Publicité

*

inspirongb

• Invité
Choix entre D90 et D300
« le: 25 Nov, 2008, 23:24:35 pm »
Bonsoir,

J'ai une forte hésitation entre un D90 et un D300, en cherchant les meilleurs prix, je me retrouve avec un écart de 300€.
Sachant que ce sera mon 1er réflex, donc c'est pour un investissement pour le long terme.

Mon choix de l'objectif s'est orienté sur un 18-200 VR Nikon (choix presque le plus simple)
Reste à choisir le boitier et là dilème ...
Ma crainte sur le D300 réglage trop complex vs D90
Je recherche en plus de la qualité des photos, un reflex permettant une mise au point rapide
Est ce que le D300 avec ses 51 collimateurs pour l'AF (sachant qu'il y a les reglages à 9 et 25 collimateurs) risquerait d'être plus lent que les 11 collimateurs du D90

Merci pour votre aide

Publicité

*

french oak

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #1 le: 25 Nov, 2008, 23:29:50 pm »
Ce ne sont pas les même gammes de boîtiers ;)

Le D300 sera plus performants de manière générale.
Deux défauts par rapport au D90 :
-Plus de bruit a hauts isos, mais c'est assez négligeable
-il ne fait pas vidéo

Donc voila, pour moi, D300 c'est top, par contre, il faudra t'y habituer, car tu as accès a des paramètres qui sont un peu cachés sur les gammes plus basses.

*

inspirongb

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #2 le: 25 Nov, 2008, 23:37:49 pm »
En effet c'est des gammes différentes d'où mon hésitation car c'est un investissement à long terme.

Par contre en ergonomie et sensation d'avoir un bel objet dans les mains le D300 est génial
La video ne fait pas partie de mes critères de choix

Les réglages sont ils simple sur un D300 ?

*

lucienz

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #3 le: 25 Nov, 2008, 23:52:58 pm »
Ah oui ... un bel objet dans les mains .. :P

*

j12

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #4 le: 25 Nov, 2008, 23:56:25 pm »
J'ai eu un D50 avant d'avoir mon D300. Le D300 est une vraie merveille. Je me régale vraiment avec.
D'un point de vue personnel, je ne pense pas que je serais allé direct au D300 sans me faire la main sur un boîtier plus simple… quoi que… le mode automatique, je ne l'ai utilisé qu'une journée, le jpeg une semaine peut-être et je suis passé en M et en raw après. Ce que j'aime dans le D300, c'est la possibilité de tout maîtriser. encore que des fois, je me rate comme une buse mais j'apprends encore bcp aujourd'hui et avec grand plaisir. Et les cours de photo du temps de mes études de graphisme me servent bcp mais ils sont loins… bref, prends le D300 si tu penses apprendre vite et que tu veux vraiment une très bonne bête mais je pense que tu peux faire très longtemps en te régalant et en ayant de grandes possibilité avec le D90. J'ai une ami qui a le D80 et pour l'avoir essayé, il est vraiment chouette aussi.
En écrivant ceci, je me dis que si tu débutes avec un reflex (ce qui ne veut pas dire que tu ne connaît rien à la photo d'ailleurs…) toutes les fonctionnalités du boîtier à l'intérieur comme à l'extérieur peuvent déstabiliser… comme ça, je te dirais que le D90 est une bonne solution pour te permettre avec l'économie réalisée d'investir sur un bon objectif.

Etienne

Choix entre D90 et D300
« Réponse #5 le: 26 Nov, 2008, 00:02:22 am »
Salut

Apres avoir un peu bavé d'envie devant le D300, j'ai plutot choisi le D90, car c'est un boitier plus en ligne avec mon activité photo.
Au D90 il manque quelques reglages fin interressant, mais quand on fait comme moi de la photo irregulierement, le D90 presente plus de fonctions pre programmées.
Je sais les puristes vont hurler, mais meme si je fais plus de 50% de mes images en mode A, et environ 20% en mode M, les modes programmes sont interressant le reste du temps.

Pour une utilisation intensive, je pense que le D300 est definitivement l'arme absolue.

Bonnes photos
Christophe
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

inspirongb

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #6 le: 26 Nov, 2008, 01:21:58 am »
Je pratique essentiellement des photos de vacances, de mariage et de voyage.

Pour le choix l'achat très raisonnable serai le D90 + 18-200 VR + accessoires en complément.
Mais j'ai eu comme même un gros coup de coeur pour le D300 + 18-200 vr depuis 1an, et puis 300 € d'écarts c'est peu et beaucoup en même temps.
Peu si je ne change plus d'appareil dans les 10 ans à venir et beaucoup sans compter les accessoires.

Le D90 permet t'il des réglages manuel comme le D300 ?
L'AF à 11 collimateurs est il suffisant pour une utilisation polyvalente ?
Quel est l'avantage d'avoir plus de points d'AF et les conditions d'utilisations et quelle est la vitesse de l'af entre les deux modeles ?

