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Alexandre Baron

  • Invité
D3 versus 5DII à 3200 iso
« Réponse #15 le: 06 Déc, 2008, 18:49:03 pm »
Citation de: chadokpebrok
@ Alexandre Baron: après le test "bison", je vous propose le test "chamois"
[url]http://www.zimagez.com/miniature/308268098708837dd08b.jpg[/url]
;);)
merci c'est rectifié. :D

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D3 versus 5DII à 3200 iso
« Réponse #16 le: 06 Déc, 2008, 18:53:17 pm »
@AlexandreBaron:
dites moi si je me trompe, mais il n'est pas forcément nécessaire de manquer cruellement de lumière pour tester la propreté de ce que délivre un capteur:
par exemple si on reste à la sensiblité nominale(200ISO par exemple, c'est-à-dire sans l'amplification du signal par le boitier qu'impose de monter à 400, 800, 3200ISO) et qu'on observe les zones peu lumineuses(ici le noir de la charte de gris).
Si on fait la même chose en montant les ISO, on fait en plus entrer en ligne de compte la qualité de l'amplification du signal(traitement supplémentaire).
C'est ni moins bien, ni mieux, c'est deux tests différents.
Maintenant, j'ai peut-être dit des bêtises, je ne demande qu'à être contredit, c'est l'avantage de discuter! :)

[edit] ceci dit, si l'on en reste à 12Mpix(5DII vs D3), disons 30cmx40cm, j'aimrais bien voir ce que ce comparatif donne;
par exemple,
- Sony/Canon semble avoir joué la carte de la définition en pensant peut-être qu'en "sous-impression"(A3,A4) le bruit serait en fait excellent jusqu'à plus de 800ISO(ce qui n'est pas apparement le cas quand on imprime à la taille des 24Mpix(A2): ça semble gagné(voir le toujours fameux JMS sur Pictchallenge, et son test du A900)
- alors que Nikon au contraire semble avoir laissé la définition de côté jusqu'au D3 inclus, privilégiant le rapport Signal/Bruit, d'où des résultats stratosphériques dans les ISO(mais en A3)
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Alexandre Baron

  • Invité
D3 versus 5DII à 3200 iso
« Réponse #17 le: 06 Déc, 2008, 19:57:05 pm »
ben disons que le probleme est que pour voir réellement la capacité de gestion des hauts isos, il faut mettre le capteur dans une situation de vrai manque de lumière.
dans le cas présent, si tu as suffisamment de lumière pour monter qu'a 1600, ça sert a rien de monter a 3200.
par contre si tu baisse la lumière pour faire en sorte qu'a 3200 iso ta vitesse soit égale ou inferieur a la focale utilisée (1/200 pour 200mm  ou 1/60 pour 70mm par exemple), là tu met ton système (capteur et gestion du bruit logiciel) en situation difficile et c'est là qu'on verra si un boitier gère mieux les isos qu'un autre.

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Leis Dotenut

  • Invité
D3 versus 5DII à 3200 iso
« Réponse #18 le: 07 Déc, 2008, 08:28:59 am »
et ben oui - comparer le nombre de pixels c'est marrant mais pas utile

mais  faire des photo avec un 5D a 3500 m d'altitude ou dans l'Artique !?
mieux vaut une image réussie en 12mp que rien en 25 mp

le D3 est déjà un boitier superbe identique le D3x sera, je pense, malgré beaucoup de critiques, aussi un boitier hors pair -
pour l'instant il est pas dipo en magasin - moi j'attends
pour info il travaille en 16 bits (dixit LEPHOTOGRAPHE de ce mois) - le 5D aussi ?

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Delacroix

  • Invité
D3 versus 5DII à 3200 iso
« Réponse #19 le: 07 Déc, 2008, 09:06:12 am »
Pour le 16bit, je t' ai répondu sur l' autre fil, il ne s' agit que de l' étape du calcul avec le processeur EXPEED. Le capteur du D3x reste un 12 bit. Pour la qualité, les haut isos seront déjà moins bons, le D3x ne pouvant en mode de base que shooter jusqu' à 1600 contre 3200 iso avec le D3x. Il peut en mode HI1 etHI2 aller plus loin mais sera moins efficace.

