Publicité

Choix reflex budget serré
« Réponse #15 le: 26 Nov, 2008, 13:35:07 pm »
Cher didierroppers,
Je ne me sens nullement contredit.
Tu pratiques depuis 3 ans, c'est déjà une bonne expérience.
Tu n'est plus un débutant.
La preuve, c'est que tu est passé du D70 au D300.
Tu sembles choqué par les termes photos correctes, photos bonnes.
Moi, ce qui me choque, c'est que les gens balancent n'importe quoi sur le net.
Je ne parle pas des sites à vocation familiale, relationnelles, etc.
Je parle des sites à vocation pseudo artistique.
Pas 10% ne méritent une publication.
Souvenons des soirées diapos d'antan !
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

*

soleils83

• Invité
« Réponse #16 le: 26 Nov, 2008, 13:36:59 pm »
je viens d acheter un D80 d'occasion, qui me semble, a assez de fonction pour divers reglages, le plus, c'est que je garde mes objectifs AFD, donc de continuer a faire des photos avec mon F100,
j'ai effectué divers shoot en mode programme et je trouve assez correct le rendu,
apres c selon ses besoins, l'evolution assez rapide du materiel , demande effectivement de se poser la questions, que vais je faire avec?

« Réponse #17 le: 26 Nov, 2008, 14:15:10 pm »
Citation de: captainyvan
Cher didierroppers,
Je ne me sens nullement contredit. Tu pratiques depuis 3 ans, c'est déjà une bonne expérience. Tu n'est plus un débutant.
Mais à l'époque où j'ai acheté mon D70, j'en étais un parfait exemplaire :lol: . Ce qui n'empêche qu'un boîtier non motorisé m'aurait vraiment bridé, tout débutant que j'étais. C'est fort de cette expérience (qui n'est que la mienne, je le concède bien volontiers) que je déconseille de se précipiter sur les D40/60.
La preuve, c'est que tu est passé du D70 au D300.
Alors si c'est ça que tu considères comme une preuve, je vais abonder dans ton sens. Les forums regorgent de photos prises au D300 (voire plus) par des gens qui savent à peine ce qu'est le diaphragme ou la PDC.

Tu sembles choqué par les termes photos correctes, photos bonnes.
Moi, ce qui me choque, c'est que les gens balancent n'importe quoi sur le net...
Je ne suis pas choqué, je dis juste qu'à mon avis, il existe deux types de débutants en reflex:
1- Ceux qui veulent un reflex parce qu'ils sont persuadés qu'ils feront de meilleures photos en l'utilisant comme leur ancien compact (je vise, je déclenche, Nikon s'occupe de tout)
2- Ceux qui veulent apprendre à faire de la photo
Dans l'un ou l'autre cas, je ne conseillerais pas l'achat du même matériel

« Réponse #18 le: 26 Nov, 2008, 14:53:34 pm »
Cher didieroppers,
Est-ce que je ne comprend plus le français ?
De quel boîtier non motorisé ai-je parlé ?
Je n'ai jamais donné le choix D40/D60.
Passé du D70 au  D300 n'est pas une preuve dis-tu.
C'est la preuve que tu as évolué, que tu veux aller plus loin, ce n'est pas suffisant ?
Ceux qui achètent un reflex parce qu'ils sont persuadés . . . ajoutes-tu.
C'est surtout la publicité qui les a persuadé !
Et je n'ai jamais dit qu'il y avait un matériel standard et unique pour tout le monde
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #19 le: 26 Nov, 2008, 15:06:10 pm »
Choquer le mot est un peu fort, n'est-il pas.
Plus grand chose ne me choque ... ou comme dirait Gainsbourg,
à l'automne de ma vie plus personne ne m'étonne.
Nous sommes juste là pour parler de nous, non ?

« Réponse #20 le: 26 Nov, 2008, 15:17:50 pm »
Cher didieroppers,
Est-ce que je ne comprend plus le français ?
De quel boîtier non motorisé ai-je parlé ?
Je n'ai jamais donné le choix D40/D60.
Tu proposes, il est vrai, le choix entre D60 et D90. Mais sachant que le D90 est hors budget pour notre ami, tu lui imposes de fait le D60. Evidemment, si son budget était plus large, j'abonderais dans ton sens. Mais la bourse n'étant pas élastique, les données du problème sont légèrement différentes. Et donc, pour moi, l'option D80 est parfaitement d'actualité (dans ce cas précis).
Passé du D70 au  D300 n'est pas une preuve dis-tu.
C'est la preuve que tu as évolué, que tu veux aller plus loin, ce n'est pas suffisant ?
C'est très sympathique de ta part, et je le prends comme tel. Mais ça pourrait très bien aussi être la preuve que, n'étant pas capable de me servir d'un D70, j'ai acheté un D300 en pensant qu'il ferait mieux les photos à ma place :lol: D'accord, c'est tordu, et j'espère bien que ça n'est pas vrai! Mais c'est malheureusement un raisonnement pas si rare ;) Y'a qu'à voir tous ces possesseurs de D200/300 qui, lors des cérémonies de mariage, mitraillent la signature des mariés au 18-200 et flash intégré du 10ème rang de l'église :lol: Tout ça pour dire que l'équipement d'un photographe ne doit en rien laisser présumer de ses compétences. Certains font merveille avec un D40, d'autres ne font rien de bon avec un D3...

