Après 3 semaines de discussion, je me permets d'investir un peu de mon temps pour recarder le débat.
Nous ne nions pas d'avoir eu un certain nombre de retard sur des livraisons du mois de décembre 08. Essayons un peu d'établir une certaine vérité. Sur certaines attaques, injures et diffamations dans ce fils, je ne vais pas perdre mon énergie pour y répondre. Nous savons que certaines interventions étaient orchestrées par "l'entourage" d'un ou l'autre concurrent en France.
D'abord je ne comprends pas l'excitation de certaines personnes. En passant une commande sur notre site en payant par PayPal vous êtes d'abord couvert par le système Paypal. En plus, la loi donne la possibilité de se rétracter d'une commande par VPC. Personne ici ne peut nous reprocher d'avoir refusé le remboursement d'une commande. Ceux qui ont fait usage de cette loi (une seule personne) étaient remboursés. 3 clients ont lancé une procédure de litige par PayPal avec remboursement.
3 personnes au totale ont profité des informations dans ce fils pour contacter la DDCCRF. Une de ces 3 personnes (je ne vais pas citer son nom) était remboursée par PayPal mais en même temps elle était livrée par nous de la marchandise (valeur: 50,50 €). On n'a ni demandé de ne retourner la marchandise ni de la payer.
Bcp de personnes ont vu et pas mal de personnes en avaient profité, on avait eu plusieurs actions promotionnelles pendant le mois de décembre 08:
1) une promo sur les films FOMA
2) une promo sur les papiers FOMA
3) une promo sur les films Ilford FP4 et HP5 à 31,00 € le lot de 10 films
Ces promotions étaient mise en place en vue du changement et la mise en place de notre nouvelle logistique. Nous avons ainsi voulu liquider nos stocks en France. Finalement, le nombre des commandes avait totalement dépassé la capacité des produits encore disponibles en France. Nous avons vendu plus de 2.500 films Ilford en 135/36 et on avait juste 800 en stock. Il fallait donc nous rapprovisionner en produits Ilford et aussi en FOMA ce qui n'était pas facile dans la 2ème partie de décembre.
On peut alors nous reprocher d'avoir commis un erreur de stratégie. Le mois de décembre avec le ralentissement pendant les jours des fêtes était un handicap en plus.
Alors mea culpa!!!
Comme je vois que ça fait toujours plaisir à notre Damien de se profiler comme Monsieur Propre en tapant sur ses concurrents, il n'a pas simplement compris l'évolution de notre structure et il ne comprend pas le lien et le partenariat entre nous et MACO Photo Products/Rollei-Film. Les fruits de ce partenariat seront parfaitement visibles dans le 2-3 semaines à venir.
Je vais me permettre de revenir sur le sujet des retards de livraison pour donner certaines explications que tout le monde va comprendre. Pour les livraisons en retard, nous avons accordé pas mal de marchandise en tant que geste commerciale pour compenser les délais dans certains cas un peu longs. Au cas où nous avons oublié l'un ou l'autre, je vous invite de vous manifester via le mail sur notre site et nous allons régler ceci sans le moindre problème.
Concernant la situation actuelle, nous sommes aujourd'hui la représentation officielle en France (et même d'autres pays en Europe) de MACO Photo Products/Rollei-Film. Pour cette raison, nous n'avons plus besoin de gérer notre propre logistique, nos stocks et nos expéditions. Nous n'avons plus besoin d'attendre nos livraisons d'Ilford France qui est devenu autant victime d'une seul entrepôt européen Ilford et mal géré en Belgique pour tous les distributeurs en Europe continental. Nous dépendons plus d'un Tetenal France qui n'est pas très motivé de distribuer les produits Kodak en France.
Bref, nous avons réussi de nous débarrasser de toutes les difficultés qui comprend la gestion des stocks, les expéditions etc. Dans le souci de proposer une gamme la plus large possible de produits aux prix le plus avantageux avec des frais de port les plus bas, il fallait mettre en place une solution qui était uniquement possible avec la base MACO Photo Products/Rollei-Film en Allemagne. Une telle étape n'était pas possible à mettre en place en 4-6 semaines. MACO Photo Products/Rollei-Film est un grossiste au plus haut niveau avec des distributeurs aujourd'hui dans 34 pays au monde. Il fallait donc adapter leur logistique et service expédition pour pouvoir prendre en charge le traitement de nos commandes des utilisateurs finaux, alors des colis plus petits.
