Achat PC Portable - MacBook Pro
« Réponse #15 le: 08 Mar, 2018, 17:37:15 pm »
Plutôt que le sempiternel débat Windows vs. Mac, peut-être serait-il plus intéressant de lister les configurations dont vous disposez et de dire ce que vous en pensez. Je pense que ce serait plus intéressant comme feedback.
Quel débat ?  :hue: Pour une fois justement qu'il n'y a ni confrontation ni sentence, ni parti-pris... 
Quand au Feedback (retour d'information) qui serait souhaitable, ne serait-ce pas assez clair, pas assez détaillé ci-dessous ?  :mad: 
En déplacement j'utilise un Macbook Pro de mi-2009 avec processeur 2,26 GHz Intel Core Duo et 8Go 1067 MHz DDR3 Et bien évidement un disque SSD
Je commencerais pas ce conseil : monter un SSD
Quand j'ai monté le SSD sur mon MB Pro de 2009 nous avons testé sa vitesse : elle était sinon la même, parfois supérieure aux MB récents !   ::)
Pour la RAM je serais plus retenu… En effet, avec mes 8Go j'utilise principalement Lightroom et Photoshop, pour traiter des fichier de ± 50Mo (810) et ça marche bien. Il est vrai que ça pagaie parfois avec certains filtres PS gourmands en ressources ! Je partirais sur 8Go et en cas de besoin passer à 16, petite intervention.[/b]
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #16 le: 08 Mar, 2018, 17:38:43 pm »
Je préfère bosser sur mon imac 27" que sur le MBP, l'écran de 13" c'est bien trop petit ...  et puis mon MBP de 13" de 2011 sans SSD c'est un tacot.

Apple, Micrososof... ne pas oublier Linux...  bref, pense à la machine (config) si tu as un budget serré...  si tu as et que tu veux alors prend un mac... mais les 8Go c'est pas assez.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #17 le: 08 Mar, 2018, 17:39:33 pm »
Quel débat ?  :hue: Pour une fois justement qu'il n'y a ni confrontation ni sentence, ni parti-pris... 
Ce qui devrait arriver d'ici quelques messages comme à chaque fois ...

« Réponse #18 le: 08 Mar, 2018, 17:44:56 pm »
J'ai besoin de vos lumières, je cherche un portable pour le traitement photo
Bien sûr qu'un Imac ce serait mieux ! Mais c'est un Portable qu'il cherche. Quand au 8Go de mémoire, écrire péremptoirement que ce n'est pas passez sans savoir quel est le genre de traitement photo que notre ami compte effectuer, c'est de la fiction...
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #19 le: 08 Mar, 2018, 17:47:12 pm »
SAUF que la mémoire elle va être soudée sur la carte mère alors tant qu'à faire... 8go s'ilveut conserver sa machine pendant un certain temps autant penser à l'avenir...   Mais bon, je crois que je vais  quitter ce fil...   >:(

« Réponse #20 le: 08 Mar, 2018, 17:50:12 pm »
Plutôt que le sempiternel débat Windows vs. Mac
Ah oui ? De l'anticipation ? De la divination même... D'accord...  :-\ Alors un petit effort sur la forme serait souhaitable !

SAUF que la mémoire elle va être soudée sur la carte mère alors tant qu'à faire...
@ Pierre : C'est vrai ça... Même le SSD ! Autrement dit il faudrait un MB antérieur à novembre 2016...  ::)
« Modifié: 08 Mar, 2018, 18:22:28 pm par Delta300 »

« Réponse #21 le: 08 Mar, 2018, 18:30:34 pm »
Le SSD je sais pas quoi que... mais la RAM c'est certain !

« Réponse #22 le: 08 Mar, 2018, 19:36:32 pm »
Ma config :
MacBook Pro (15-inch, 2017)
2,9 GHz Intel Core i7
16 Go 2133 MHz LPDDR3
Intel HD Graphics 630 1536 Mo
500 Go Stockage Flash
LR, PS Elements 13, DXo, Aperture.....tout fonctionne très bien.
Mon MBPro 15" mid-2012 à craché.
J'ai donc pris 2 SSD de 500Go que je vais installer ainsi que 16 Go de Ram et il devrait être reparti pour longtemps j'espère.
Marc.

« Réponse #23 le: 09 Mar, 2018, 13:32:07 pm »
Bizarre vos réactions sur la RAM... j’ai 16 Go mais je dépasse rarement 8 Go d’utilisés..
J’utilisais Capture One pro + Camera RAW/Photoshop en même temps. Maintenant DXO à la place de C1. Quand un logiciel devient obèse parce qu’il a traité des dizaines de RAW en même temps (ou des tif dans mon cas) il suffit de le redémarrer pour nettoyer tout ça.

