Publicité

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #45 le: 22 Juil, 2019, 09:42:11 am »
Un moyen pour se décider est d'essayer les appareils en question sur le terrain, soit en se le faisant prêter par un revendeur, ou en louant

https://www.pixloc.fr/25-reflex-nikon
https://www.placedelaloc.com/location/multimedia-high-tech/appareil-photo-accessoires-photo/nikon-d7500-14374.html
https://www.reflex-location.fr/42-nikon

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité

« Réponse #46 le: 23 Juil, 2019, 10:03:50 am »
J'ai trouvé un boitier d'occasion D750 dans un prix que je considère raisonnable (seulement 5000 déclenchements).
La boutique me propose une garantie d'un an sur le boitier mais ce n'est pas un magasin connu (type camara par exemple). Quel poids a cette garantie ? (c'est à dire quid du magasin qui ferme)

« Réponse #47 le: 23 Juil, 2019, 11:02:59 am »
C'est comme au poker, il faut payer pour voir...je résume...

« Réponse #48 le: 23 Juil, 2019, 12:20:48 pm »
pose la question au vendeur ... ça lui fera plaisir ! :lol:

si il s'agit de l'annonce qui est sur le bon coin, une très rapide recherche sur google laisse entendre que le magasin fait partie du réseau Phox ... demande lui si la garantie est valable dans un autre magasin Phox.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #49 le: 23 Juil, 2019, 12:30:20 pm »
Deux possibilités: 

Soit tu as absolument besoin du plein format et tu prends le D750. Dans ce cas, tu peux faire une croix sur ton 18-70 qui est DX. Ce ne sera pas une grosse perte vu la distorsion phénoménale de cet objectif mais il te faudra investir dans une optique chargée de le remplacer, de préférence assez lumineuse pour bénéficier du rendu spécifique du bokeh avec le format FX. Pour le bokeh, la différence avec le DX, réelle mais pas capitale, est à apprécier en fonction de ta pratique et de tes exigences esthétiques. J'ai noté que tu n'effectues aucun retraitement sur tes photos ce qui me paraît être une indication importante. En effet, et sans porter de jugement sur ta pratique photographique, à quoi bon investir dans du matériel performant et cher (FX) sans pouvoir ensuite en  tirer la quintessence avec un bon logiciel de traitement d'image.

Soit tu n'as pas besoin du plein format (je connais des pros qui travaillent avec du DX), et le D7500  me semble un excellent choix. Et tu pourras continuer à utiliser  ton 18-70 même si ce n'est pas et de loin le meilleur objectif fabriqué par Nikon.   :)

Donc, FX ou DX ? Objectifs actuels ou investissement dans de nouveaux objectifs lumineux et chers dans un avenir proche ?    Avec les objectifs dont tu disposes actuellement, il n'y a guère qu'avec ton 50mm que tu pourrais voir une différence de qualité du bokeh entre FX et DX.

Enfin, investissement en argent et en temps d'apprentissage dans un logiciel de traitement d'image, ou pas ?

Dernière chose: le budget.   Ne te laisse pas entraîner vers l'achat de boîtiers trop coûteux comme le D500 ou le D850. Boîtiers excellents mais chers et qui entraînent par la suite d'autres coût importants (objectifs, informatique, stockage).
« Modifié: 23 Juil, 2019, 12:36:22 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #50 le: 23 Juil, 2019, 14:19:14 pm »
Dernière chose: le budget.   Ne te laisse pas entraîner vers l'achat de boîtiers trop coûteux comme le D500 ou le D850. Boîtiers excellents mais chers et qui entraînent par la suite d'autres coût importants (objectifs, informatique, stockage).
100% d'accord.

« Réponse #51 le: 23 Juil, 2019, 16:13:43 pm »

si il s'agit de l'annonce qui est sur le bon coin, une très rapide recherche sur google laisse entendre que le magasin fait partie du réseau Phox ... demande lui si la garantie est valable dans un autre magasin Phox.
C'est là où c'est "louche". Le magasin Phox a fermé en 2009 (quand on regarde sur internet) :
Commerces de détail d'optique (4778a)
Depuis le : 01-12-2003
Fermé le : 01-04-2009

Donc je ne suis plus sûre qu'il soit toujours affilié à Phox. Et j'avais en tête que Phox avait eu des problèmes financiers en 2016.

J'en ai trouvé un autre sur camara 2000 déclenchements même prix que l'autre. J'ai moins de feeling avec les vendeurs (expéditif, peu de renseignements sur l'appareil - pas d'info sur la date d'achat par exemple) mais l'enseigne est plus connue. Par contre, la garantie est de 6 mois et valable uniquement dans le magasin en question.

Est-ce que sur 2000 prises de vue ça change beaucoup en terme d'occasion ?

Donc ce soir, il faut que je choisisse soit je vais chez l'un soit chez l'autre.

