Publicité

*

Cyprien

• Invité
Problème sur MB-D10
« le: 15 Déc, 2008, 12:26:28 pm »
Bonjour a tous,

J'ai reçu recement ma poignée MB-D10 et son accu EN-EL4a.
Tout marche bien, j'utilise l'appareil normalement et la charge affichée dans les infos de l'accu me disent que la batterie du d300 est a 100% et celle de la poignée a 80%.
Jusqu'ici normal. Le problème vient après. La charge de l'EN-EL4 tombe a 0%...
J'ai essayé et ça me fait ça a chaque fois. J'ai deja envoyé la poignée au SAV: résultat un réétalonage de l'accu et des soudures refaites.
Cela n'a rien changé.
J'ai effectué les tests suivants:

Accus chargés a fond: tenue de l'EN EL4a deux jours et demi et tenue normale pour la batterie d'origine.
Accu d'origine sans la MB-D10: tenue normale.
Accu d'origine dans la MB-D10 et rien dans l'appareil tenue de a peine 24heures...

Je pense que l'objectif n'es pas en cause.
Pour moi c'est l'accu qui est mort et la poignée qui a un soucis.
Je suis assez surpris que ce genres de problèmes surviennent sur du materiel nikon.

Mon appareil est a jour en 1.10.

Ce problème est assez etrange et j'aimerais savoir si vous avez deja eu une experience similaire ou votre avis tout simplement.

Merci a tous.

Cyprien.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème sur MB-D10
« Réponse #1 le: 15 Déc, 2008, 13:27:23 pm »
Dans la mesure où tu nous dis avoir reçu récemment le matériel, je te consielle d'en demander l'échange pur et simple auprès de ton revendeur qui n'aura aucun souci à appuyer ta demande puisque tu peux lui montrer le défaut.

*

Cyprien

• Invité
Problème sur MB-D10
« Réponse #2 le: 15 Déc, 2008, 13:33:56 pm »
Bonjour a tous,

J'ai deja essayé de faire echanger le matériel mais le magasin fait valoir le fait que la durée d'echange est dépassée. Elle était relativement courte. Pour essayer les différentes combinaisons et etre sur de ce que j'affirme il m'a fallu un peu de temps. J'ai rechargé la nouvelle batterie environ 5 fois. Je sais que sa stabilité de charge se trouve autour de 10 cycles mais ce genre de coupures est inquiétant. Je suis actuellement dans la période de garantie et donc l'echange m'est impossible.

Merci a tous.

Cyprien.

*

LEMICH

• Invité
Problème sur MB-D10
« Réponse #3 le: 15 Déc, 2008, 19:50:56 pm »
Salutatous :cool:
Le D300 supporte la EN EL4a dans la MBD10? :rolleyes:

*

Hors ligne Pierre

Problème sur MB-D10
« Réponse #4 le: 15 Déc, 2008, 20:12:19 pm »
il doit parler de la la EN EL4e :) pas sûr que la EN-EL4a soit compatible...

C'est peut-être de là que vient le problème??? Lemich à peut-être mit le doigt sur un point important
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

RICOfr

• Invité
Problème sur MB-D10
« Réponse #5 le: 15 Déc, 2008, 21:34:35 pm »
Bonjour

Je dispose du même équipement.
Oui le MBD10 supporte la EN EL4a via l'adaptateur BL-3. Je n'ai pas eu ce problème de charge et pour info je l'ai chargé qu'une fois pour l'instant (la En Ele3 aussi) et depuis 3 semaines dont 2 jours d'usage intensif, la batterie n'a perdu qu'une barre c'est impressionnant.
Maintenant il y a un réglage (mais je suppose que tu l'a déjà fait) pour définir l'ordre d'alimentation de ton D300.
menu réglage perso-d prise de vue-D10* "piles pour MBD10 (réglé normalement tout seul mais par précaution je l'ai mis sur NI-MH) et enfin D10 "Ordre d'alimentation là j'ai mis accu MBD10 d'abord