En traitant plus finement les images une par une meme 4 Go suffisent.

Nikon D850 / Z6 / D600 full spectrum / Sigma 14-24 F2.8 Art / Nikon 24-70 F4 S / Tamron 70-200 F2.8 G2  / Nikon 58 F1.4 / Nikon 300 F4 PF VR / Sigma 500 F4 S /  TC14E III / TC1401 / TC2001
http://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #24 le: 09 Mar, 2018, 14:28:34 pm »
j’ai 16 Go mais je dépasse rarement 8 Go d’utilisés..
Il vaut mieux ne pas saturer la RAM (de même qu'un CPU doit être calé à 40% max). Aussi avoir 16Go est plus confortable quand tu utilises 8 à 10 Go.

« Réponse #25 le: 10 Mar, 2018, 00:00:02 am »
Merci à tous, un tel engouement sur le sujet, je pensais pas haha

A vrai dire je cherche un ordinateur "en plus" pour les déplacements ou petite retouche photo.

J'ai une tour avec deux écrans quand j'ai besoin de plus m'attarder sur le sujet.

Je ne connais pas le monde Mac ou appel spécialement (j'étais iphone et je suis repassé sur android par exemple ...)

C'est juste que l'écran retina, l'autonomie et le style m’interpelle, je trouve ça juste dommage l'augmentation de prix pour 16gb de ram, de plus impossible de faire un changement par après.

Mon traitement photo n'est pas important, un peu de lightroom, un peu de PS et c'est tout ...

Je vais voir ou mon coeur m'emporte, soit Mac soit PC ... on verra :)

Encore merci à vous !!

« Réponse #26 le: 10 Mar, 2018, 01:04:39 am »
Bonsoir,

j'ai commencé la photo (donc, LR...) il y a trois ans, avec un MacbookAir 11" associé à un 24". Voici la config: SSD 128 (extractible), 8 Go RAM (soudés), core i7 2Ghz. Même aujourd'hui (je fais mes recadrages etc... avec dans les transports, avec un catalogue que je recopie sur l'autre, et des aperçus dynamiques. La couleur et le reste, voir ci-dessous), avec la dernière version de LR, ça se passe très très bien. Je précise que cette machine a eu 5 ans le mois dernier.

Puis j'ai acheté un MacPro (tour alu) "Mid-2010", bi-Xeon 2,8Ghz, 16 Go RAM, SSD. Je pensais revendre le MBAir, je voulais plus de place en disque(s), etc (l'histoire dira que le MBA sert maintenant à titre pro, donc bien fait de ne pas le vendre, et pratique quand on part en vacances pour retoucher les photos). Même constat : sauf au moment des exportations ou de l'envoi de l'album chez Blurb, ça tourne très bien (voire, ça se fait ch...). Les 16go m'ont permis de créer un disque virtuel en mémoire (un faux disque dur, iRAMdisk) de 8 Go, qui sert aux fichiers temporaires et autres. Ca va plus vite (puisque en RAM), ça soulage mon SSD et quand j'éteins le MacPro, ça disparaît sans laisser de trace...

Moralité :
- un portable, ça se met sur un écran externe (donc, pour tout ce qui est retouche de précision, RAS)
- 8 Go RAM, même encore aujourd'hui, ça suffit (je parle pour un Mac  :P). Mais il est vrai qu'avec 16 Go, on a un sentiment de longévité (LR et MacOS le nécessiteront un jour).
- SSD : obligatoire (et l'effet sur l'autonomie de la batterie est réel).

Conclusion : il y a d'excellentes machines en occasion...   ;D
« Modifié: 10 Mar, 2018, 01:07:45 am par 50F1,4 »
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

« Réponse #27 le: 10 Mar, 2018, 10:29:50 am »
je trouve ça juste dommage l'augmentation de prix pour 16gb de ram, de plus impossible de faire un changement par après.
Il parait...  ;/ Il semblerait que Apple, sensible à la critique des Macusers à ce sujet, prévoit pour ses prochains modèles de la mémoire enfichable et un SSD interchangeable. A suivre donc...

« Réponse #28 le: 10 Mar, 2018, 14:27:10 pm »
Il parait...  ;/ Il semblerait que Apple, sensible à la critique des Macusers à ce sujet, prévoit pour ses prochains modèles de la mémoire enfichable et un SSD interchangeable. A suivre donc...
Ce serait une bonne nouvelle ça :)