Publicité

Recherche conseils pour un boitier
« le: 16 juin, 2019, 22:35:11 pm »
Bonjour,
je possède actuellement un Nikon D5000, acheté avec l'objectif DX AF-S Nikkor 18-105. J'aimerai le remplacer par un boitier qui me permette d'utiliser l'autofocus sur l'objectif :
AF Nikkor 35-70mm (que j'avais acheté avec mon boîtier argentique et que j'ai conservé)

(J'ai par ailleurs un DX AF-S Nikkor 35mmm 1/1,8G)

Je prends également des conseils sur les boîtiers de génération antérieure pour un prix réduit.

Merci !

Publicité

Recherche conseils pour un boitier
« Réponse #1 le: 16 juin, 2019, 22:46:00 pm »
Bonjour

En aps-c
D50 / D70  D100 / D1h / D1x / D80 / D90 / D200 / D300(s) / D2x(s) /D500 / D7000 et tout ceux qui suivent (7100 -7200- 7500)

En FX
D3 (S-x) / D4(s) / D5 / D600 / D700 / D800 / D810 / D850

J'en oublie peut etre un ou deux mais globalement, toutes les modèles Nikon ( sauf D40 - D60 ) et les actuelles D3xxx / D5xxx

Tout va dépendre de ton budget  :)
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Recherche conseils pour un boitier
« Réponse #2 le: 17 juin, 2019, 10:15:57 am »
Bonjour,
Je prends également des conseils sur les boîtiers de génération antérieure pour un prix réduit.
pour un prix "réduit" et sans être très ancien, je te conseille un D600. Il sera parfait avec ton 35-70.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Recherche conseils pour un boitier
« Réponse #3 le: 17 juin, 2019, 16:24:14 pm »
Bonjour,

Je pense qu'il peut être utilise de vous poser également la question rester en Dx (APS-C) ou "repasser" en format Fx (plein format) à cette occasion.

Ceci dit, votre zoom Fx, est-ce que c'est le Nikon 35-70 f:2.8 AF-D ou le... f:3.3-4.5 AF ? - Les 2 n'étant pas pourvus, sauf erreur de ma part d'un moteur AF (dans l'objectif) imposent d'utiliser un boitier pourvu d'un moteur d'AF qui n'est pas présent sur certains boîtiers reflex APS-C.

Perso, j'aurai tendance à vous diriger vers un reflex numérique de la série D5xxx type D5600.

Cpdt le choix restant (moteur AF dans le boitier) étant assez vaste, pouvez-vous davantage préciser vos souhaits ++ ? (format de capteur certes, mais aussi résolution maxi, performances dans les hauts ISO, fonctionnalités, ergonomie et prix)

A+

« Modifié: 17 juin, 2019, 16:27:04 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Recherche conseils pour un boitier
« Réponse #4 le: 19 juin, 2019, 08:20:44 am »
Merci de ces premiers retours !
@passion_photo : plutôt amatrice que expert, je cherche juste à passer à la gamme légèrement supérieure au D5000 (en changeant de modèle ou en restant dans le même modèle mais plus récent si compatible). Pas forcément plus car, mes obligations familiales ne m'accordent pas encore tout le loisir voulu pour profiter pleinement de mon appareil. Et donc budget lié à l'usage que je vais en faire (pas nécessaire de dépenser beaucoup pour un boîtier qui n'est utilisé que ponctuellement).
Ceci étant, mon second critère sera le poids  ;) lorsque j'en serai au choix final.

