Profil ICC et Calibration
« le: 05 Juil, 2019, 20:50:51 pm »
Bonjour ,

J'ai calibré mon écran sur lequel je retravaille mes photos avec Spyder4 Elite .
J'aimerai faire des tirages papiers de mon travail et j'ai installé le profil ICC de site sur lequel je fais les tirages sur l'ordi .
Est ce que cela pose un problème de cumuler le calibrage et le profils ICC ?

Est  ce que l'un d'entre vous a déjà travailler avec PhotoWeb ?
Si oui, vous faisiez votre epreuvage d'écran avec LR ou PS ?

Merci de votre aide

« Réponse #1 le: 06 Juil, 2019, 09:59:27 am »
un épreuvage écran s'utilise en comparaison avec le fichier original dont les réglages seront à affinés par rapport au fichier épreuvé auquel est appliqué le profil concerné,

une profil de caractérisation d'écran et un fichier de "profil" papier n'ont aucune inter activité entre eux et sont totalement indépendants,

« Réponse #2 le: 06 Juil, 2019, 10:24:36 am »
un épreuvage écran s'utilise en comparaison avec le fichier original dont les réglages seront à affinés par rapport au fichier épreuvé auquel est appliqué le profil concerné,

une profil de caractérisation d'écran et un fichier de "profil" papier n'ont aucune inter activité entre eux et sont totalement indépendants,

D’accord. Donc afin d’avoir le meilleur rendu possible je peux faire ma Prévisualisation avec le profil ICC sous LR même avec mon écran calibré  ?

Désolé je dis peut être des choses bêtes pour une personne qui maîtrise le sujet.

« Réponse #3 le: 06 Juil, 2019, 10:31:58 am »
pour avoir le meilleur rendu à l'impression il faut afficher l'image finalisée, à laquelle sera appliquée le profil papier désiré, ainsi que sa copie qui sera réglée au plus proche de l'image épreuvée. C'est ce dernier fichier qui devra être transmis  pour impression...

« Réponse #4 le: 06 Juil, 2019, 12:02:38 pm »
pour avoir le meilleur rendu à l'impression il faut afficher l'image finalisée, à laquelle sera appliquée le profil papier désiré, ainsi que sa copie qui sera réglée au plus proche de l'image épreuvée. C'est ce dernier fichier qui devra être transmis  pour impression...

J’ai une photo que j’ai retouché sur mon écran calibré.
Sur une copie j’applique le profil ICC. Je la retravaille de manière à se qu’elle ressemble au Max à la photo d’origine et je l’a transmet pour impression... c’est ça ?

« Réponse #5 le: 06 Juil, 2019, 16:02:25 pm »
Bonjour,

Si j'ai bien compris, il n'y a aucun intérêt à appliquer toi même le profil ICC du labo , ils le font automatiquement . Par contre ne pas oublier lorsque tu enregistres ta photo , de joindre le profil  SRGB IEC61966-2,1  .

J'ai des tirages de chez  PhotoWeb ,c'est très bien, j'ai envoyé le même fichier chez Picto ,et PhotoWeb   peu de différence. Inconvénient chez ce dernier ,pas de tirage 30x30, et limité en format .

Penser aussi que le tirage sera plus sombre que sur ton écran ! donc mettre + où moins un IL  . Mais malgré ça j'ai du mal à recevoir un tirage comme j'aimerais, si solution je suis preneur .

cordialement ms58

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 06 Juil, 2019, 17:27:09 pm »
Si tu reçois un tirage plus sombre que ce que tu veux c’est que soit ton écran n’est pas calibré, soit que tu n’as pas calé ton fichier pour avoir le bon résultat.

« Réponse #7 le: 06 Juil, 2019, 17:50:26 pm »
Bonjour J-C

Si il est cailbré ,mais je sais pas pourquoi , la dernière fois j'ai téléphoné à PhotoWeb ,qui ma dit que mes fichiers étaient bons ! mais ça me fait la même chose chez Picto !Je sais pas ce que je fais de mal !

Tu entend quoi par calé le fichier ?

Merci à toi ; ms58

« Réponse #8 le: 07 Juil, 2019, 09:57:43 am »
J’ai une photo que j’ai retouché sur mon écran calibré.
Sur une copie j’applique le profil ICC. Je la retravaille de manière à se qu’elle ressemble au Max à la photo d’origine et je l’a transmet pour impression... c’est ça ?

après avoir pris soin d'en supprimer le profil... Sinon il y aura application supplémentaire du profil,

il est judicieux de noter les modifs pour une éventuelle reproduction,
« Modifié: 07 Juil, 2019, 10:38:52 am par Richard V »