Zooms Nikkor AI Petite a Moyenne Focale
« Réponse #15 le: 07 Déc, 2018, 20:17:39 pm »
C’est vrai qu’il est des plus discrets.
Et vu le prix je pense que je peux me permettre de l’essayer au risque de ne pas l’utiliser et de le ranger sur une belle étagère.
Je pense que j’acheterai les premiers qui me tomberont sous la main et je verrai bien ce que ça donne, aucun d’entre eux n’est véritablement hors de prix.

« Réponse #16 le: 14 Déc, 2018, 13:17:38 pm »
Pourquoi vaut-il mieux privilégier les focales fixes sur le FE?

Généralement, et de mon point de vue, on a tendance à préférer les zooms pour une meilleure efficacité sur le terrain, éviter d'avoir à changer d'objectif et rater l'occasion d'une belle photo.

Quand on choisit de travailler en argentique, c'est souvent pour retrouver une certaine philosophie, prendre son temps, se faire plaisir avec l'acte photographique. La focale fixe me semble donc plus indiquée.

Elle oblige aussi peut-être plus à jouer avec la distance par rapport au sujet pour changer de perspective alors que souvent, le zoom, invite à la flemme et qu'on se contente la plupart du temps de recadrer d'un coup de zoom ce que l'on voit.

La focale fixe est souvent également de meilleure qualité optique et possède une échelle de profondeur de champ que pas mal de zoom n'ont pas. Ca peut-être un plus selon l'usage qu'on en a. J'ai adoré cette fonctionnalité à mes débuts.

Après, tout dépend de ta pratique.

J'ai moi même commencé avec des optiques fixes sur mes FM2 et FE2 pour finir par utiliser très souvent le 25-50 f/4 et le 80-200 f/4.   ;D
Vincent

« Réponse #17 le: 14 Déc, 2018, 16:45:42 pm »
C'est vrai que les contraintes des focales fixes sont meilleures optiquement et poussent à la création.
Mais je n'ai toujours eu que ça, et c'est pourquoi j'imagine que je ne perdrai pas ces habitudes même avec un zoom.
Et je préfère l'efficacité au respect de la tradition  ;D
Etant donné que je ne fais que de la photo de rue ou d'architecture cette fontionnalité m'est aussi bien pratique pour me mettre en hyperfocale au besoin, mais je pense pouvoir faire sans.
Toi qui as eu utilisé le 25~50, penses tu qu'il vaille le coup?
J'ai aussi pensé au couple 20~35 + 35~70 AF-D qui correspondrait à mes besoins, voire même un peu plus, et qui semble être de bonne qualité optique.
Quelqu'un en aurait-il fait l'expérience?
« Modifié: 14 Déc, 2018, 20:46:17 pm par Bisonravi »

« Réponse #18 le: 05 Fév, 2019, 15:46:27 pm »

Honnêtement, il n'y a que très récemment que j'ai arrêté de l'utilisé, c'était ma focale principale avec le 80-200 f/4 Ai-s, ce dernier étant d'après moi une petite bombe.

Il faudra que je poste quelques photos réalisées avec ... ou que j'en refasse quelques unes pour les poster avant de le revendre.
Vincent

« Réponse #19 le: 12 Fév, 2019, 21:11:21 pm »

Il y a un topic qui lui est consacré sur un autre forum ...  ;)
Vincent