Voila

*

Cyprien

• Invité
Problème sur MB-D10
« Réponse #6 le: 15 Déc, 2008, 22:27:56 pm »
Oui il s'agit bien d'une EN EL4a et d'une EN EL3e pour la batterie d'origine.
Ce qui est étonnant c'est que sans la poignée l'accu (EN EL3e) marche parfaitement. Avec la poignée il s'use plus vite et dans la poignée il s'use en a peine 24 heures.
La EN EL4a est la plus performante normalement et la elle coupe de manière très brutale.
Sur un D700 avec une autre MBD10 la batterie a le même problème.
Par contre quand la poignée est chargée et que l'appareil l'est aussi la perte n'est pas trop importante.
J'ai fait 400 photos et elle était a 80%. C'est trop par rapport a la normale mais pas gênant.
Le plus étrange c'est que la poignée et l'accu sont défectueux.
Je retourne chez nikon demain.
J'ai l'impression d'avoir tiré le gros lot...

Edit: PS: oui le réglage était le même que toi.

*

Cyprien

• Invité
Problème sur MB-D10
« Réponse #7 le: 15 Déc, 2008, 22:32:24 pm »
Un autre truc assez étrange quand la batterie se vide normalement une barre en dessous de l'information en % varie avec des chiffres de 0 a 4. Chez moi elle ne bouge pas et ce même quand la batterie est directement chargée dans l'appareil.

*

RICOfr

• Invité
Problème sur MB-D10
« Réponse #8 le: 15 Déc, 2008, 22:51:06 pm »
Alors Cyprien d'après le manuel et le bouquin de Vincent luc les chiffres de 0 à 4 sont la pour indiquer à l'appareil la "vieillesse" de l'accu en gros quand il est neuf tu laisse 0 et plus il vieillit plus on s'approche du 4 (par contre je n'ai pas d'indication sur la progression..). Ce système assez ingénieux permet en fait de faire un mini étalonnage pour éviter que au bout de 3 ans tu te retrouve avec un indicateur de charge plein et 30 déclenchements après 50% en moins...

Enfin dites moi si je fait erreur..

*

Cyprien

• Invité
Problème sur MB-D10
« Réponse #9 le: 15 Déc, 2008, 23:17:23 pm »
J'espère que c'est ça. Au moins ça confirme que ma batterie est neuve. Dans ce cas tout va bien de ce coté. Il n'y a plus qu'a régler le problème de la tenue limitée et de la surconsommation de la poignée.
Merci pour l'info.

Cyprien

*

Cyprien

• Invité
Problème sur MB-D10
« Réponse #10 le: 16 Déc, 2008, 17:36:39 pm »
Bonsoir a tous,

Alors, résultat des courses: Accu EN EL4a parti au SAV pour échange et MB D10 partie en SAV pour test de consommation.
Je vous dirait ce qu'il en est a leur retour.

Autre question j'en profite, combien de temps vos batteries tiennent elles ? (Sur D300 avec ou sans MB D10 et avec tous types de batteries EN EL4 EN EL4a EN EL3e,...

Merci a tous.

Cyprien.

*

RICOfr

• Invité
Problème sur MB-D10
« Réponse #11 le: 16 Déc, 2008, 20:36:06 pm »
Salut Cyprien

Désolé mais vu que ça fait à peine 1 mois que j'ai mon petit bijou... je ne connait pas encore bien l'autonomie en plus comme toutes batteries il faut 3-4 cycles de charge décharge avant qu'elles donnent leurs pleines mesures.

*

Cyprien

• Invité
Problème sur MB-D10
« Réponse #12 le: 16 Déc, 2008, 21:22:45 pm »
Pas de problème! Pour ce qui est des batteries je compte environ 10 cycles complets pour obtenir leur autonomie "normal".
Bonne soirée a tous.

*

Dok

• Invité
Problème sur MB-D10
« Réponse #13 le: 30 Déc, 2013, 18:11:09 pm »
Je déterre ce vieux topic pour signaler un probleme avec un poignet d occasion en parfait état (jamais servit)

Quand je la branche, elle fait s eteindre mon D700. L affichage de prise de vue restantes s éteint. je suis obligé d enlever la batterie et la remettre pour faire fonctionner l appareil.

La poignet est elle défaillante ? Je le pense malheureusement.

Merci beaucoup par avance

Problème sur MB-D10
« Réponse #14 le: 30 Déc, 2013, 18:25:10 pm »
Bonjour,

De quelle batterie s'agit-il ? d'une Nikon "authentique" ou d'une compatible ?

Et même question pour la poignée d'alimentation.

Publicité