« Réponse #52 le: 23 Juil, 2019, 16:15:09 pm »

J'ai posé la question à camara en tout cas. Moi j'ai pas de scrupule  :lol:

« Réponse #53 le: 23 Juil, 2019, 16:22:01 pm »
Deux possibilités: 

Soit tu as absolument besoin du plein format et tu prends le D750. Dans ce cas, tu peux faire une croix sur ton 18-70 qui est DX. Ce ne sera pas une grosse perte vu la distorsion phénoménale de cet objectif mais il te faudra investir dans une optique chargée de le remplacer, de préférence assez lumineuse pour bénéficier du rendu spécifique du bokeh avec le format FX. Pour le bokeh, la différence avec le DX, réelle mais pas capitale, est à apprécier en fonction de ta pratique et de tes exigences esthétiques. J'ai noté que tu n'effectues aucun retraitement sur tes photos ce qui me paraît être une indication importante. En effet, et sans porter de jugement sur ta pratique photographique, à quoi bon investir dans du matériel performant et cher (FX) sans pouvoir ensuite en  tirer la quintessence avec un bon logiciel de traitement d'image.

Soit tu n'as pas besoin du plein format (je connais des pros qui travaillent avec du DX), et le D7500  me semble un excellent choix. Et tu pourras continuer à utiliser  ton 18-70 même si ce n'est pas et de loin le meilleur objectif fabriqué par Nikon.   :)

Donc, FX ou DX ? Objectifs actuels ou investissement dans de nouveaux objectifs lumineux et chers dans un avenir proche ?    Avec les objectifs dont tu disposes actuellement, il n'y a guère qu'avec ton 50mm que tu pourrais voir une différence de qualité du bokeh entre FX et DX.

Enfin, investissement en argent et en temps d'apprentissage dans un logiciel de traitement d'image, ou pas ?

Oui  j'ai écarte le D500 ou le D850 qui ne sont pas dans ma cour. Et clairement 1000 € c'est mon max en budget.

Pour le reste, oui je me suis posée la question D7500 ou D750. Je n'utilise plus le 18-70 depuis plusieurs années. Généralement je pars qu'avec le 50 mm. Je sais que je devrais investir dans une optique grand angle.

Pour l'instant, c'est clair que je ne fais aucun traitement car je n'ai pas le temps (un boulot prenant, un loisir prenant et un enfant en bas âge  =D). Et que je ne sais pas faire et que donc il faudra que je prenne le temps justement d'apprendre à le faire. Mais un jour, c'est prévu que je m'y mette. Et je me suis dit qu'en partant sur un D750, je me laisse la possibilité de retravailler des images. Peut être que je fais fausse route. C'est un choix difficile pour moi.

« Réponse #54 le: 23 Juil, 2019, 16:48:21 pm »
Non, tu ne fais pas fausse route. Retravailler ses images, c’est entrer dans une autre dimension. 😊
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #55 le: 23 Juil, 2019, 16:49:14 pm »
A partir du moment où l'on fait du RAW, FX ou DX, il sera toujours possible de les retravailler par la suite selon l'évolution des logiciels dérawtiseurs.
Aujourd'hui, cela est bien au point, on peut par exemple obtenir de meilleurs résultats avec des RAW du D80 que l'on pouvait le faire il y a 11 ans.
Une différence de 2000 déclenchements est négligeable, les appareils actuels sont donnés pour 150 000 clics, c'est juste une estimation.
Certains tomberont en panne avant, d'autres en feront le double, ou presque.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #56 le: 23 Juil, 2019, 17:04:10 pm »
bah moi, je connais ni le magasin, ni phox en général alors si tu le sens pas ... en tout cas l'annonce se trouve aussi sur le site phoxoccasion :
http://www.phoxoccasion.fr/website/Detail-des-occasions,172186.html?phoxoccasionParam%5Bcmpref%5D=231694

2000 ou 5000 déclenchements pour un appareil photo c'est du pareil au même.

concernant le post-traitement, les jpg d'un D750 ou D7500 sont bien meilleurs que ceux d'un D80 alors si tu t'en est passé jusque là je pense que ça peut continuer ainsi.
si toutefois tu penses t'y mettre un jour il faut tout de suite prendre l'habitude de shooter en RAW+JPG et conserver les RAW pour plus tard.

« Réponse #57 le: 23 Juil, 2019, 21:04:17 pm »
Bon ba voilà, grâce à tous vos conseils (merci beaucoup!) et à mes heures passées sur internet, je me suis faite toute à l'heure mon cadeau à moi-même : le D750  =D

Je l'ai acheté d'occasion au magasin phox de Saint Germain. Le responsable du magasin est top, il s'y connait très bien, est de bon conseil, très gentil. Bref, je suis ravie d'avoir acheté chez lui.

Maintenant, y a plus qu'à  >:D

« Réponse #58 le: 23 Juil, 2019, 22:45:09 pm »
ça devrait se faire tout naturellement ... bonnes photos !

« Réponse #59 le: 24 Juil, 2019, 20:05:20 pm »
Félicitations et bonnes photos pour la suite
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité