Publicité

Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #360 le: 29 Mai, 2010, 12:46:18 pm »
Pour faire la mise au point à un endroit précis, si les automatismes veulent la faire ailleurs, le mieux est de les ... débrayer.

Donc, quitter le mode AF-A au profit de l'AF sélectif, ce qui permet de choisir le collimateur actif, sur lequel la mise au point sera faite.

Publicité

*

Aude

• Invité
« Réponse #361 le: 29 Mai, 2010, 12:55:25 pm »
J'ai vu aussi que marina l'avait reglé en "zone étendue", qu'est-ce que ça change par rapport à la zone normale ?

*

marina41

• Invité
« Réponse #362 le: 29 Mai, 2010, 13:37:09 pm »
Merci Weepbitterly

*

Patrice

• Invité
« Réponse #363 le: 29 Mai, 2010, 14:52:48 pm »
Salut tous!
Je viens de faire des essais: ce n'est pas si évident à juger.
J'ai constaté un réglage différent de la balance automatique des blancs, mais le piqué est finalement meilleur sur le D90: ça doit être mon esprit "ancient combattant"  ;D
Je vais poster qq crops!
A+

*

Patrice

• Invité
« Réponse #364 le: 30 Mai, 2010, 22:49:07 pm »
Hello, voici quelques crops, pour comparer
Le D70 en haut, le D90 en bas
F/8 200 ISO, Objo Nikon 50 1.8 AFD

F/22 200 ISO, Objo Nikon 50 1.8 AFD

Bien que j'ai réglé la matricielle du D90 sur -2/6, les photos sont plus claires avec le D90 qu'avec le D70

A+
Patrice

« Réponse #365 le: 30 Mai, 2010, 22:58:17 pm »
Hello, voici quelques crops, pour comparer
et donc, quelles conclusions en tires-tu ?

*

Patrice

• Invité
« Réponse #366 le: 30 Mai, 2010, 23:06:35 pm »
et donc, quelles conclusions en tires-tu ?
Ben que finalement, le D90 est mieux!
Quand je regarde les endroits sombres des photos, la gestion du bruit est bien mieux maitrisée que sur le vieux D70...

Par contre, j'ai quand même été surpris de certaines photos surex sur le D90. Avec -2/6, ça devrait être mieux...
A+

« Réponse #367 le: 30 Mai, 2010, 23:09:03 pm »
En fait je pense que c'est plutôt le D70 qui sous-expose un peu.

*

Patrice

• Invité
« Réponse #368 le: 30 Mai, 2010, 23:11:57 pm »
En fait je pense que c'est plutôt le D70 qui sous-expose un peu.
Il en avait la "réputation" en effet...
Mais je m'y suis habitué, ceci expliquant cela...

*

Aude

• Invité
« Réponse #369 le: 31 Mai, 2010, 09:08:45 am »
Bonjour ! J'ai une petite question concernant l'utilisation du flash. J'ai potassé la notice, je n'y comprends rien du tout et j'ai laissé les reglages par défaut, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. J'ai voulu prendre quelqu'un en photo en contre jour. C'est une drôle d'idée je sais mais je voulais mettre le flash pour déboucher le visage. Comme on était sur la terrasse (j'étais en mode A) il prenait au 1/1000s environ. La photo était grillée complètement et j'ai réalisé que dès que je sors le flaxh il ramène la vitesse à 1/200s, comme si le flash n'était pas compatible avec une vitesse supérieure. Est-ce que c'est normal ? Et comment je fais pour déboucher une ombre si je suis en plein soleil ? Le D lighting est la seule solution ?

*

Bonisalive

• Invité
« Réponse #370 le: 31 Mai, 2010, 09:41:53 am »
Bonjour,
L'utilisation du flash impose une vitesse maximum d'exposition afin de permettre la synchronisation de l'éclair avec l'obturateur.  Sur certains boitiers, cette vitesse est de 1/250 maximum.  Sur d'autres, c'est plus bas.  Regarde dans ton mode d'emploi, vitesse synchro flash.
Lorsque tu es en mode P, ça fonctionnera tout seul pour le débouchage au flash.  Le boitier va adapter l'ouverture comme un grand et tu auras une exposition potable pour le fond et ton sujet sera éclairé correctement grâce au flash.
En mode A, tu as normalement du voir apparaitre dans ton viseur une barre graduée avec un repère qui se déplace dessus.  Ce repère te donne donc une idée de l'exposition de tout ce qui ne sera pas éclairé par le flash.  A toi de gérer l'ouverture (puisque tu as choisis le mode A) pour que le repère soit le plus proche possible de la bonne valeur et donc placé sur le 0.
Donc, oui c'est normal, c'est toi qui a merdé  ;)  mais c'est en merdant qu'on fait son expérience.
Refait des essais et ça se passera bien.

« Réponse #371 le: 31 Mai, 2010, 09:47:23 am »
Mais pour un contre-jour vraiment très franc, il est très possible que de toute façon le contraste entre le ciel et le sujet soit trop important par rapport à la dynamique du capteur, auquel cas il n'y a pas de solution au moment de la prise de vue.

*

Aude

• Invité
« Réponse #372 le: 31 Mai, 2010, 10:08:06 am »
OK merci beaucoup pour vos réponses ! Je crois que je n'ai pas fini d'apprendre avec cet appareil  ;)

« Réponse #373 le: 05 Juin, 2010, 21:21:03 pm »
Mais pour un contre-jour vraiment très franc, il est très possible que de toute façon le contraste entre le ciel et le sujet soit trop important par rapport à la dynamique du capteur, auquel cas il n'y a pas de solution au moment de la prise de vue.

Pourrais t'on imaginer qu à l'avenir grâce au fait que l'appareil reconnait déjà des scènes type ( je me souviens plus bien si c est 30 000 ou 3000 en mémoire) ; que lors de ce genre de situation chaque photosites soient traités lors de la prise de vue. Une espèce de réaction dynamique de chaque photosites....... Il y a bien le D-Lighting, mais cela a des limites....

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #374 le: 24 Juin, 2010, 10:55:54 am »
j'ai l'impression qu'il n'y a pas ou quasiment pas de réglage et d'astuce d'utilisateurs qui "connaissent" leur engin qui font partager leurs habitudes.
Pourquoi ne pas renommer ce fil tutorial D90 ! (j'ai lu tout le fil)
D7100 AFD 24 2.8 - AF 50 1.8 - 135 AIS 2.8 -  105 AIS 2.5 Macro
16-85 VR - AFS 70-300 VR - SB600

Publicité