[DenisV] PAO
« Réponse #15 le: 20 Mai, 2019, 15:11:48 pm »
Tu nous prends vraiment pour des gamins Denis.... !!  ;/.....  >:D

( Et répondre aux questions posées par les personnes que tu tartines de tes précieux rappels, ça ne te vient jamais à l'esprit ? )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[DenisV] PAO
« Réponse #16 le: 20 Mai, 2019, 15:34:20 pm »
Quelles questions, par exemple !
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

[DenisV] PAO
« Réponse #17 le: 20 Mai, 2019, 15:42:32 pm »
- date et lieu de l'expo
- mes questions sur la démarche et le surplus d'intérêt, " d'importances " que cela entraînerait sur tes images ( voir mon message du 13 mai ) : une fiche technique de ton matos n'est pas une démarche...

[DenisV] PAO
« Réponse #18 le: 21 Mai, 2019, 08:42:22 am »

Cette série de photo a été vendue à une sté privée qui souhaite en faire une exposition interne dans ses locaux. Tant que cette expo n’aura pas eu lieu, par correction, par respect ces photos ne seront pas visibles. C’est le b-a ba de la relation avec son client. Si même cela tu ne comprends pas, je ne peux rien faire pour toi.

Dire les différences entre les capteurs du Nikon D800 et du Leica M Monochrome c’est pour décrire deux manières différentes de capter une image (avec et sans Bayer), et deux manières différentes pour post-traiter cette image, cela est d’importance au singulier ou aux pluriels comme tu le préfères.
Si un jour tu en as l’occasion, essaie un Leica M Monochrom,. Tu saisiras sans doute les différences entre ces deux types de capteurs.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=165062.0

[DenisV] PAO
« Réponse #19 le: 21 Mai, 2019, 10:12:03 am »

Beaucoup de paragraphes peuvent aussi s’adapter aux Photographes amateurs. Faites en bonne lecture, et pour certains, mettez les en application ces règles de bonne conduite, de déontologie et de respect.

Avec un confrère :
8- Dans le cadre d’une collaboration avec un confrère, si le photographe professionnel entre en rapport avec le diffuseur de celui-ci, il s’engage à ne pas le détourner à son profit.
9- Devant le travail d’un confrère, le photographe professionnel s’engage à avoir une attitude d’équité et de réserve dans ses jugements.
10- Le photographe travaillant pour un support de presse s’engage à respecter la «déclaration des devoirs et droits du journaliste».
11- Devant toute invitation au plagiat, le photographe se doit d’informer son diffuseur des risques encourus et de la portée de sa démarche.
12- Le photographe professionnel doit transmettre ses connaissances et son savoir-faire aux futurs professionnels qu’il accepte de former.

C'est dit!

Bonjour
Pour en revenir à ta photo, j'aurais tourné les poubelles (ce qui ne change pas son thème) à moins que tu tenais absolument que l'on sache que c'est à Orléans que tu l'as prise mais j'en doute.
Pour le cadrage, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le linteau de la fenêtre est en biais. Où alors, ils ont construit la fenêtre parallèle au trottoir  :P ?

Pour les autres, je vous invite d'aller voir un musée d'art moderne. Peut-être aurez-vous un autre regard?

[DenisV] PAO
« Réponse #20 le: 21 Mai, 2019, 10:43:55 am »
Hello Phil,

L’objectif est un Elmarit 24 mm f2,8 dont les
références sont dans CameraRaw, ce qui permet une petite correction de la déformation de l’image générée par cet objectif.
La rue est en pente.
J’ai pris comme référence horizontale l’appui de la fenêtre.
Même avec un Leica, un grand angle 24 mm chahute les perspectives.
Certains voudront redresser l’image, alors autant prendre la photo avec un 50 mm, il n’y aura plus de déformations.
Ci-dessous l’image avant recadrage, avec ses métadonnées.
C’est bien à Orléans que se situe l’action.

Amclt.