« Réponse #21 le: 26 Nov, 2008, 16:04:19 pm »
Cher didierroppers,
Est ce que j'écris en patagon !
Le D8O est parfaitement d'actualité pour toi.
Personne ne conteste cela.
Mais d'autres peuvent avoir un autre avis.
Il n'y avais aucune irone de ma part pour le passage d'un D70 au D300.
Mais il est toujours possible de croire une chose et son contraire.
Je me fous qu'un quelconque fasse des photos de mariage au télé du 10eme rang avec un D300, D700 ou D3. Il peut même les faire au 500mm du millieu du parvis !
Mais qu'il ne se sente pas obligé de tout balancer sur le net.
Et je n'arrête pas de dire que la bonne photographie ce n'est pas le bon matos mais le bon photographe !
Photographiquement.
Yvan
Montherlant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #22 le: 26 Nov, 2008, 16:08:48 pm »
Cher didierroppers,
disons qu'aller droit au but est souvent plus pratique dans un forum ;)

*

keo

• Invité
« Réponse #23 le: 26 Nov, 2008, 16:09:47 pm »
Personnellement, j'insiste sur le D80 suite à mon vécu.
Quand on a un budget serré, on voit vite l'utilité d'un objo lumineux.
Et en AF-S... c'est pas toujours donné alors qu'un 50 1,8 c'est plus à porté de "tout le monde".

En plus de ça, le D80 est bradé à 449 à la boutique nikon.
http://213.186.42.193/~tempphot/Scripts/fiche_neuf.php?lang=0&ident=K08MBI2826&type=K04JAI2916&type1=K04JAI2916&nom1=&mot1=Neuf
http://213.186.42.193/~tempphot/Scripts/fiche_neuf.php?lang=0&ident=K08MBI2826&type=K04JAI2916&type1=K04JAI2916&nom1=&mot1=Neuf

Mais de manière générale, je pense qu'il y a deux écoles:
1/ J'achète un reflex et je veux pas me casser la tête avec la technique ==> D60 en kit
2/ J'achète un reflex mais souhaite éventuellement me pencher un peu plus sur la technique ==> D80 nu et un premier transtandard

keo

*

tirlibibi200877

• Invité
« Réponse #24 le: 26 Nov, 2008, 20:06:56 pm »
Merci pour toutes vos réponses qui confirme mes craintes
Il est vrai que le D60, au vu de mes competences serait suffisant
mais c'est pas faut que l'envie peut etre d'aller plus loin en photo me fait me poser plein de questions. Et trop surement!!!
Comme le souligne Keo le d80 est en destock au prix de 449€ mais quelle objectif pourrai lui ajouter pour en tirer le meilleur parti?
J'ai vu ce soir et tester un pe en magasin le d60 avec un obje 18/105 VR.
En mettant par exemple un objectif sigma (que vous me conseillerai) sur le d80, est ce une betise et vaut il mieux rester a ce moment la sur le d60+18/105VR
Merci encore par avance de toute vos reponses mais le choix est cornelien et je ne ve pas me tromper et j'avoue etre vraiment perdu lol
Robert

« Réponse #25 le: 26 Nov, 2008, 22:41:19 pm »
Cher didierroppers,
Non, mais parfois ton propos ne serait pas plus confus si tu le faisais :lol:

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #26 le: 26 Nov, 2008, 22:56:17 pm »
Le D60 + 18-55 pour faire de meilleures photos qu'avec n'importe quel compact même plus cher.
Le D60 + 18-105 ou 18-200 pour un amateur qui veut se faire plaisir en plus.
Un boitier d'occasion pour celui qui a l'intention d'évoluer vers la photo-passion plutôt que la photo-souvenir et garder la possibilité de lui adapter de belles optiques.
Bref, le choix dépend de l'utilisation future.
Le D60 me paraît un bon choix pour lui actuellement, mais il sera obligé de changer s'il veut évoluer. Vue la rapidité avec laquelle le matériel change, il n'est pas trop illogique de commencer avec un D60, puis dans deux ou trois ans d'acheter un boitier plus polyvalent si le besoin s'en fait sentir.
Une amie a changé son compact pour un D60 + 18-55, mais lorsqu'elle a voulu faire de la macro et d'autres types de photos plus évoluées, les limites du boitier ont commencé à lui poser des problèmes.
La très mauvaise compatibilité avec les objectifs non AFS est le plus gros défaut du D60 !

