Sauvegarde des photos on garde les RAW ?
« Réponse #30 le: 03 Sep, 2019, 12:00:52 pm »
Bonjour tout le monde,
je me permets de mettre un peu mon grain de sel !

Je trouve effectivement que supprimer ses RAW pour une question de place n'est pas une option actuellement. La seule question à se poser, c'est "est-ce que j'ai envie de garder cette image ?". Si la réponse est "oui" (quelle qu'en soit la raison), alors il faut conserver le fichiers RAW.

Pour la question du stockage/de la sauvegarde, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais l'approche me semble tout à fait judicieuse, il faut faire une copie à l'identique des tous ses fichiers sur au moins 3 supports différents... j'entends, de nature différentes ! Par exemple : le disque de travail (celui de l'ordi), un disque dur externe et un cloud. Ca permet de diviser les risques de façon assez considérable je trouve.

Et pour le jour où ce service ferme sans prévenir, tu as prévu quoi ?
A mon avis un cloud qui ferme le fait de façon beaucoup moins violente qu'un disque dur qui crame...

A l'heure d'aujourd'hui les 2To ne sont pas encore extensible, c'est le stockage maximum, je dois donc faire avec ...
Perso, j'ai un compte chez Joomeo.com et c'est illimité. Ca coûte 65€/an, je trouve que ça fonctionne bien.