[DenisV] PAO
« Réponse #21 le: 21 Mai, 2019, 11:16:29 am »
Hello Phil,

L’objectif est un Elmarit 24 mm f2,8 dont les
références sont dans CameraRaw, ce qui permet une petite correction de la déformation de l’image générée par cet objectif.
La rue est en pente.
J’ai pris comme référence horizontale l’appui de la fenêtre.
Même avec un Leica, un grand angle 24 mm chahute les perspectives.
Certains voudront redresser l’image, alors autant prendre la photo avec un 50 mm, il n’y aura plus de déformations.
Ci-dessous l’image avant recadrage, avec ses métadonnées.
C’est bien à Orléans que se situe l’action.

Amclt.

Merci Denis pour ces précisions.
Ok. J'ai compris.
Je ne pense pas que cela vienne du 24mm. Je pense plutôt que tu n'étais pas parallèle à la façade. Les verticales le sont bien et si on redresse pour mettre les horizontales correctement horizontales la photo es verticales ne le seront plus. Ensuite, la fenêtre semble bien construite. Il ne reste plus que la la parallèle du plan focal et de la façade.

[DenisV] PAO
« Réponse #22 le: 21 Mai, 2019, 11:45:49 am »
Sauf si tu as signé un accord d'exclusivité, tu restes propriétaire des droits de tes images, et tu en fais ce que tu veux. La charte et la correction est une chose, mais la loi prévaut.
Et comme ce ne sont pas des images représentant un sujet d'importance intergalactique, que n'importe qui équipé au minimum d'un smartphone peut refaire...

Denis, essaie donc de lire ce que t'écrivent les intervenants, et de répondre aux questions simples par des réponses simples, et non des pavés de texte parfois totalement hors sujet. Cela te sortira peut-être de ta zone de confort, mais ce ne peut être que salutaire.

[DenisV] PAO
« Réponse #23 le: 21 Mai, 2019, 14:18:45 pm »
Si même cela tu ne comprends pas, je ne peux rien faire pour toi.

Une expo privée !.... tout s'explique. C'est la première fois que tu le dis, ton insinuation sur mon manque de compréhension est donc hors sujet.

Et rebelote sur ton matériel.... ne constitue toujours pas l'explication d'une démarche.

Mais les 2 se tiennent ( même si je ne vois pas le rapport entre expo privée et secret sur lieu/date ).
J'en sais assez avec ça.
Merci.
« Modifié: 22 Mai, 2019, 06:48:09 am par bozart »

[DenisV] PAO
« Réponse #24 le: 21 Mai, 2019, 21:56:49 pm »
Pour les autres, je vous invite d'aller voir un musée d'art moderne. Peut-être aurez-vous un autre regard?

..... les autres...?
T'inquiète pas pour moi, pour ce qui est de l'art moderne et du regard.

L'art, contemporain ou pas, est issu d'une démarche, quelle qu'elle soit,  ce n'est pas qu'une fiche technique. 
« Modifié: 21 Mai, 2019, 22:04:44 pm par bozart »

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2519
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[DenisV] PAO
« Réponse #25 le: 09 Juin, 2019, 14:00:49 pm »
LTDS,
Pas de lien, du moins pas tant que cela n’aura pas été produit en public.
Toute la série a été présentée, acceptée et validée comme telle.
Normal d'attendre la date sans dévoiler le mystère car sinon ... il n'y a plus de mystère CQFD !
Il est très opportun de savoir que ces images sont prises avec un Leica M Monochrom.
Un reflex a une visée au travers de l’objectif et une mesure de la lumière au travers de ce même objectif.
Le Leica M a une visée déportée et la mesure de la lumière ne se fait pas au travers de l’objectif, c’est un système de visée télémétrique.
Alors là je ne partage pas du tout cet avis !
On se fiche éperdument de savoir quel appareil a pris telle ou telle autre photo. Ce qui compte c'est le RESULTAT...point barre.
Le capteur CMOS, tel que celui monté sur le Nikon D800 peut saisir des images en monochrome.
Il fournira un fichier Raw amalgamant les 3 couches R V B pour produire les nuances de gris.
Le capteur monochrome du Leica M est un capteur CMOS sans la matrice de Bayer qui produira un fichier Raw d’une seule couche de Gris avec un gamma 2.2 par défaut,
qui offre par rapport au gamma 1.8 ou 2.0 une plus grande plage de gris entre les 10% et les 90%.
Bla ...bla...bla...  ::) ::) ::)
Effectivement, les noirs ne sont pas noirs, ils sont gris.
Bien voilà : les gris sont...gris (normal pour du gris) et le noir est gris. C'est donc "grisouille"  ;) Tu le reconnais toi-même.
L’image affichée sur Photoshop est en Mode Niveaux de Gris qui est une autre façon de traiter les nuances de gris.
Mais peut-être pas la bonne meilleure si tu connais Photoshop et les différentes manières d'arriver à un "beau" gris.
Tout cela, ce sont des différences qui sont de très grandes importances.
Si tu le dis...
[...]
Je préfère être ému par l’une de mes photos qui a marqué le public lors d’une exposition plutôt que de m’émouvoir devant une photo, aussi belle soit-elle, mais que je n’ai pas faite.
Amclt.
Tu as tout à fait le droit d'être ému par tes propres images ("heureusement" allais-je dire sinon inutile de continuer à faire de la photo) MAIS (car il y a un "mais") il est aussi possible d'être ému tout autant (voir plus) par une image que l'on a pas faite et qui nous touche au plus profond de notre âme (si tant est que nous en ayons une).

