A Shadnc:
- Les transtandards lumineux Tamron 17-50mm f/2,8 et Sigma 18-50mm f/2,8 avec ou sans HSM se valent sur le plan optique. Le Sigma, dans sa version HSM, est certainement plus rapide et plus silencieux mais aussi un peu plus cher.
- Pour ce qui concerne le Nikkor AF 35mm f/2, il fait partie de ce que les anglo-saxons appellent "consumer grade lens" ou plus simplement en français "objectif amateur". D'où ses performances correctes, sans plus, en particulier sa courbure de champ qui ne s'efface pas par le diaphragme, du fait de sa formule optique simple pour ne pas dire simplette. Car, assez paradoxalement, la focale de 35mm - plus particulièrement dans sa configuration "retrofocus", seule acceptable sur un boîtier reflex - n'est pas facile à réussir sans recourir aux formules optiques sophistiquées: éléments asphériques, groupes optiques arrière flottants, etc. Et comme le marché actuel est plus demandeur de zooms GA plus polyvalents, peu d'opticiens investissent aujourd'hui dans les focales fixes haut de gamme (Canon EF 35mm f/1,4 L, Carl Zeiss ZF Distagon T* 35mm f/2, Sony 35mm f/1,4 , hérité de Minolta).
- Bref, compte tenu de l'absence d'un 35mm haut de gamme chez Nikon au jour d'aujourd'hui, la seule alternative (non AF) consiste à jeter son dévolu sur le tout récent Carl Zeiss ZF Distagon T* 35mm f/2 en monture Ai-S réellement superlatif et optimisé pour le capteur numérique (APS-C ou FX).
Cordialement,
Photokor.