Bonjour
Un petit retour d'expérience de la part d'un vieux qui a une jolie collection de sacs à dos sans qu'aucun ne me satisfasse pour toutes les situations et l'intention photo du jour.
. Pour l'urbain avec longue marche j'ai opté pour le Mindshift Rotation 180 et son génial système d'accès rotatif à la partie basse du rangement qui permet de changer de cailloux au dessus de l'insert, donc sans risque et avec un accès très rapide.
. Pour l'urbain "discret": Un sac en toile Canvas chinois avec un insert tout aussi chinois et adapté (il est facile et peu coûteux d'en avoir plusieurs selon le besoin)
. Quand il faut "tout" prendre quel que soit le terrain j'utilise un bon vieux Lowepro ProTrekker 450 AW mais il fait déjà 3,5 kgs vide et17 kgs plein... Ca calme vite mais tout est là et bien protégé.
. Par contre pour la vraie rando longue distance en terrain montagneux et même quand j'y emmène mes deux zooms (70.200/2.8 et 150.600) je reste persuadé que le meilleur sac restera toujours un VRAI sac à dos de rando adapté à sa morphologie, léger vide et aménagé sur la base de tous les inserts asiatiques qui sont très faciles à trouver sur internet avec un rapport Q/P excellent. Si le sac est bien choisi c'est à la fois résistant, très polyvalent, imperméable et adaptable et bien plus léger que le sac estampillés photo qui sont vendus une blinde (voir le test du Peak Design dans le dernier N° de LMDLP : Le prix des inserts me parait être du vrai F...... de g.....!).
De plus ces sacs de rando permettent d'y mettre une vessie d'hydratation, le nécessaire pour une journée, trousse médicale et matériel d'urgence compris.
J'y ai bidouillé depuis longtemps des systèmes d'attache du boitier aux bretelles du sac pour être toujours prêt à shooter. J'ai standardisé ça sur tout mes sacs grâce aux géniales boucles de réparation à vis de chez Sea to Summit (se trouvent sur Internet ou Au Vieux Campeur) les fameuses "Field repair buckle" qui permettent d'adapter des boucles à click très solides sur quasi n'importe quelle bretelle de sac à dos.
Vous aurez compris qu'à mon sens LE sac qui fera tout n'existe pas mais que je suis convaincu qu'il faut savoir sortir de la bagagerie estampillée photo
Amicalement