Appareil hybride et mode de mesure de la lumière
« le: 03 Fév, 2019, 11:18:15 am »
Salut,

Une petite réflexion que je me faisais en jouant avec le Fuji X-T3:

Sur un appareil hybride, à quoi peut donc bien encore servir le réglage du mode de mesure de la lumière?

A mon avis, il ne sert plus à rien.

Autant la mesure spot peut être utile dans certains cas avec un boitier reflex (pour des photos à contre jour, des images très contrastées, des situations très particulières etc...) autant je trouve que cette fonction est devenu quasi inutile sur un appareil hybride.

Le rendu de la photo est en effet visible en temps réel, avec qui plus est, la possibilité d'avoir un aperçu des zones "cramées" de l'image qui clignotent dans le viseur. Il suffit simplement de jouer avec le correcteur d'expo (quelque soit le mode de mesure choisi) pour avoir l'image que l'on souhaite. C'est donc devenu totalement inutile.

Vous en pensez quoi? Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi il peut bien encore servir...

« Réponse #1 le: 07 Fév, 2019, 19:42:45 pm »
Ta question c'est " Pourquoi par exemple 3 modes différents ( Spot, Pondéré, Matricielle ) ou pourquoi une mesure tout court ?

Je suppose que c'est la 1ère proposition.

Sinon peut-être déjà pour donner le début d'une base, pour commencer puis affiner je pense.

Tu t'affranchis de la mesure et passe en tout manuel - même pour l'expo - jusqu'à voir le résultat dans ton viseur ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 07 Fév, 2019, 19:53:39 pm »
Tout le monde n'utilise pas la visée en image réelle, dans ce cas le mode de mesure de lumière importe.
Ce doit être à la marge toutefois.

Tout dépend aussi de l'ergonomie. Sur certains boîtiers comme les Fuji, la molette de correction d'expo est tellement simple à tourner que l'on ne fait plus que ça, rendant inutiles les différents modes de mesure.
Sur d'autres, et c'est une remarque que j'ai faite à Nikon pour les Z, il faut encore appuyer sur une touche pour ensuite tourner la molette, c'est moins rapide. Dans ce cas un mode spécifique peut servir.

Toutefois je te rejoins, tout ceci fait partie du passé ou presque.