*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7340
  • Femmes, Photos, Conduire, Animaux
  • Voir ses photos
Photo surexposée avec le Nikon 18-35
« le: 15 Mar, 2019, 08:01:02 am »
J'ai constaté que la même photo faites à 35 mm et 70 mm mêmes paramètres, celle à 35 était un peu surexposée évidement l'angle de vision n'est pas identique, j'ai eu à plusieurs reprises des ciels brûlé (blanc) alors qu'il était bleu.

Avec le Samyang 8 mm, je n'ai jamais rencontré ce probleme.

J'ai lu sur CI que des gens avaient le même probleme avec certains UGA.

A l'instant présent je n'ai plus cet objectif dont j'ai été fortement déçu malgré de bons articles dont (LMDLP).

J'aimerais comprendre le pourquoi du comment, ne serais-ce qu'en rapport qu'avec le Samyang dont l'angle de champ était 1,5 x supérieur.

« Réponse #1 le: 15 Mar, 2019, 08:43:58 am »
C'eût été plus parlant avec des exemples et avec davantage de détails, notamment le mode de mesure de la lumière utilisé.

Mais la réponse semble évidente à priori.

Comme l'angle de champ n'est pas le même, le cadre n'est pas le même et l'importance prise dans la photo par certains éléments (notamment le ciel) n'est pas la même. Forcément.

La mesure de la lumière peut donc être différente entre les 2 photos et donc impliquer des paramètres d'exposition différents.

« Réponse #2 le: 15 Mar, 2019, 10:44:06 am »
à fortiori si le dl est actif...

« Réponse #3 le: 15 Mar, 2019, 12:58:37 pm »
Bonjour, ou alors il faut marcher un peu pour avoir le même cadrage... ;D ;D, ou alors n'utiliser que des focales fixes..., ou adapter le mode de mesure à ce qu'on veut faire c'est encore le mieux, nos boîtiers font ça très bien !
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

« Réponse #4 le: 15 Mar, 2019, 14:12:41 pm »
Le plus sûr moyen de garder toujours exactement la même expo pour une scène donnée, reste le mode manuel.

Mais toujours est il que ce 18-35 n'est sans doute pas à remettre en cause. Ce sont plutôt les connaissances du photographe.

« Réponse #5 le: 15 Mar, 2019, 14:55:56 pm »
...moi qui voulais laisser ce fil dans l'humour, c'est raté !  :-\ :-\
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7340
  • Voir ses photos
« Réponse #6 le: 15 Mar, 2019, 16:57:05 pm »
Le plus sûr moyen de garder toujours exactement la même expo pour une scène donnée, reste le mode manuel.

Mais toujours est il que ce 18-35 n'est sans doute pas à remettre en cause. Ce sont plutôt les connaissances du photographe.  >:D

Salut,
les connaissances du photographe, non rien a voir la dedans !
Malheureusement j'ai supprimé les photos, si j'arrive a les restaurées depuis la carte je les posterais.
A la base j’étais en mesure matricielle, puis j'ai essayé en mesure spot sur la partie la plus sombre.

Comme je l'ai indiqué plus haut, je n'avais jamais rencontré ce probleme ni avec le Samyang 8 ni avec le Sigma 17-50 !

C'est pour cette raison que j'ai posté aujourd hui pour essayé de comprendre et pas pour lire tes gentilles vannes !  :lol:

Comme tu pourras le lire ici, le mec parle également de ce probleme, je l'ai aussi lu ailleurs.
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=287961.25

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7340
  • Voir ses photos
« Réponse #7 le: 15 Mar, 2019, 16:58:08 pm »
à fortiori si le dl est actif...

Que veux tu dire par le dl ?  :hue:

« Réponse #8 le: 15 Mar, 2019, 17:29:27 pm »
d-lighting
Nikon D810/5500.

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7340
  • Voir ses photos
« Réponse #9 le: 15 Mar, 2019, 17:39:23 pm »
d-lighting

Merci,

Je ne l'utilises jamais, c'est toujours désactivé

« Réponse #10 le: 15 Mar, 2019, 17:39:31 pm »
Salut,
les connaissances du photographe, non rien a voir la dedans !
Malheureusement j'ai supprimé les photos, si j'arrive a les restaurées depuis la carte je les posterais.
A la base j’étais en mesure matricielle, puis j'ai essayé en mesure spot sur la partie la plus sombre.

Comme je l'ai indiqué plus haut, je n'avais jamais rencontré ce probleme ni avec le Samyang 8 ni avec le Sigma 17-50 !

C'est pour cette raison que j'ai posté aujourd hui pour essayé de comprendre et pas pour lire tes gentilles vannes !  :lol:

Comme tu pourras le lire ici, le mec parle également de ce probleme, je l'ai aussi lu ailleurs.
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=287961.25

Il n'y avait aucune vanne.

En tous les cas, tu n'es vraiment pas verni toi. 🙄🤔
Tu trouves tous les défauts du monde à des objectifs qui sont considérés et notés un peu partout comme très bons voir excellents. C'est vraiment la poisse...

Le tout bien sûr sans le moindre exemple concret et sans aucun détail sur les conditions de prise de vue. N'ayant pas encore vu chez toi la moindre photo un tant soit peu "aboutie", permets moi de douter de tes jugements taillés à l'emporte-pièce. Par ailleurs, vu la façon dont tu te permets parfois de répondre à des gens qui essayent d'apporter des réponses à tes questions et remarques souvent stupides, ça ne donne pas vraiment envie de poursuivre... Je te laisse dans ta quête du piqué ultime. 😭

« Réponse #11 le: 15 Mar, 2019, 19:44:56 pm »
"mesure spot sur la partie la plus sombre."

Une sur-exposition est logiquement attendue avec cette procédure ; une mesure spot sur la partie la plus claire aboutirait à une sous-exposition.
Pas vrai ?

*

Hors ligne REMYNOTE

• 7340
  • Voir ses photos
« Réponse #12 le: 15 Mar, 2019, 20:36:16 pm »
"mesure spot sur la partie la plus sombre."

Une sur-exposition est logiquement attendue avec cette procédure ; une mesure spot sur la partie la plus claire aboutirait à une sous-exposition.
Pas vrai ?

C" etait un test car en matricielle j'avais aussi le ciel cramé !

« Réponse #13 le: 15 Mar, 2019, 20:45:51 pm »
Difficile de commenter des photos qu'on ne voit pas... Mais dans ce cas il faut mesurer la lumière sur ce que l'on veut privilégier et éventuellement apporter une correction (c'est-à-dire, dans le cas présent, exposer pour le ciel et ensuite mettre quelque chose comme +0,7 ou +1 pour que tout le reste ne soit pas plongé dans l'obscurité). Quand les contrastes sont très forts certains combinent aussi des prises de vue avec des expositions différentes.

« Réponse #14 le: 15 Mar, 2019, 20:49:17 pm »
Je confirme, sans voir les photos c'est compliqué.