Vous ne m'avez pas compris pour certains il me semble. Je ne fais commerce de rien, sauf de mes images quand elles plaisent.
J'ai du renouveler mon matériel numérique car mon précédent m'a été volé à l'aéroport de Madrid. Je partais donc de zéro.
Je suis photographe professionnel et j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps à lire des tests, courbes, analyses d'optiques, de boitiers. Je travaille avec du matériel Nikon depuis 1992, je leur fait confiance et pense que le matériel "pro" de la marque est efficace, sans autre réflexion.
Devant me ré-équiper j'ai hésité à switcher Canon, qui de même que Nikon sait fabriquer du bon matériel, je ne me pose pas la question de savoir qui est plus performant car à ce niveau c'est pareil. Mais l'ergonomie Canon (c'est personnel) me convient moins, la prise en main n'est pas aussi agréable pour moi.
Alors en tant que personne qui vit (essaie) de ses images, je me suis équipé comme tous ceux qui font de même: deux boitiers, deux flashes, trois zooms pros. Sans prise de tête et pas avec plaisir, car c'est très cher, je me suis endetté et je n'aime pas ça. Mais je n'avais pas le choix.
Bien sur que j'aurais pu acheter du compatible moins cher, je l'ai fait à mes débuts. pendant dix ans j'ai bossé avec des Nikon F90x et des zooms sigma, ç'a m'a pas empêché de travailler, loin de là. C'est à ce propos que je disais que ce n'est pas le matériel qui fait le photographe, on peut acheter du bon matos, mais un bon oeil, ça ne s'achète pas.
Mon choix de la gamme pro Nikon s'est fait pour des raisons de solidité plus que de performance. J'étais très content de mes Sigma, mais ils étaient fragiles, j'ai cassé trois 28-70 2.8 et un 70-210 2.8 en deux ans. Nikon est pour celà bien plus solide, c'est ce qui a déterminé mon choix.
Mais tout ça car c'est mon travail, pour mes images personnelles jamais je ne me serais payé ce matos, j'aurais même pas voulu d'un D700 ou D300 ou un quelconque appareil de la sorte. Je serais resté, et je reste quand je fais mes photos pour moi, avec mon Nikkormat ou mon Leica M6 chargé de film n&b..
Après, c'est pas la peine d'insulter..