simple phénomène de mode lié à une poussée de nostalgie) de l'argentique. Les quadra / quinqua et plus, dont je fais partie ont connu, débuté avec çà et y reviennent volontiers. Certains n'ont jamais arrêté.

Personnellement j'y prends un réel plaisir et de savoir si ca va durer  ou de m'interroger sur quel(s) appareil(s) j'aurai demain m'importe peu, je fais les images qui me font plaisir aujourd'hui, que ce soit avec du matériel actuel ou d'avant hier ;-)

Pour autant, peu nombreux sont ceux qui travaillent encore à la chambre ou au daguerréotype au seul motif du retour à l'essentiel...
« Modifié: 09 Août, 2019, 13:50:57 pm par UVagabonduMuntagnolu »

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #53 le: 09 Août, 2019, 13:44:54 pm »
il y a de plus en plus de perte de contrôle sur les choses, c'est un fait. La problématique, ou plutôt la question, c'est où mettre le curseur entre ce qui est acceptable (au service des gens) et ce qui ne l'est plus?
Ceux qui veulent conserver le contrôle savent comment s'y prendre, en photo comme dans d'autres domaines.
Les autres ne maîtrisent de toute façon rien, ou si peu. L'assistance de l'IA n'y change rien.

Je découvre au passage la polémique du "mode lune" de Huawei ; quelle vaste blague. :lol:

Il y a une demi-douzaine d'année, nous délirions déjà sur NP à propos des futurs raffinement des appareils à venir, avec entre-autre la présélection sur le net de photos déjà prises au même endroit, et se substituant si nécessaire à la photo prise par l'utilisateur.  ;D >:D
Si je retrouve ce fil , je mets le lien.

Comme quoi la réalité finit toujours par dépasser la fiction.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

REFLEX vs SMARTPHONE
« Réponse #54 le: 09 Août, 2019, 14:03:21 pm »
Comme quoi la réalité finit toujours par dépasser la fiction.
avec la VR et la réaliét augmentée, je crois que la réalité va bien se retrouver complètement larguée par la ficton.

Comme l'anectode racontée par un norvégiens des touristes "déçus" sur place, car c'est en réalité moins coloré que les photos qu'on leur avait montré.

Et tous ces filtres et améliorations ne vont pas s'arrêter, car tout le monde aime prendre des photos et les montrer. Donc ça entretient la machine.

Heureusement, on arrive a de belles choses avec nos boitiers et quand je montre des photos à mes connaissances (depuis mon smartphone parce que c'est plus facile à transporter avec soi qu'un moniteur  ;D ), la première question des gens c'est : "T'as fait ça avec ton smartphone? Il fait de trop belles photos". Euh, non, mais merci  =D