Cette évolution est en phase de finalisation. A partir de lundi, le 26 janvier 09, la totalité de nos commandes seront directement traitées par cette nouvelle plateforme et expédiées par UPS International. Nous pouvons ainsi nous engager sur un délais de livraison de 3-5 jours ouvrables.
Cette évolution apporte les avantage suivants:
- Une baisse de frais de port significatifs pour les colis à plus de 7-8 kg ce qui était impératif pour la vente des produits chimiques (liquides). L'expédition de la chimie à partir de notre entrepôt principale nous a aussi permit de baisser les prix sur les produits Ilford, la chimie AGFA. Une baisse des prix des papiers ILFORD sera effectuée avant le 1 février 09.
- élargissement de notre gamme de produits (FOMA, EFKE, MOERSCH, SPUR, accessoires labo etc.),
- le rajout définitif des papiers ORIENTAL,
- une gamme de chimie MACO ECO en exclusivité (ecostop, ecocitrostop, ecofix, ecoprint),
- et beaucoup d'autre produits (à découvrir dans notre boutique avant la fin du mois janvier).
Nous lançons une nouvelle campagne de test sur les nouveaux pellicules Rollei-Film:
- Superpan 200 Pro (135 et 120) = émulsion Agfa Aviphot 200
- Retro 80S (135 et 120) = émulsion Agfa Avipan 80
- Retro 400S (135 et 120) qui n'a plus rien à voir avec les anciens Agfa APX
- Advanced TP 1.1 (aussi dispo en 120)
- Advanced TO 2.1 (135, 120 et plan film)
- etc. ect.
Les nouveaux tarifs UPS International nous permettront aussi de rétablir des livraison franco de port à partir de 299 € ttc pour tous les pays en Europe. Avec les tarifs de la Poste en France, cette proposition n'était pas praticable pour des commande de 30 kg en chimie liquide.
Voilà notre travail en étroite collaboration avec MACO Photo Products pour mettre en place ce partenariat.
------
Dans le passé, nous étions déjà accusé par un concurrent d'être une sorte de "discounter" sans connaitre le travail en labo et la photographie argentique. Sur le reproche de manque de connaissance, nous allons apporter notre réponse avec des nombreux résultats sur nos tests des films, révélateurs, papiers sur le site
www.rollei-france.com.
Sur le reproche de "casser les prix", aucun distributeur empêche un consommateur d'acheter ses produits là où ils sont plus cher.
Notre philosophie est simplement de ne pas accepter tous les augmentations des prix de la part des fabricants comme Ilford & Co.
Depuis quelques mois, nous avons tous constater la dévalorisation du Livre Sterling. Comme ILFORD vend bien ses produits à ses importateurs exclusifs (1 par pays) qui revendent bien leurs produits en Euro, une baisse des prix des produits "Made in England" étaient plus que logique. Mais au lieu de baisser les prix pour les revendeurs, Ilford vient d'annoncer une augmentation des pris des papiers de 10% à partir du mois de mars 09.
Pourtant les distributeurs en U.K. vendent toujours leur papiers au même prix public. Pour ceux qui paient (convertissent) leurs Euros, ils achètent donc 25% moins cher chez un distributeur en U.K.
Grâce à notre nouvelle logistique et la capacité de MACO Photo Products d'acheter leur produits des marques comme Ilford sur des "marchés parallèles" nous allons pouvoir aussi baisser nos prix publics dans les prochains jours dans notre boutique en France.
-----
En moment, nous sommes en train de liquider nos stocks en France. Une partie de nos stocks comme la chimie AGFA, Rollei était déjà transportée en Allemagne. Nous avons encore de la chimie Tetenal, Ilford ainsi des papiers Ilford en stock. Ceux qui aimeront faire une affaire peuvent demander la liste de ces produits et leur prix par page de contacte via notre site/boutique qui a fait ici coulé autant d'encre.
Nobody is perfect, comme on dit! Mais nous y travaillons pour le devenir le plus possible !
Sur des questions compréhensible, je veux bien apporter des réponses. Sur une certaine polémique, je ne répondrai pas.