question noir et blanc.
« Réponse #30 le: 11 Juil, 2019, 11:22:10 am »
Ah oui, quand même !  :o

Après tout, si ca marche pour toi, tant mieux !  :)

Je ne pourrais faire cela que pour envoyer des jpegs base def pour choix.
Pour mes images, après editing, je passe un certain moment en post-traitement (très variable), qui fait pour moi partie intégrante de mon flux de travail.

question noir et blanc.
« Réponse #31 le: 11 Juil, 2019, 12:46:53 pm »
à Didierroppers,
oui tout dépend de la façon dont chacun travaille ses fichiers.
1Tel produira son image NB avec CameraRaw, et fera tout son post-traitement avec ce même CRaw.
2Tel la produira avec son logiciel de post-traitement qui conserves toutes les infos couleurs comme avec Lightroom qui lui ne sait pas proposer un affichage en MODE Niveaux de Gris.
Donc effectivement il n’y a pas nécessité de passer par l’intermédiaire d’un fichier Tiff ou Jpg.

à LeTigreDeSiberie
Je dis que dans 95% des cas l’image NB que vous traitez, vous la traitez avec un logiciel comme Lightroom qui ne sait gérer que 3 couches RVB. Lightroom affiche un ”Mode de Traitement en noir et blanc” de l’image en couleurs. Effectivement, il conserve toutes les ressources couleurs de l’image.

Il n’y a pas que les curseurs ou les menus pré-programmés de CameraRaw ou Lightroom pour obtenir une image en NB ou Niveaux de Gris.

Voici ma méthode, elle vaut ce qu’elle vaut, c’est celle qui me convient, c’est celle qui correspond aux résultats que je recherche. Aussi a-t-elle été adoptée par nombre d’amateurs et professionnels de l’image en Niveaux de Gris à qui je l’ai présentée.

Pour obtenir mon image en Niveaux de Gris dans un premier temps,
j’ouvre mon fichier RAW de prise de vue avec cameraRaw (version 9.1.1),
j’y fais quelques corrections à minima :
   - Corrections de l’objectif
   - Réglages de base
      Balance des blancs, Exposition, Tons Clairs, Tons Foncés, quelques fois Blancs, Noirs, Contraste.
(pas de passage par les autres fenêtres : TSI/Niveaux de gris, Virage Partiel, …)
ensuite j’enregistre l’image en .JPG -fichier que je vais conserver comme original.

Ce fichier original .JPG, je l’ouvre avec Photoshop CS6. Il s’affiche en Mode RVB (3 couches). Je le passe en Mode CMJN (4 couches). Je réalise le post-traitement. J’enregistre cette nouvelle version corrigée, version qui sera la base de toutes mes autres versions (couleurs ou NB).

Ensuite cette image version de base, je la passe en Mode Niveaux de Gris (1 couche) et si besoin, je continue mon post-traitement. Pour cette nouvelle version en Niveaux de Gris, j’enregistre le fichier en .TIF

Donc effectivement, je commence toujours mon post-traitement par un passage dans CameraRaw avec une correction de la Balance des Blancs si je le juge nécessaire. Ensuite, avec Photoshop CS6, le post-traitement de la couleur est primordial et très important, il me permettra d’obtenir une image en Niveaux de Gris sur laquelle je n’aurai pas ou très peu de corrections à apporter.

Au final, dans mon archivage, j’ai :
- un fichier Raw de Prise de vue,
- un fichier JPG original du post-traitement couleur, qui me sert de base à toutes mes autres versions
- une ou plusieurs versions post-traitées Couleurs
- une ou plusieurs versions post-traitées Niveaux de Gris

Pour la reproduction de mes images, à mes deux sous-traitants, je fournis toujours un fichier TIF en Mode Niveaux de Gris.
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

*

Hors ligne Jean-Christophe

question noir et blanc.
« Réponse #32 le: 11 Juil, 2019, 15:36:56 pm »
J utilise les pipettes - gris noir blanc - pour me creer un fichier txt avec les resultats sur une image ( j estime que la BDB est la meme pour toutes mes images de la sortie photo ) puis j applique ce resultat sur un calque de reglage Courbes ( Mode de fusion= Saturation opacite=25% ) par un script jsx.

Je visionne les photos apres et en general cela me conviens ! =)
J'imagine que tu utilises Photoshop. C'est ce qui t'impose cette gymnastique puisque ce logiciel ne sait traiter qu'une photo à la fois.
Quand on a le temps c'est pas grave.

Dans le cas de Didier, le mien aussi, il est bien plus efficace de travailler sur le RAW d'origine, en évitant la conversion TIFF et le bricolage de script, depuis Lightroom qui gère tout ça en quelques clics (la synchro des réglages).

De plus les AR sont grandement facilités, et la gestion des fichiers aussi.

question noir et blanc.
« Réponse #33 le: 11 Juil, 2019, 16:22:48 pm »
J utise les scripts .jsx depuis mes debuts avec Photoshop car je suis flemmard........... =)
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

question noir et blanc.
« Réponse #34 le: 11 Juil, 2019, 21:10:56 pm »
@DenisV : un original en jpg !  :o
Donc, si j'ai bien compris,  tu t'imposes d'enregistrer une image Raw (comportant toutes les informations possibles) en un format destructeur (jpeg) et dans un gamut bien plus étroit (CMJN), pour ensuite le retravailler et réenregistrer en Tif ?
Et tu te retrouves avec un fichier final qui, s'il ne te convient pas, t'obliges a tout refaire depuis le Raw...
Cela doit prendre un temps considérable, et de la place sur les disques durs !

