*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2683
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] Temps mor†
« le: 05 Août, 2019, 09:57:41 am »
Bonjour

Une autre composition, sur le thème du temps.
Je vous laisse apprécier (au sens de donner votre appréciation...quelle qu'elle puisse être).  ;)
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

[Drake] Temps mor†
« Réponse #1 le: 05 Août, 2019, 11:50:57 am »
au-delà de l'aspect purement photographique j'adore ta composition musicale sur la mort du temps  ;D
Rémy - https://www.flickr.com/photos/sagarmatha_49/
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

[Drake] Temps mor†
« Réponse #2 le: 06 Août, 2019, 12:39:30 pm »
Très jolie compo en effet  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2683
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] Temps mor†
« Réponse #3 le: 07 Août, 2019, 21:45:21 pm »
Merci à vous deux  :)
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

[Drake] Temps mor†
« Réponse #4 le: 18 Août, 2019, 13:06:08 pm »
C'est très beau, d'une grande élégance, beaucoup de finesse et de recherche, comme tu sais le faire.
Ce qui serait intéressant ( pour moi qui n'aime pas interpréter de façon " sauvage " ! ), serait d'avoir ton commentaire pour une meilleure compréhension.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2683
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] Temps mor†
« Réponse #5 le: 18 Août, 2019, 14:13:34 pm »
(...)
Ce qui serait intéressant ( pour moi qui n'aime pas interpréter de façon " sauvage " ! ), serait d'avoir ton commentaire pour une meilleure compréhension.

Merci Bozart  :)

Aïe ! ;) Justement j'évite le plus possible de commenter pour voir la réaction des gens et me faire une idée de la compréhension du "message" que j'ai voulu faire passer. Mais après-coup je peux le faire, bien que le titre (et je peux te garantir que je réfléchis un bon bout de temps avant d'en trouver un qui me convienne) est en lui-même un mini commentaire.

Pour expliquer un peu je joue sur les significations de l'expression "temps mort" : un moment de pause ou d'arrêt d'une activité, la mort du temps au sens où il ne compte plus (la mort), l'arrêt ou la disparition du temps physique (disparition de cette quatrième dimension, la fin des temps). Je joue aussi sur le temps qui rythme la musique et qui, s'il disparaît à un endroit (la coupure par la paire de ciseaux), annihile toute l'oeuvre musicale. La musique est pour moi synonyme de vie par ses changements, ses variations, etc...
J'ai voulu aussi évoquer le lien avec la nature, le temps de celle-ci (qui n'est pas toujours celui des hommes) par la clé de sol faite avec la liane de houblon.
L'horloge, en bas, représente la "poubelle" des (instants) temps passés dans laquelle ils tombent inexorablement et fatidiquement. Tu as dû remarquer la présence (pas nouvelle dans mes dernières photos présentées) d'un crâne mis en inclusion dans le blanc du cadran...

Voilà pour ce que j’appellerais "l'état général" de l'image. Après c'est SURTOUT à chacun de se faire sa propre interprétation.  ;) :)

Petite remarque au niveau du cadran : le chiffre 4 écrit en chiffres romains n'est pas écrit IV mais IIII. Cette bizarrerie me plait bien  :)
« Modifié: 18 Août, 2019, 15:37:34 pm par Drake »

[Drake] Temps mor†
« Réponse #6 le: 29 Août, 2019, 21:39:50 pm »
Merci pour toutes ces précisions, je n'aime pas interpréter comme une " sauvage " !...  :lol:

Je suis surtout sensible aux formes, à la géométrie et à la place qu'on peut avoir en tant que spectateur : par exemple, j'aime ce passage de la vue frontale sur le haut du cliché au déplacement sur le centre de la montre ( je veux dire par là que la disposition des chiffres fait qu'on se retrouve au centre de la montre pour lire correctement les indications, comme si on pouvait entrer dans ta photo ).

J'aime aussi les contrastes entre la rondeur de la montre, la souplesse de la tige et l'aspect plus austère des autres éléments.
Comme souvent, j'apprécie moins le fond, moucheté ( je m'y disperse ! ).
Comme souvent je trouve ton cliché très recherché, et c'est un noir et blanc de qualité.
Bravo !  :D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2683
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] Temps mor†
« Réponse #7 le: 30 Août, 2019, 07:36:02 am »
Merci beaucoup Bozart  :)

Ce fond que tu n’aimes pas trop est un fond vaporeux, trouble, indéfini qui enlève toute référence d’orientation. Tous les éléments de l'image sont en lévitation dans cet espace opaque. Il représente pour moi l'inconsistance du fond de notre perception, le vide que l’on remplit de fausses idées délivrées par nos sens et sur lequel on bâtit la perception de notre réalité.
En gros tout repose sur rien.