@ sylvainmandin
merci je vais donc explorer cette piste là

@orglop450
je me suis également posé la question mais le saut budgétaire me parait élevé en regard de l'usage que je vais en faire (voir plus haut).
Le zoom est un 35-70 1:3,3-4,5, effectivement sans moteur AF. Raison pour laquelle je cherche quels boîtiers pourvus de moteur me permettraient de l'utiliser. Mon D5000 ne le permet pas.
Mes autres critères : le prix (j'en ai parlé plus haut), le poids, la qualité du viseur (ma vue n'étant plus la même qu'avant, je ne vois plus trop ce que je cadre dans le viseur du D5000, surtout dès que cela manque de lumière !). Par ailleurs j'apprécie beaucoup l'écran mobile, mais je ne pense pas que cela soit proposé pour tous les modèles. Pour les autres critères, ce que j'ai me convient déjà.

Recherche conseils pour un boitier
« Réponse #5 le: 19 juin, 2019, 08:49:11 am »
Bonjour manureva ,

Alors, on va faire simple :
Le 35-70 f3.5-4.5 ne vaut malheureusement pas grand chose, que ce soit en terme de finance que de qualité optique, car sans être mauvais, il ne justifie pas de changer de boîtier pour lui.

Pour le viseur plus grand et lisible, pas le choix, il faut passer au boîtier FX.

Pour avoir viseur + poids + écran orientable, un seul choix : le Nikon D750
Mais là, on est sur un budget de presque 1000€

Dans ton cas, si tu as un peu de budget pour investir, je pense qu'il serait plus judicieux de choisir un nouvel objectif plutôt qu'un nouveau boîtier.

Par contre, pour la visée dans une pièce sombre, pas de solution miracle.
Une possibilité serait de passer en liveview (ne plus regarder dans le viseur mais directement sur l'écran) , ou sinon, abandonner le reflex et prendre un appareil photo hybride qui ont (pour faire simple) un viseur qui n'est plus optique mais numérique.
En clair, quand tu regardes dans le viseur, tu ne vois plus directement l'image à travers des verres mais un petit écran numérique.
Avantage de ce système, c'est qu'il produit la même image lumineuse que ta photo. Donc quand tu est dans une pièce sombre, le viseur va "éclairer" la scène pour que tu puisses voir mieux

C'est une explication vraiment simpliste mais c'est pour te donner une idée de ce que ça fait sans rentrer dans un language trop technique

Sinon, si tu veux vraiment changer de boîtier, en restant dans la même gamme de ton D5000 mais en ayant un moteur pour les objectifs AF, regardes du côté du D7100
Il a corrigé les petits soucis du D7000 , et ne coûte plus très cher d'occasion.

Bonne recherche, pas toujours évident de choisir dans la gamme pléthorique Nikon
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Recherche conseils pour un boitier
« Réponse #6 le: 19 juin, 2019, 08:54:18 am »
Il y a plusieurs message sur ce thème. Vouloir s'équiper pour "valoriser" un objectif moyen qui se trouve par ailleurs dans une plage de focales moyennement intéressante en DX n'est pas la bonne approche même si elle semble économique ou anti-gaspi.
Je retire de ma modeste expérience personnelle que cela ne vaut le coup que pour quelques optiques du temps de l'argentique de haute qualité ou d'usages spécifiques, en raison de l'évolution des traitements des objectifs récents qui supplantent les anciens lorsqu'ils sont montés sur des appareils dotés des derniers capteurs.

Recherche conseils pour un boitier
« Réponse #7 le: 25 juin, 2019, 22:30:08 pm »
Merci à vous pour toutes ces infos. Cela va nourrir ma réflexion.
Je trouvai ce petit objectif sympa pas lourd et très agréable en visée car lumineux.
Je vais voir s'il est pertinent de trouver un "remplacant" sachant que j'ai par ailleurs le DX AF-S Nikkor 18-105  et un Nikkor 35mm 1:1,8G.

Recherche conseils pour un boitier
« Réponse #8 le: 26 juin, 2019, 08:47:48 am »
Bonjour

Je suis d'accord avec les réponses précédentes, ce 35-70 est un objectif totalement dépassé et ce serait une erreur de fonder le choix d'un nouveau boîtier sur la possibilité d'utiliser ce zoom.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité