Banding
« Réponse #15 le: 03 Fév, 2019, 13:00:07 pm »
bjr,
c'est peut-être une réflexion idiote mais as tu essayé un tirage papier? j'ai envie de te dire que si sur un 20*30 tu ne vois pas de banding...le pb devrait venir de l'écran ou autre mais pas du fichier original.

Banding
« Réponse #16 le: 03 Fév, 2019, 13:03:05 pm »
salut,

tu vas dire que je radote ... mais je vois toujours rien ...tu n'aurais pas un problème de carte graphique ? ou de gestion des couleurs ?
tu es sous windows ou autre ? quelle version ?
sous windows vérifies tes paramètres d'affichage avancés. ou paramètres d'affichage ; couleurs si version ancienne.

je repose la question : as-tu regardé une photo concernée sur un autre ordinateur ?

J'ai un ordinateur portable avec un écran relié avec un cable HDMI . Quand je regarde avec l’ordinateur portable , le problème est moins voyant mais toujours présent ...

Banding
« Réponse #17 le: 03 Fév, 2019, 13:03:40 pm »
idem je vois pas grand chose
que donne un export JPEG ?
as tu filtré à la pdv ?

Oui j'avais un filtre dégradé

Banding
« Réponse #18 le: 03 Fév, 2019, 13:06:13 pm »
Je vois le problème sur les 2 photos.

A priori c'est un problème de post-traitement inadéquat.

Je remarque que la seconde provient d'un fichier TIF alors qu'il me semble que ton boîtier ne permet pas d'enregistrer des fichiers TIF.
En principe on travaille des fichiers RAW.

Comment procèdes-tu ?

As-tu enregistré uniquement des fichiers JPG à la prise de vue ?
Comment fais-tu pour te retrouver ensuite avec un fichier TIF ? ???

Je prend en RAW ensuite j'exporte sur LR ou PS , puis quand le traitement est terminé , l'original est enregistrée en TIFF

Banding
« Réponse #19 le: 03 Fév, 2019, 13:09:01 pm »
C'est un artefact de post-traitement, pas un banding au niveau du capteur, car il serait linéaire.

Ici on voit bien que c'est le dégradé de la lumière solaire qui provoque un crénelage courbe.

C'est manifestement un problème de post-traitement, et c'est ce qui se passe quand on veut appliquer un post-traitement un peu fort sur un JPG fortement compressé.

Si je faisais mon traitement sur du JPEG je comprendrais mais c'est pas le cas ... je suis sur du RAW . Puis il m'arrive d'avoir ce problème sur des fichiers non retouchés

Banding
« Réponse #20 le: 03 Fév, 2019, 13:17:11 pm »

Je suis du même avis que Tonton, "c'est le dégradé de la lumière solaire qui provoque un crénelage courbe." Ce n'est pas à proprement dit du banding, c'est un phénomène que je peux constater lorsque je sous-expose et que je sature trop le ciel en post traitement, les curseurs contraste et clarté y contribuent également (expériences réalisées sous DXO, Lightroom ou CNX-D, je ne connais pas Photoshop).
Ces artefacts peuvent également apparaitre lorsqu'on sous-expose fortement à la prise de vue, donc avant post-traitement, mais de manière moins perceptible.
Lapurdiko argazkizale

Banding
« Réponse #21 le: 03 Fév, 2019, 14:17:41 pm »

Je prends en RAW ensuite j'exporte sur LR ou PS , puis quand le traitement est terminé , l'original est enregistrée en TIFF
tui devrais nous mettre le RAW à disposition.
Si la photo de départ est bien exposée, c'est que l'as massacrée au développement.

Banding
« Réponse #22 le: 03 Fév, 2019, 16:50:40 pm »
tui devrais nous mettre le RAW à disposition.
Si la photo de départ est bien exposée, c'est que l'as massacrée au développement.

Voici une photo Brute en RAW. On peut voir dans le ciel une bande magenta et un bruit assez présent ...

Banding
« Réponse #23 le: 03 Fév, 2019, 17:22:23 pm »
Sur mon écran, je ne vois rien de spécial sur cette dernière photo.

Tu as quoi comme écran ?

Banding
« Réponse #24 le: 03 Fév, 2019, 17:33:14 pm »
Comme j'ai dit plus tôt,
il faudrait que tu m'envoies cette photo par wetransfer ou dropload.
Je la mettrais sur mon site et tout le monde pourrait l'étudier.

A priopri tu as dû bouger pas mal les curseurs...

Banding
« Réponse #25 le: 03 Fév, 2019, 17:46:47 pm »
tu peux mettre un lien wetransfer directement ici, ou https://www.myairbridge.com/fr/

Banding
« Réponse #26 le: 03 Fév, 2019, 17:48:25 pm »
je vois juste une perte de qualité dans l'angle haut droit, défaut assez typique en UGA

Banding
« Réponse #27 le: 03 Fév, 2019, 17:52:34 pm »
Comme j'ai dit plus tôt,
il faudrait que tu m'envoies cette photo par wetransfer ou dropload.
Je la mettrais sur mon site et tout le monde pourrait l'étudier.

A priopri tu as dû bouger pas mal les curseurs...

Quelle photo voulez vous ? La dernière ?  , elle est brut je n'ai touché aux curseurs

Banding
« Réponse #28 le: 03 Fév, 2019, 18:17:57 pm »
Voici 3 photos Brutes qui me posent soucis ou je vois des bandes ...

https://mab.to/Gdlv9Um8S

Banding
« Réponse #29 le: 03 Fév, 2019, 18:19:59 pm »
Mis à part la tâche sur le capteur que j'ai eu la flemme de corriger à l'époque, vois-tu du banding ?

DSC_0016_DxO

Edit: Je ne vois pas de banding sur tes 3 photos.
« Modifié: 03 Fév, 2019, 18:23:05 pm par Gregory74 »
D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16