D3 versus 5DII à 3200 iso
« Réponse #20 le: 07 Déc, 2008, 09:22:49 am »
Citation de: Leis Dotenut
et ben oui - comparer le nombre de pixels c'est marrant mais pas utile

mais  faire des photo avec un 5D a 3500 m d'altitude ou dans l'Artique !?
mieux vaut une image réussie en 12mp que rien en 25 mp
Ce qui est notre quotidien photographique, comme chacun sait.  :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
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D3 versus 5DII à 3200 iso
« Réponse #21 le: 07 Déc, 2008, 11:48:29 am »
C'est reparti..bla bla bla
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Leis Dotenut

  • Invité
D3 versus 5DII à 3200 iso
« Réponse #22 le: 07 Déc, 2008, 12:26:56 pm »
gloup's !!!
au sujet du 16 bits - sans doute que le journaliste spécialisé de "le photographe" revue pro  ne sait pas de quoi il parle
bon moi je me déconnecte - je trouve le ton par trop acerbe
et avec mes excuses pour avoir donné un avis

et attendons de voir ce qu'il en sera exactement quand ce boitier sera en vente

D3 versus 5DII à 3200 iso
« Réponse #23 le: 07 Déc, 2008, 12:32:49 pm »
@ Leis: j'ai relu ta phrase, "...il travaille en 16bits..." tu as rasion, c'est son "espace de travail", mais les données sont capturées en 12bits.

Maintenant(et je ne te met pas en cause Leis): le sujet du fil est "D3 versus 5DII à 3200 iso", donc si on pouvait éviter de tout mélanger ;)
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kazoar

  • Invité
D3 versus 5DII à 3200 iso
« Réponse #24 le: 07 Déc, 2008, 15:10:55 pm »
J'ai toujours un peu de mal à comprendre ces clivages... le côté "j'ai un nikon je suis content alors pourquoi s'intéresser aux autres marques" est louable, si on est satisfait de son matériel pourquoi pas ? Mais cela n'empêche pas non plus de se questionner, de se former et de se poser des questions de temps à autre. J'ai deux D200 dont je suis parfaitement satisfaits mais à chaque nouveau boitier qui sort cela m'intéresse de savoir de quoi il en retourne. Les boitiers qui sortent aujourd'hui seront sans doute ceux qui remplaceront dans quelques années mes fidèles D200 quand ces dernières nouveautés hors de prix seront accessibles en occasion à des prix plus doux.

En fait ce qui me surprend toujours c'est que quand on trouve une discussion inintéressante on préfère perdre du temps à exprimer ce ressentiment plutôt que de passer son chemin et laisser les personnes intéressées discuter sereinement entre elles...

Le 5d à l'air d'un très bon boitier, un excellent compromis entre résolution et sensibilités à un prix beaucoup plus doux que le D3x. Pour le prix d'un D3x on peut se payer un 5d et une bonne floppée d'optiques série L. Bien sûr le 5d est moins typé studio que le D3x et il faudrait plutôt comparer D3x et 1DS markIII et là on est dans le même niveau de prix. Il faut plutôt comparer le 5D et le D700, là on est dans la même niche boitier de reportages polyvalent avec deux choix techniques différents, résolution pour le 5D et sensibilité pour le D700. Nul doute que les deux boitiers sont excellents... la résolution du D700 peut-être parfois limites pour certaines applications (paysages qu'on veut tirer en très grands formats, travaux professionnels pour la publicité...) mais sa capacité à encaisser les très hautes sensibilités fait la différence sur certains champs d'activité (le sport notamment).

Ce qui me gêne chez canon c'est l'ergonomie générale nettement moins bonne (je suis un ancien canoniste), la qualité de construction plus légère et surtout la cadence rafale très limité du 5D (3,9 im/s je crois). Cela fait la différence pour moi.

D3 versus 5DII à 3200 iso
« Réponse #25 le: 07 Déc, 2008, 16:35:10 pm »
@Kazoar: ben oui..."j'ai un nikon je suis content alors pourquoi s'intéresser aux autres marques" est louable, si on est satisfait de son matériel pourquoi pas ? Mais cela n'empêche pas non plus de se questionner, de se former et de se poser des questions de temps à autre. " je suis visé? j'ai oas l'impression que ce soit moi non?
ensuite ton message est plein de bon sens donc...oui, je ne vois pas ce qui te fait penser que réclamer de avis pondérés comme le tien ou des avis pas trop biaisés sur des test est une "fermeture".
Pour la fermeture et les comparaisons bidon, il faut aller sur le début du fil du D3X, c'est consternant...d'ailleurs j'en suis parti!

