Publicité

*

Heyachi

• Invité
Temps d'enregistrement photo = vitesse expo?
« le: 24 Nov, 2008, 18:05:41 pm »
Bonsoir,
J'imagine que cette question a déja été posé mais je ne remet plus la main dessus...
Je possede un D80 et lorsque je regle le temps d'éxposition a 6 secondes, celui si mettra environ 6 secondes a enregistrer la photo en plus des 6 secondes d'obutarion.
C'est normal docteur? N'est-il pas possible de réduire ce delais?

Merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Nov, 2008, 18:10:28 pm »
Normalement ça signifie que tu as la fonction d'atténuation du bruit qui est activée. Après avoir pris la photo, le boîtier reprend une photo avec obturateur fermé, pendant le même temps d'exposition, afin d'avoir une image "noire" qui ne contient que le bruit généré par le capteur. Ensuite le boîtier déduit le bruit de la photo.

*

Heyachi

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Nov, 2008, 18:17:02 pm »
Aahhhhh!! Okay je comprend mieux.
Ca pourrait éventuellement éxpliquer pourquoi certaines de mes photos sont flous aussi! non?
Merci beaucoup

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 24 Nov, 2008, 18:20:04 pm »
6 secondes... si tu es à main levée c'est même certain.  La règle de l'inverse de la focale est à respectée si possible
 - Si focale de 60mm ne pas descendre en dessous de 1/60s
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Heyachi

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Nov, 2008, 18:30:01 pm »
Oui bien sur. Mais parfois ca m'est arrivé de toucher l'appareil photo qui etait sur trepied sans doute lors de la seconde prise. :)

« Réponse #5 le: 24 Nov, 2008, 18:42:40 pm »
La seconde prise se fait à obturateur fermé, donc tu peux bouger l'appareil sans risquer de flou.

En revanche, si tu as des flous sur trépied c'est peut-être parce que ton trépied est insuffisant pour le poids de ton matériel.

« Réponse #6 le: 25 Nov, 2008, 02:23:19 am »
Citation de: Heywood Floyd
La seconde prise se fait à obturateur fermé, donc tu peux bouger l'appareil sans risquer de flou.

En revanche, si tu as des flous sur trépied c'est peut-être parce que ton trépied est insuffisant pour le poids de ton matériel.
ou le VR allumé ;)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 25 Nov, 2008, 02:42:30 am »
La question est en effet s'il faut laisser la réduction de bruit activée pour les hauts iso et longues poses, les deux prolongent l'enregistrement de manière dramatique.
Perso je n'active rien, et ça s'enregistre assez rapidement

L'idéal est d'activer le retardateur de prise de vues, à 2 sec par exemple, pied stable et vr désactivé comme écrit dans les deux messages précédents
tl;dr

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Nov, 2008, 15:28:46 pm »
Pour certains temps de poses, il est possible de lester le pied avec le sac photo.

« Réponse #9 le: 25 Nov, 2008, 15:46:27 pm »
Sini, pour éviter le doublement du temps d'enregistrement, on peut aussi mettre le boîtier sur OFF pendant la 2e moitié du temps (lorsque l'écran LCD affiche "job nr").

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 25 Nov, 2008, 16:24:49 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Sini, pour éviter le doublement du temps d'enregistrement, on peut aussi mettre le boîtier sur OFF pendant la 2e moitié du temps (lorsque l'écran LCD affiche "job nr").
Euh HF, c'est pour me charier?:lol: :lol: :lol:

Ça change quelque chose?
Le but étant quand même de pouvoir shooter le plus rapidement la suivante :D
tl;dr

« Réponse #11 le: 25 Nov, 2008, 16:31:33 pm »
eh bien oui ça change quelques chose : tu n'as qu'à éteindre puis rallumer immédiatement. Donc au lieu de 6+6 secondes ça prend 6 secondes plus un pouillème.

« Réponse #12 le: 25 Nov, 2008, 16:50:51 pm »
Coucou :D

Euuuh… Excusez-moi, mais lorsqu'on fait une pose de 6 secondes (ou plus) et qu'on est sur pied, est-ce dramatique si l'appareil met 6 secondes de plus pour enregistrer l'image finale ? Car je suppose qu'on a le temps, non ? Le paysage ne va pas s'envoler, à ce que je crois osé et outrancièrement provocateur de songer quoiqu'en supputant néanmoins… :lol: :lol: :lol:
Cette question existentielle étant posée dans la mesure où l'on sait que l'appareil va prendre une image obturateur fermé, bien of course… :D

Allez, 6" + 6" d'amitiés pas pressées ! :D :P ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 25 Nov, 2008, 16:59:37 pm »
Bin mon cher Pierre,

Ça dépend un peu du sujet, normalement non, mais si on doit passer à la suivant rapidement, c'est assez frustrant

En désactivant toutes ces optimalisations, c'est encore le plus rapide je trouve et moins risqué à mes yeux :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #14 le: 25 Nov, 2008, 18:14:55 pm »
Eh bien Pierre, il m'est arrivé de souhaiter que l'enregistrement soit plus rapide, en photo d'étoiles sur trépied avec une très longue focale (500mm). Dans ce cas on s'aperçoit que la terre tourne rapidement sur elle-même et que les objets sortent rapidement du cadre. Si l'on veut enchaîner sans recadrer plusieurs photos avec des temps de pose différents, il vaut mieux faire vite.

Publicité