*

danm_cool

• Invité
« Réponse #27 le: 26 Nov, 2008, 23:12:48 pm »
Citation de: tirlibibi200877
Merci pour toutes vos réponses qui confirme mes craintes
Il est vrai que le D60, au vu de mes competences serait suffisant
mais c'est pas faut que l'envie peut etre d'aller plus loin en photo me fait me poser plein de questions. Et trop surement!!!
Comme le souligne Keo le d80 est en destock au prix de 449€ mais quelle objectif pourrai lui ajouter pour en tirer le meilleur parti?
J'ai vu ce soir et tester un pe en magasin le d60 avec un obje 18/105 VR.
En mettant par exemple un objectif sigma (que vous me conseillerai) sur le d80, est ce une betise et vaut il mieux rester a ce moment la sur le d60+18/105VR
Merci encore par avance de toute vos reponses mais le choix est cornelien et je ne ve pas me tromper et j'avoue etre vraiment perdu lol
Robert
Ce qu'on arrête pas de t'expliquer c'est que il faut que tu te décide sur ta stratégie future. Un D60 suffit largement pour faire des belles photos, mais un jour tu voudras avancer et acheter des objectifs plus lumineux. Pour bien comprendre l'utilité des objectifs lumineux, mis a part la luminosité :) est surtout que ils te permettent de faire des photos avec une très faible profondeur de champ, et chez nikon seulement le nouveau 50 mm afs qui va sortir en décembre peux marcher avec l'autofocus sur un D60, avec les autres tu doit faire la mise au point manuelle.

Voici en exemple de photo a faible profondeur de champ

http://www.flickr.com/photos/gundamshield/2632980944/meta/

L'idée est que si tu achètes un D60 tu aura un choix plus limite d'objectifs, a toi de voir si ça te conviens, cependant le choix reste assez riche, et nikon va dans la direction des objectifs afs, mais pas très vite, max 2 ou 3 objectifs nouveaux par an!

*

lucienz

• Invité
« Réponse #28 le: 26 Nov, 2008, 23:46:01 pm »
Et les objectifs afs sont globalement plus chers (malgré une tendance à la démocratisation) et feront baisser les prix des non afs.
Avantages D80:
1) Commandes directes sans passer par les menus
2) Double molette Ouverture, Vitesse
3) Plus d'objectifs compatible
4) Viseur plus confortable + grille
4) Plus lourd
Avantages D60:
1) Conversion en Jpg par le boitié plus récente et théoriquement plus performante.    (Bien que Cap'tain Yvan lui mème avoue sur un autre post une tendance trés exagérée vers le bleu qui transformerait son   magnifique plat pays en paysage de la martinique ...)
2) J'en oublie surement, mais comme je ne l'ai pas entre les mains...
3) Plus léger

*

adry34

• Invité
« Réponse #29 le: 27 Nov, 2008, 00:07:55 am »
Bonsoir tout le monde,
Comme Tirlibibi j'aimerais me lancer dans l'achat d'un réflex. J'ai déjà en ma possession un compact de chez Leica le D-Lux 3 qui fait de trés belles photos mais on reste sur une optique limitée. J'ai regardé les différents réflex de la gamme Nikon et je ne sais que choisir. J'ai donc besoin d'aide !! Au départ j'étais partie pour le D60 (qui a un prix trés attractif) en misant sur un trés bon objectif, puis je me suis dit pourquoi pas le D80 avec un objectif 18-135mm mais cet appareil a tout de même plus de 2 ans et finalement je me dis qu'en rajoutant 200 euros je peux accéder au D-90 avec un objectif 18-105mm. Il y a tout de même une belle différence de prix entre le D80 et le D90 et j'espère que cela ne s'explique pas que par l'option vidéo car celle ci ne m'interesse pas plus que ça. Aprés je pense que l'objectif 18-105mm et pas le mieux et je voulais rester dans un budget de 950 euros au max. Je possède aussi plusieurs anciens objectifs nikon. Parait-il qu'il y a un problème de rapport d'agrandissement ?! Les boitiers professionnels sont hors de mon budget... Voilà la situation. J'attends vos conseils merci bien. Adry

Publicité