Comment choisir un nouveau Reflex
« Réponse #60 le: 28 Mai, 2019, 11:08:31 am »
Si les p'tits hommes jaunes ont prévu l'option du NEF non compressé, c'est qu'elle a sûrement sa raison d'être, même si je n'en ai pas l'utilité.
Sa raison d'être est historique, car le format "Compressé sans perte" n'est apparu qu'assez tardivement, au moment de l'annonce du D3, en septembre 2007 si ma mémoire est bonne.

Nikon a laissé le format "sans compression" pour ne pas perturber les utilisateurs, comme il a laissé les format TIFF 8 bits et 16 bits, qui non plus n'ont pas de réelle utilité.

Depuis 11 ans que ce genre de question revient sur le tapis, jamais personne n'a pu trouver une quelconque utilité au format RAW non compressé.

« Réponse #61 le: 28 Mai, 2019, 14:18:01 pm »
Bonjour,

J'ai lu sur d'autres forums, qu'il n'est pas conseillé d'utiliser des cartes supérieur à 64 Go, cela  ralentirais tout apn quel qu'il soit !

Qu'en pensez vous ?

« Réponse #62 le: 28 Mai, 2019, 16:07:59 pm »
Bonjour,

perso j'intervertis souvent une 64 et une 128 sur mon D850 et pas de souci de quelque nature que ce soit
D850 / D3X / F5  <=> 17-35 2.8 / 105 2.8 / 12-24 2.8G / 24-70 2.8 VR / 70-200 2.8 VR II / 20 1.8 /  24-120  4 VR /200-500 5.6 VR

« Réponse #63 le: 28 Mai, 2019, 16:20:12 pm »
Je n'utilise jamais des cartes de grande capacité car une fois j'ai une de mes cartes qui a refusé de fonctionner me bloquant toutes les photos. Du coup j'utilise plusieurs cartes de capacité maxi de 32 ou de 16.
« Modifié: 28 Mai, 2019, 17:46:56 pm par vigouroux »

« Réponse #64 le: 17 Juin, 2019, 02:22:43 am »
Merci à tous les intervenants qui m'ont permis de faire les bons choix, un jour à mon retour de vacances, je posterais quelques photos.

« Réponse #65 le: 17 Juin, 2019, 06:55:43 am »
"Bonjour,

J'ai lu sur d'autres forums, qu'il n'est pas conseillé d'utiliser des cartes supérieur à 64 Go, cela  ralentirais tout apn quel qu'il soit !

Qu'en pensez vous ?"

Les APN rapides avec de telles cartes modernes restent rapides : exemple D850 avec XQD 120 et 128 Sony G .
Il faut chercher d'autres arguments pour éviter les cartes modernes de grande capacité.

« Réponse #66 le: 17 Juin, 2019, 11:02:28 am »
J'ai eu plusieurs fois des soucis avec des cartes et j'ai perdu des photos. Depuis j'évite les cartes de grande capacité comme ça si j'en perds, ce sera limité.

« Réponse #67 le: 17 Juin, 2019, 12:31:50 pm »
Pour déterminer la capacité de la carte, il faut répondre aux questions suivantes:

Quel est le nombre maximal de photos que je vais avoir besoin de conserver sur ma ou mes cartes avant de les vider sur un disque dur ?
Quel est le prix au Go que je suis prêt à dépenser pour une carte ?  Attention ! Les cartes de très grande capacité ne sont pas forcément avantageuses sur ce point !
Quel est le risque que je suis prêt à assumer en cas de défaillance de cama carte (sachant que les XQD sont très fiables).
Pour la part, sur un D850, avec une XQD et une SDHC toutes les deux de 64 Go je n'ai jamais rencontré de problème de capacité. Je stocke facilement  2 000 images dessus. Et il est facile d'avoir une 3ème ou une 4ème carte en dépannage.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog

« Réponse #68 le: 21 Juin, 2019, 13:14:21 pm »
Bonjour,

Qu'en pensez vous ?

En sdt j'ai 2 cartes SD 64Go sur mon D7200. Néanmoins j'utilise parfois aussi une 128 Go lorsque je fais de la vidéo. Cette activité pouvant être très "gourmande", surtout pour ceux qui font de la 4K.

Je n'ai pas ressenti de ralentissement avec la 128 Go en sachant que je fais très peu de "rafales" en photo. Par ailleurs, disposant de 2 emplacements  :
- en photo je n'utilise pas systématiquement le mode "sauvegarde" (écriture sur les 2 cartes donc). Par défaut mon logement 1 est celui qui est destiné à mes photos. Le 2 étant généralement utilisé en mode "débordement"
- pour la vidéo : par défaut celles-ci sont uniquement placées sur le logement 2

Sinon, je rejoins le fait qu'on risque de perdre plus de photos avec une 128 qu'avec une 32. Ceci dit perdre 32 Go d'images c'est déjà très conséquent. Pour le moment la seule fois où j'ai des pb de carte c'était avec une SD de 8 Go.

Bonne fête de la musique à tous.
Reflex Dx plus zooms et focales fixes (anciennes et + récentes)

« Réponse #69 le: 21 Juin, 2019, 17:26:11 pm »
Ma carte XQD 128 Sony G fut détruite dans un accident non conventionnel.

« Réponse #70 le: 22 Juin, 2019, 21:51:27 pm »
[...] un accident non conventionnel.

?????  :O :O :O
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog

« Réponse #71 le: 22 Juin, 2019, 22:44:57 pm »
Oui : non-conventionnel = nucléaire.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #72 le: 23 Juin, 2019, 01:41:23 am »
Non ce n'était pas NBC (nucléaire biologique chimique).
La carte XQD fut simplement croquée, confondue avec un carreau de chocolat.