Ah ben voilà,
et j'ai l'air de quoi, maintenant ? :/
Bon, blague à part, bravo Philipandre !
L'an prochain, je pense m'équiper d'un mini tour à métaux, justement pour pouvoir faire ce genre de petits bricolages sympa.
Mais pour l'instant, mon patron m'a promis une dernière année infecte, et jusqu'à maintenant, il tient parole

Enfin ! faut pas se laisser abattre.
Ce WE sur Ebay, j'ai vu passer un zoom AF en pièces détachées, mais il me semblait difficile de déterminer si la panne était mécanique ou pas : le vendeur l'avait démonté suite à un blocage alors qu'il était seul quelque part en Amérique du Sud, je crois. Il est parti vraiment pas cher : 7 euros.
J'ai également reproduit plus ou moins bien le principe que Rorslett décrit dans sa page "Format conversion : a project for those dreary, wet days you rather spend indoors".
j'ai placé 3 bagues K, une bague d'inversion BR2, un 24mm (tokina) inversé, un petit soufflet Novoflex, et puis au bout, coincé dans un capuchon percé, un objectif de cinéma 8mm (probablement un 8 ou 10mm)
Le 24mm renvoie l'image faite par l'objo cinéma en l'agrandissant (et en la retournant ! )
Evidemment, dit comme ça, ça ne présente pas beaucoup d'intérêt, sauf qu'on garde la profondeur de champ de l'optique de cinéma, c'est à dire que c'est net de quelques cm à l'infini dès qu'on diaphragme un peu.
Je montrerais bien quelques photos, mais ce n'est pas jojo pour l'instant (optique cinéma très bas de gamme et bien poussiéreuse, et 24mm pas top).
PS : super, tes derniers ajouts dans la galerie.