Lorsque je travaillais en labo photo, pour des tirages digigraphie, si le client m'apportait des jpg, je savais que je n'allais pouvoir faire quasiment aucune chromie ou retouche valable. Je demandais toujours, au pire des Tif, au mieux des Raw.

Pour ma part, j'ouvre mes Raw dans Camera Raw, avec très peu de correction. Et je fais tout le reste dans Photoshop, a partir d'un fichier RVB sur lequel je peux réintervenir a tout moment. Que ce soit pour la couleur ou le noir et blanc.
Donc, je n'ai sur mes disques que mes Raw, mes PSD, et, selon la destination des images, des jpgs ou Tif.

Mais j'avoue que depuis que j'ai (récemment) découvert Lightroom, je l'utilise comme derawtiseur et logiciel de post-traitement, et ne garde Photoshop que pour des retouches précises ) enlever un élément,... Du moins pour le peu de noir et blanc que je fais.

Comme dit Jean-Christophe, vive la synchro de réglages !  :)

question noir et blanc.
« Réponse #35 le: 12 Juil, 2019, 10:37:54 am »
Si tu as bien lu, je conserve le fichier RAW DE PRISE DE VUE sans les informations de traitement dans Camera Raw. C'est toi qui en a déduit que je les enregistrais avec ces infos.

Si tu as bien lu, je convertis mes images du MODE RVB vers le MODE CMJN et ensuite vers le MODE NIVEAUX DE GRIS, dans ces 3 cas, ce sont les MODES d'AFFICHAGE de l’images en couleurs ou en gris dont je parle.
Si j’ai besoin, je reviens vers mon original JPG. Je ne suis pas obligé de retourner chercher mon fichier Raw original comme tu l’affirmes !

De la prise de vue au post-traitement de la couleur, je suis et je reste toujours dans l'espace colorimétrique de travail Adobe RGB 1998. En aucun cas je n'ai mentionné que j'en changeais. C'est toi qui en fait allusion en parlant de Gamut CMJN.
Là, je crois que tu fais la confusion entre l'ESPACE colorimétrique de travail et le MODE d'affichage des couleurs, tu en conviendras, ce sont deux choses bien différentes.

Pour reprendre ton process de travail, tu ouvres ton fichier RAW avec CameraRaw avec lequel tu appliques quelques légers traitements*. Ensuite tu dis, à partir d'un fichier RVB, poursuivre ton post-traitement avec Photoshop.
Ce fichier RVB, sur lequel tu dis pouvoir intervenir à tout moment, sous quel format l'enregistres-tu ?

*Une fois ces légers traitements terminés, CameraRaw te propose 2 options :
   - Enregistrer l’image (avec 4 options de fichier : DNG, TIF, JPG et PHOTOSHOP ou,
   - Ouvrir l’image,
vers laquelle vas-tu ?

Dans mon archivage, j'ai oublié de mentionner que, comme toi, je gardais aussi mes fichiers PSD.
Je vois que sur tes disques durs tu gardes des fichiers Raw, des fichiers Tif, et des fichiers Jpg (pourtant format destructeur comme tu l'écris).

Pour ton info, le type de fichier JPG a créé en 1992 par IBM, fichier qui à l'époque était de bien mauvaise qualité mais suffisant pour les besoins du moment. Depuis, la qualité de sa compression s'est très très nettement améliorée. Ce type de fichier est très largement utilisé pour la sauvegarde ou la transmission d'une image, alors tu peux continuer à l'utiliser sans souci.

Pour ce qui est de mon stockage des fichiers, mes 28To de disques durs me suffisent largement, et Bridge est un excellent outil de gestion.

Comme toi, hier, quand je travaillais en production Photogravure ou Pré-Presse, je recevais des fichiers JPG sur lesquels je procédais à quelques corrections de chromie et de retouche. Pour des clients, après avoir scanné leurs Ektas, je remettais un fichier RVB TIF ou JPG, comme en produisent tous les scanners professionnels. Pour un scan au trait, c’était un fichier Bitmap. Aujourd’hui, d’un scanner pro, on peut toujours obtenir ces formats de fichiers, mais aussi des formats Raw, Pdf, …
Avec l’arrivée de la prise de vue numérique je recevais des fichiers Raw. En retour, suivant ce que client demandait, je lui fournissais un fichier JPG ou TIF.

La reprise des fichiers JPG et TIF est toujours possible avec CameraRaw.

La fonction Synchroniser de CameraRaw, je lui trouve toute son utilité pour le traitement de séries d’images Packshot, ou de séries d’images prises sous la même ambiance de lumière ou d’éclairage. Utiliser la synchro pour un traitement image par image, je n’en vois pas l’intérêt.

Lightroom offre une méthode de travail et de gestion des fichiers très différente du duo Bridge-Photoshop CS6 ou CC. Je l’ai très vite abandonné, pas très adapté à mes besoins en post-traitement mes fichiers.
Mais je reconnais que LR et DXO rendent bien quelques services au traitement professionnel de l’image.

Sous Photoshop CS6 ou C, je trouve qu'il y a pas mal de points communs entre ta méthode de travail et la mienne.
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

question noir et blanc.
« Réponse #36 le: 16 Juil, 2019, 15:15:00 pm »
28To ! C'est bon, tu as gagné : c'est toi qui as la plus grosse...     capacité de stockage, hein, n'allez pas imaginer des choses...  ;D

question noir et blanc.
« Réponse #37 le: 16 Juil, 2019, 17:33:34 pm »
28To ! C'est bon, tu as gagné : c'est toi qui as la plus grosse...     capacité de stockage, hein, n'allez pas imaginer des choses...  ;D

Nan, j’ai plus. 😄😄😄
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog