Publicité

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #45 le: 27 Fév, 2006, 20:25:32 pm »
Gazalou !!!!

Je t'explique ....

1/ tu prends ton F3 !!! tu regarde le téton de couplage de ta cellule autour de ta bayo !!! tu le soulève ( sur ce boitier, il y a la possibilité de le faire ) si tu monte une optique, ta cellule ne réagira pas à l'action sur la bague des diaph, puisque le couplage est rompu... tu fais donc une mesure "à ouverture réelle " car si tu fais un "test de prof de champ " ton diaph se ferme, et là, ta cellule à des réactions ...
Si tu montais sur ton boitier un 500 à ouverture fixe, ta cellule réagirait uniquement à l'ouverture réelle de cette optique qui n'a pas de diaph ... ( donc à la quantité de lumière que le 500 transmet )

Dans le cas de la transformation, la puce, reçoit des informations sur une certaine quantité de lumière qui frappe la cellule du boitier ... elle est positionnée sur 2.8, qui est la position 0 donc "pleine ouverure " ... en fonction de cette position, le boitier sélectionne une vitesse qui correspond à une ouverture de 2.8 ...( pour un éclairement X ) mais !!! la quantité de lumière qui traverse le 500 correspond à un diaph de F8 donc, beaucoup moins que 2.8 ( l'éclairement est donc 8 fois moins que X  ) ... la cellule du boitier fait la correction et sélectionne une vitesse correspondante ...

le calculateur fait exactement la même chose qu' une optique ouverte à 2.8, en fin de journée ou en plein soleil ... l'important, est de considérer la quantité de lumière qui frappe la cellule ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

« Réponse #46 le: 27 Fév, 2006, 21:05:07 pm »
Ok, compris.
Merci philipandre.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

JaB

• Invité
« Réponse #47 le: 27 Fév, 2006, 21:51:59 pm »
Ah ben voilà,

et j'ai l'air de quoi, maintenant ? :/

Bon, blague à part, bravo Philipandre !
L'an prochain, je pense m'équiper d'un mini tour à métaux, justement pour pouvoir faire ce genre de petits bricolages sympa.
Mais pour l'instant, mon patron m'a promis une dernière année infecte, et jusqu'à maintenant, il tient parole :mad:

Enfin ! faut pas se laisser abattre.

Ce WE sur Ebay, j'ai vu passer un zoom AF en pièces détachées, mais il me semblait difficile de déterminer si la panne était mécanique ou pas : le vendeur l'avait démonté suite à un blocage alors qu'il était seul quelque part en Amérique du Sud, je crois. Il est parti vraiment pas cher : 7 euros.

J'ai également reproduit plus ou moins bien le principe que Rorslett décrit dans sa page "Format conversion : a project for those dreary, wet days you rather spend indoors".
j'ai placé 3 bagues K, une bague d'inversion BR2, un 24mm (tokina) inversé, un petit soufflet Novoflex, et puis au bout, coincé dans un capuchon percé, un objectif de cinéma 8mm (probablement un 8 ou 10mm)

Le 24mm renvoie l'image faite par l'objo cinéma en l'agrandissant (et en la retournant ! )
Evidemment, dit comme ça, ça ne présente pas beaucoup d'intérêt, sauf qu'on garde la profondeur de champ de l'optique de cinéma, c'est à dire que c'est net de quelques cm à l'infini dès qu'on diaphragme un peu.

Je montrerais bien quelques photos, mais ce n'est pas jojo pour l'instant (optique cinéma très bas de gamme et bien poussiéreuse, et 24mm pas top).

PS : super, tes derniers ajouts dans la galerie.

« Réponse #48 le: 27 Fév, 2006, 22:03:44 pm »
Pour le tour je te conseille schaublin.

C'est top, trés précis l(a broche tourne au 1/4 du micron), c'est Suisse, c'est CHER, avec module de fraisage, travail en pince, et tout et tout... :lol:

http://www.smsa.ch/pl-102b-f.html
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

JaB

• Invité
« Réponse #49 le: 27 Fév, 2006, 22:26:33 pm »
Merci de ta sollicitude, PGL !

Je n'ai pas encore fait de choix, mais ce serait un mini-tour, bien sûr : je ne veux pas me lancer dans la grosse mécanique. Il y a (très) longtemps, j'avais louché sur les pubs Emco-unimat, je ne sais pas si ça existe encore, ni si c'est du bon matériel.

« Réponse #50 le: 27 Fév, 2006, 22:49:32 pm »
Si ça existe encore, et c'est pas trop mal comme qualité, y a pire. Et en étant soigneux on peut faire de belles choses avec.

Le tour que je cite est une machine de pro. qui vaut le prix d'une belle voiture, donc sauf en occase, et encore, si elle est pas complétement rincée.
La citation est vraiment pour rire, ou pour ceux qui ont de gros moyens.

Par contre si tu as besoin de conseils en usinage. Pas de probléme, dans la mesure de mes connaissances; (on ne sait jamais tout) :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #51 le: 02 Mar, 2006, 00:06:07 am »
Une petite info complémentaire sur le 500 reflex AI P ... et son utilisation

Avec le F100 ( donc également le F5 ) il est indispensable de régler le CSM ( programmation personnalisée ) mode 22 sur 1 afin de mettre en fonction l'utilisation de la bague des diaph de l'optique.

Bien que le 500 n'en dispose pas, cela permet la mesure en ouverture réelle ...

Si le réglage du CSM n'est pas fait, l'appareil affiche logiquement le message d'erreur ( FE E ) qui correspond à " l'objectif n'est règlé sur son ouverture minimale " ... ;)

*

mito

• Invité
« Réponse #52 le: 04 Mar, 2006, 14:14:06 pm »
OuhaOuh... C'est très fort. Je suis plein d'admiration. C'est pas encore la production en chaîne mais... Il y a quelques caillous mythiques (105 2,5 ou es tu?) qui vont avoir une jeunesse numérique, et le 135 2,8 oublié de tout de monde pourrait faire un parfait 200 sur les numériques. Je vais esssayer de fouiller un peu autour de cette question d'approvisionnement en puce...

« Réponse #53 le: 27 Mar, 2006, 20:05:10 pm »
Bonsoir à tous !!

Pour poursuivre les informations sur les adaptations des optiques manuelles en optiques AIP, devenues compatibles avec les boitiers récents numériques et argentiques ... j'ai terminer la transformation du 135 f:2.

L'électronique d'un 35 AF f:2 à été transplantée avec succès ...

les fonctions sont 100 % compatibles avec les appareils numériques D70/D100/et autres F100 ...

UN VRAIS BONHEUR !!!

@ votre disposition ...

« Réponse #54 le: 27 Mar, 2006, 21:47:07 pm »
Bravo !:)
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #55 le: 27 Mar, 2006, 21:54:29 pm »
Frimeur ! =)
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

JaB

• Invité
« Réponse #56 le: 27 Mar, 2006, 21:56:32 pm »
Bravo, Philippe !

maintenant, c'est un article qu'il faut écrire, non ?
En ce qui me concerne, je ne passerai à Valence chez notre ami deco qu'à la mi-avril où je devrais prendre livraison de l'optique à désosser pour y récupérer l'électronique. Je commence à trouver le temps long...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #57 le: 27 Mar, 2006, 22:10:55 pm »
Un article est en cours de relecture. Publication dans 2 semaines (il y en a d'autres sur la liste qui sortent avant).

« Réponse #58 le: 25 Mai, 2006, 17:01:44 pm »
Mes félicitations philipandre pour ton article et ton travail de transformation.
C'est vraiment du travail trés bien fait, et trés méticuleux.

Envoie un copie chez Nikon, ça leur donnera peut être des idées :lol:
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #59 le: 25 Mai, 2006, 22:36:03 pm »
merci !!! mais je crois que Nikon a d'autres pixels à fouetter ... :lol:

L'important est que chacun s'en inspire ... :cool:

Publicité