J'attends donc avec impatience de voir les images de cette expo, de lire les commentaires sur le livre d'or etc...
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

[DenisV] PAO
« Réponse #26 le: 11 Juin, 2019, 10:46:09 am »
Drake,

Sur le forum NikonPassion, Il y a quelques jours j’avais participé à ce post.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=165062.0

Ci-dessous, je te donne le lien qui te permettra de télécharger un fichier Raw produit par le Leica M Monochrom. Comme ça tu pourras vérifier ce que tu considères comme du blabla,  ou alors peut-être découvrir quelque chose de nouveau pour toi.

https://we.tl/t-obSjy1sq0D

amclt

*

Hors ligne Jean-Christophe

[DenisV] PAO
« Réponse #27 le: 11 Juin, 2019, 10:53:08 am »
Merci à tous les esprits de se calmer.
Vous savez que je ne suis plus sensible aux plaintes des uns et des autres dans cet espace Critique.

Cette photo ne vous inspire pas ? Passez votre chemin.

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2519
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[DenisV] PAO
« Réponse #28 le: 11 Juin, 2019, 12:11:16 pm »
Désolé DenisV mais ton lien vers le fichier raw je n’en ai rien à faire, il ne m’intéresse pas et je n’irai pas voir vers quoi il pointe.
Je le répète (et ME répète): ce qui m’intéresse c’est uniquement le résultat, c’est à dire l’image finale.
Et justement en ce qui concerne celle-ci je te renvoie à mes précédentes appréciations.

PS: Pour illustrer mon propos je dirais que peu importe le matériel choisi (casseroles en fonte, en acier, en argent ou en or) ce qui compte c’est ce qu’il y a dans l’assiette...car personnellement je ne mange pas encore les ustensiles de cuisine ni les couverts  ;) ;D
« Modifié: 11 Juin, 2019, 12:18:04 pm par Drake »
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2519
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[DenisV] PAO
« Réponse #29 le: 11 Juin, 2019, 13:03:39 pm »
Merci à tous les esprits de se calmer.
Vous savez que je ne suis plus sensible aux plaintes des uns et des autres dans cet espace Critique.

Cette photo ne vous inspire pas ? Passez votre chemin.
C’est bien d’être sensible JC mais je signale que (pour ce qui est de mes commentaires) il n’y a eu aucune agression faite mais seulement un avis argumenté.
De plus (et toujours en ce qui me concerne) j’estime que cette petite phrase assassine (en gras) va l’encontre même de l’idée d’un forum.
Explications : il me semble que n’être pas de l’avis de quelqu’un ne constitue pas un frein à la discussion. Celle-ci peut être houleuse parfois mais est « formatrice » au sens où elle permet de voir les divergences et d’y réfléchir.
L’incitation à passer son chemin amène inéluctablement à...le faire et donc à ce que l’on se pose la question de la pertinence même d’un forum si la réponse apportée doit toujours être lisse et bien digeste afin de ne « heurter » aucune sensibilité. Je mets de côté bien évidemment tout ce qui est insultes directes, menaces et autres formes de réelles agressions. Mais une discussion, même « chaude », n’entre pas en soi dans un tel cas ... me semble-t-il.