Publicité

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #15 le: 16 Mai, 2019, 07:56:45 am »
Trouvé sous view nx... j'ai fait un test en augmentant les IL et essayé de baisser les HL, ben ça reste cramé ?... comprends pas...

Publicité

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #16 le: 04 Juin, 2019, 12:23:44 pm »
Merci à vous, je vais essayer de n'oublier personne :
- Mon écran est calibré
- La photo de Collioure était très légèrement magenta et c'était en journée, ça venait de mon filtre Nik software
- Ici pas de Nik Software et oui c'est la couleur recherchée vu que c'est un coucher de soleil
- J'ai beaucoup éclairci la zone 'non ciel' d'où un effet peut être un peu bizarre, vous me conseillez de prendre une expo pour le ciel et une pour la terre et fusionner les photos ? Où d'éclaircir est une bonne technique ?
- Merci pour la tâche, va falloir faire nettoyer le capteur
- C'est serré car pris depuis un parking qui était plein, et j'ai déjà bien tamponné les angles inférieurs (à reprendre je crois on voit des zones dupliquées) à cause des voitures, plus large il y aurait eu trop de voitures à supprimer :)

Ca serait bien qu'on puisse voir l'original non traité histoire de se faire une idée

*

Hors ligne Drake

  • « Photographiste »
  • 2764
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #17 le: 08 Juin, 2019, 08:41:49 am »
Tout dépend de ton image de base. Tu peux regarder ton histogramme pour vérifier l'exposition de ta photo.

Désolé mais je vais commencer par mettre les pieds dans le plat : histogramme par ci, histogramme par là... Mais comment faisait-on avant sans ce fichu histogramme ? Je pense sincèrement que ce joli graphique est plus un « outil » d’uniformisation qu’autre chose. Les yeux...voilà sur quoi on peut compter et leur relativité entre les individus va être ce qui va permettre la créativité, la différence de sensibilité entre Pierre et Paul. L’histogramme va être au contraire la statistique et va conduire à l’uniformisation. Ça c’est ma première pensée.
Je passe maintenant à la « critique » de cette photo. Personnellement que les couleurs soient réalistes (conformes à ce qu’elles étaient lors de ce coucher de soleil) ou non ne me pose aucun problème. Comme personne d’autre que le photographe n’a vu la « réalité » et que celui-ci a aussi (et surtout) le droit de nous montrer SON interprétation (n’oublions pas que la photo n’est JAMAIS la réalité mais seulement un fragment de celle-ci mais aussi une discipline artistique) ses choix calorimétriques sont souverains.

En conséquence, et pour ce qu’il m’est permis de juger, d'apprécier (au sens de donner une appréciation), je dirais simplement que j’aime beaucoup cette photographie et la chaleur qui s’en dégage.
« Modifié: 08 Juin, 2019, 08:43:46 am par Drake »
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

Publicité