Je penses qu'un 18-200 VR est pour moi un bon choix ?

Choix entre D90 et D300
« Réponse #7 le: 26 Nov, 2008, 04:44:23 am »
Oui avec le D90 tu peux integralement debrayer les automatismes (exposition et map).
Le type de reglage que tu n'auras pas c'est par exemple le reglage fin de la mise au point qui te permet sur un D300 de calibrer la mise au point de ton boitier pour tes objectifs. (ca permet de reprendre qq millimetres). tu n'as pas non plus sur le D90 la posibiliter de sauver tes configurations de boitier mais il a les modes scenes (le D300 propose 4 memoires je crois)
si tu as des objectifs anciens MF (AI ou AIS), le D300 te permet de conserver les automatismes (sauf l'AF bien sur) alors que le D90 tu pourra les monter physiquement, mais il faut passer en mode M et faire l'exposition sans cellule (pas tres simple ni rapide)

J'ai fait le stage avec ClaudeTX sur la prise de vue numerique, et ce sont les seules differences importantes que j'ai vu avec les D300 des autres participants. sinon pour ce qui est de gerer son exposition manuelement, la balance des blancs, la memorisation, la gestion de l'histogramme... faire la photo quoi, c'est pareil.

Apres, l'ergonomie est meilleur sur le D300 (boitier plus gros), mais deja pas mal sur le D90. perso, mes grosses mains ne vont pas avec les micros boitiers comme le 450D les D40/60 et autre du genre, mais ca va bcp mieu avec le D90.

il faut essayer et prendre celui qui va le mieu dans ta main et qui plait a ton portefeuille :)

Bonnes Photos
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

Choix entre D90 et D300
« Réponse #8 le: 26 Nov, 2008, 06:59:46 am »
Autant le dire franchement le D90 et le D300 sont très très très proche au niveau rendu photo... après y faut voir le coté prise en mains et confort d'utilisation.

Et puis rien ne t'interdit de te faire plaisir et de te prendre un D300 même si un D90 t'aurait suffit. Qui sais tu fera peut être de la photo un peu plus régulièrement après.

*

florian_62

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #9 le: 26 Nov, 2008, 18:49:13 pm »
En plus, en ce moment il ya une super promo sur le D300 avec l'offre "grip" offert pour tout achat avant fin décembre , c'est vraiment tentant... :D

*

gillou

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #10 le: 26 Nov, 2008, 20:34:59 pm »
J'ai achete le D300 juste avant la sortie du D90 et evidemment je me suis dit que j'avais fait une betise etant donne tout le bien qu'on dit du D90. Et Kenrockwell qui en rajoute une couche en le relegant le D300 au rang de "vieil" appareil photo. Suggerant fortement le D90.
Mais mon pere a achete le D90. Meme si les image sont les memes, le boitier n'est pas le meme.
Les differences qui comptent dans mon cas: sont la prise flash studio, la construction robuste et anti ruisselement et dans une moindre mesure les petites caracteristique en plus comme le nombre de colimateur AF et AE, la qualite du viseur,...
De ce que je lis sur ton utilisation j'opterais pour le D90. Il faut aussi garder en tete aussi que le D300 et lourd.

Amicalement

Choix entre D90 et D300
« Réponse #11 le: 26 Nov, 2008, 20:44:50 pm »
Citation de: gillou
Et Kenrockwell qui en rajoute une couche en le relegant le D300 au rang de "viel" appareil photo. Suggerant fortement le D90.t
En même temps ce n'est que "Ken Rockwelle"... pas l'envoyer de dieux... et encore moins le meilleur photographe de cette planète. Personnellement je ferait plus confiance a certaine personne sur se forum qu'a lui... d'ailleurs sur certain forum y passe pour un vrai charlot...

*

gillou

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #12 le: 26 Nov, 2008, 20:46:11 pm »
Aussi,
Etant donne que sur le D300 il n'y a pas de prereglage sur le selecteur (portrait, payasge, montagne, fleur, les enfant qui rient, le chien qui court,...) il faut etre pret a se taper un manuel afin de creer ses propres prereglages. Si on a pas une idee tres precise de ce qu'on veut obtenir ca peut etre le galere.

*

gillou

• Invité
Choix entre D90 et D300
« Réponse #13 le: 26 Nov, 2008, 20:51:31 pm »
Je suis d'accord sur Kenrockwell et c'est vrai pour n'importe qui, meme les magazines il faut tout prendre avec precaution. Il est tres important de definir ce dont on a reelement besoin. Bien que "besoin" souvent doit etre remplacer par "envie".

Choix entre D90 et D300
« Réponse #14 le: 26 Nov, 2008, 20:55:19 pm »
Citation de: gillou
Bien que "besoin" souvent doit etre remplacer par "envie".
Ainsi que de ses attente , ses projets et ses ambitions !!

Publicité