[edit] et puisqu'il faut maintenant montrer patte blanche pour ne pas être accusé de sectarisme, je dirais que pour bon nombre de pros/experts, les meilleurs appareils actuels sont selon moi l'A900 et le 5D(tout court, et MarkII aussi), pour leur prix(donc possibilité de changer d'appareil rapidement), leur parc optique(pour l'instant suivant les utilités c'est limité chez Sony), leur modularité malgré les limites(propreté ISO des fichiers, construction,etc).Voir pourquoi pas le Fuji S5, excellent appareil expert.[edit]

Mais je répète, le titre du fil c'est D3...et pas D3X... non?
Kazoar, que pensez-vous du 5DII face au D3 à 3200ISO?
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anthyme

  • Invité
D3 versus 5DII à 3200 iso
« Réponse #26 le: 07 Déc, 2008, 20:41:48 pm »
je trouve le rendu meilleur sur le D3 (honnêtement) on dirait plus un grain qu'une "brume" qui s'étale sur la photo

Par contre c'est évidant qu'a bas iso on aura plus de détails sur le 5D mais bon on imprimait déjà des poster sur du 6 mpx alors bon ...

sans parler des fichiers plus petit a stocker mais également a traiter par le boiter et par le logiciel de traitement

D3 versus 5DII à 3200 iso
« Réponse #27 le: 09 Déc, 2008, 23:05:36 pm »
Pour une revue ('review' :D) du 5DmarkII on peut aller là: http://www.artbyphil.com/phfx/photography/2008_5DII_Review/index.html c'est très intéressant, l'auteur le met en regard du 1DsMarkIII.
De plus on peut y télécharger des CR2 du 5DMarkII http://www.artbyphil.com/phfx/photography/2008_5DII_Review/raws/5DII_NoiseTest.zip attention 273Mo!!
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kazoar

  • Invité
D3 versus 5DII à 3200 iso
« Réponse #28 le: 10 Déc, 2008, 00:31:44 am »
Chadok, je pense avoir bien exprimé mon point de vue. Je ne remet pas en question le fait d'être satisfait de son matériel et de ne pas trouver d'intérêt à se questionner constamment sur ce gendre de comparatifs, je le trouve même louable. Maintenant il est aussi légitime pour d'autres de se questionner, la réponse à ses questions pouvant influer sur des investissements matériels assez lourds. Nous avons tous des façons différentes de pratiquer la photo et des raisons différentes de participer à ce forum. Voilà, il n'y aucune attaque personnelle dans mon discours.

Pour répondre à ta question, je trouve l'image du D3 plus piquée. Il faudrait compare des tirages à taille égale d'impression et là je pense honnêtement que la différence est imperceptible. De toutes façons il est difficile de se prononcer sur deux images, il faudrait utiliser les deux boitiers pendant plusieurs mois pour se faire une vraie opinion.
La seule conclusion à laquelle j'arrive c'est que c'est de toutes façons beaucoup plus propre que mon D200 à 3200 isos et c'est ce qui a le plus d'importance pour moi. Si on lit un peu le différentes review en anglais sur le net la conclusion générale provisoire et que le D700 (donc D3) fait un peu mieux au niveau gestion du bruit que le 5DII mais que ce n'est pas vraiment décisif. A mon sens les boitiers actuels les plus intéressants sont le D700, le 5DII, le D300, le D90 et le K20D, mais c'est juste un avis très personnel. Si je repartais de zéro je partirai sur le 5DII qui est sans doute le meilleur compromis et la gamme optique Nikon a quelques sérieux manques en semi-pro (les fameux F4 série L). Mais après avoir goûté à l'ergonomie nikon je en pourrai pas retourner chez canon et la cadence rafale du 5DII est vraiment trop lente pour la photo d'action sans compter que le traitement de raw de 21mp me forcerait sans doute à réinvestir dans mon équipement informatique.

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BSK

  • Invité
D3 versus 5DII à 3200 iso
« Réponse #29 le: 10 Déc, 2008, 01:18:12 am »
J'ai trouvé pas mal la qualité vidéo HD du 5DmarkII, le piqué et la dynamique me semblent très bons. C'est quelque chose que j'aurais apprécié sur le D700.
Quant aux photos, je n'est pas l'impression que les 21mpx apportent un gain de piqué à l'image par rapport au 12mpx. L'auteur Phil Holland semble surexposer un peu les photos de ses modèles. Je n'arrive pas à me faire une idée de la dynamique.

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