nettoyage de capteur malheureux
« Réponse #30 le: 11 Nov, 2014, 20:37:34 pm »
loin de moi la volonté de me moquer, mon but était d'apporter un peu d'humour tout simplement
D700 D500 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

« Réponse #31 le: 11 Nov, 2014, 20:50:25 pm »
Merci à toi. Je l'avais bien compris comme ceci.
pikornos

« Réponse #32 le: 10 Fév, 2015, 19:14:34 pm »

L'aspirateur en mode grosse dépression avec le plus petit des embouts (attention ! sans rien toucher) est très efficace avant le vrai nettoyage.   :)

Quand vous parlez d'aspirateur, je suppose qu'il s'agit d'un modèle spécial et pas de celui utilisé par terre pour le ménage ???????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai également un problème de taches sur le capteur de mon D7100 qui approche ses 1 an ... qu'en pensez vous ? j'ai essayé la soufflette mais rien n'a changé   =(
« Modifié: 10 Fév, 2015, 19:42:39 pm par helesol »

*

bernard37

• Invité
« Réponse #33 le: 11 Fév, 2015, 08:18:57 am »
J utilisais avec le Pentax K10 le pinceau magnetique rotatif et avec mon 7000 pas de soucis de poussieres sur le capteur

Un bain dans l eau de javel seerait plus efficace ??????

« Modifié: 11 Fév, 2015, 10:03:17 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

bernard37

• Invité
« Réponse #36 le: 11 Fév, 2015, 10:00:31 am »
Non c est le VISIBLEDUST  'ARTIC BUTTERFLY' SL 700

Pinceau rotatif alimenté par deux piles
Il suffit de faire tourner le pinceau en dehors de l appareil dans un premier temps pour le charger d electricite statique
Une fois cette opération faite on stoppe avec bouton marche arret et on passe le pinceau sans appuyer sur le capteur
On ressort le pinceau du boitier et on le refait tourner pour faire evacuer les impuretes invisibles à l oeil nu et on recommence si necessaire
Mon photographe de quartier nettoyait les capteurs avec cet "engin"et prenait 40 euros;j ai du payer celui la il y a 3 ans 20 euros en promo chez digitphoto
C est du bio pas de produit rien et pas de risque d abimer le capteur juste etre vigilent en intoduisant le pinceau dans le boitier (miroir releve et batterie charge à bloc bien sur!!)

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2796
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #37 le: 12 Fév, 2015, 07:15:19 am »
J'ai personnellement essayé le Lens pen au carbonne sur D200 et D90. RAS. Tout s'est passé normalemenr, nettoyage parfait sans tache ni particules.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

« Réponse #38 le: 15 Juil, 2019, 15:13:10 pm »
Bonjour, et bienvenue sur NP  :D

C'est vrai ......que la croix... elle se voit... y a du boulot  :C :lol: ;)

Bon, sérieusement, sur l'écran je vois surtout 3 poussières, pas réellement les traces.
Mais pour voir les taches on fise en général le ciel et sans faire la MAP, c'est pas l'image qui compte mais les zones ou il arrive moins de lumière sur le capteur. Les traces... c'est un peu le papier  ;)

Le nettoyage du capteur n'est pas si compliqué que ça, alors pas de panique.
Mon premier nettoyage c'était sur mon D70 tout neuf (15j) avec une bombe d'ai.... que j'avais malencontreusement retourné! résultat capteur maculé sur les 3/4, foutu  :'(, les swab on trouvait pas ça partout à l'époque.... à réception, nettoyage (là 3 ou 4 bâtonnets!)... et comme neuf  :D. Tiens... j'raconte ma vie aujourd'hui  ::).

L'erreur fréquente, c'est de trop mouiller le swab, ils disent 1 goute... alors maxi 1.5g  :) et on fait 1 A/R avec rotation à 180°.
Il est utile d'avoir une loupe à led (spécifique capteurs) pour bien voir le "Avant/Après".
Autre point, un coup de soufflette (léger) avant n'est pas inutile.

En espérent vous avoir aider... un peu  :)

Bonjour,

je remonte ce topic car je suis nouvel utilisateur et je me suis procuré les swab pour procéder à un premier nettoyage.
je l'avais déjà fait une fois et tout s'est bien passé

Hier je l'ai refait car j'avais quelques poussières, et j'ai mis trop de liquide justement dessus.
Résultat : à la remise en place de l'objectif à la prise de photo j'avais des gouttes sur la photo en prévisualisation.
bref j'ai repris un swab SEC et réouverture que j'ai repassé dessus.
Ma question est assez simple mais comme je suis novice je me permets : vu qu'il y avait encore du liquide lorsque le miroir s'est baissé, y a t'il un risque pour l'appareil malgré le fait d'avoir ouvert à nouveau par la suite pour "éponger" avec un nouveau swab ?

merci par avance