Publicité

Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #300 le: 13 Jan, 2010, 15:03:23 pm »
Bonjour,

Non il ne faut pas l'effacer, car c'est le fichier avec l'extension .NEF et c'est elle qui permet de le plus de corrections !

Caille

Publicité

*

campons

• Invité
« Réponse #301 le: 20 Jan, 2010, 17:24:13 pm »
Bonjour,
Nouveau possesseur d'un D90 depuis quelques jours, j'ai été surpris d'avoir moi aussi une trés grosse surexposition en faisant des photos sur les plages de Nice. Surtout une qui comprenait le ciel trés bleu, la mer et la plage de galets blancs. Ma photo était complètement surexposé.
En lisant les 32 pages précédentes, je me rend compte que c'est un problème fréquent sur ce boitier. Je peux le corriger avec ViewNX en mettant -2 en correction d'exposition et là, mon ciel redevient bleu.
N'ayant pas l'intention de reprendre toutes mes photos, quel réglage serait plus approprié et comment les autres personnes ayant signalé ce problème s'en sont sorti.
Merci de votre retour d'expérience.
Campons

*

richard92

• Invité
« Réponse #302 le: 20 Jan, 2010, 17:36:57 pm »
J'ai aussi un D90 depuis quelques mois, des problèmes de surexpositions, je n'en ai pas spécialement, je dois dire que je fais tout en mode M, S ou A, et à ce moment là si j'ai un problème de surexposition, c'est que j'ai fait un mauvais réglage, en clair c'est de ma faute et non pas de l'appareil.

Richard

*

campons

• Invité
« Réponse #303 le: 20 Jan, 2010, 18:18:25 pm »
Richard, merci de ton avis
Je pense aussi que cela dois venir de moi, j'espère en tout cas. Mes photos étaient prises aussi en mode "A" et l'appareil a réglé tout seul la vitesse.
Le truc qui m'intrigue aussi, c'est la 2eme molette. En tatonnant, j'ai certainement tourné les 2. Je crois qu'en mode "ouverture" elle peut servir à corriger l'expo. Mais dont on doit bien le voir apparaitre quelque part ? Meme les exifs ne le font pas apparaitre.
Ce qui m'a le plus choqué c'est cette surexpo extrème. Meme un compact a 100 balles ne se serait pas planté comme ça. Les autre photos que j'ai pris le meme jour étaient un peu trop claires mais exploitables.
Partant en guadeloupe dans 15 jours, j'aimerais avoir trouvé le bon réglage avant le départ afin de ne pas foirer les photos de ce voyage.
Merci
Campons

*

Mks

• Invité
« Réponse #304 le: 20 Jan, 2010, 21:08:29 pm »
Je viens de recevoir mon premier reflex , nikon D90 18-105 et 35mm 1.8 DX .
Pour la tendance du D90 à sur-exposer , j'ai utilisé les réglages d'un forumeur sur un autre site, ils fonctionnent bien pour moi:

Je cite:

" Je confirme qu'il faut mettre une correctio permanente de -3/6 en matricielle, spot et centrale pondérée.

- Espace sRGB
- Mode Neutre
- Netteté = A
- Contraste = A
- Saturation = A

- Réduction de bruit ISO = Faible
- D-Lighting = off                                   "

« Réponse #305 le: 20 Jan, 2010, 23:42:38 pm »
Le truc qui m'intrigue aussi, c'est la 2eme molette. En tatonnant, j'ai certainement tourné les 2. Je crois qu'en mode "ouverture" elle peut servir à corriger l'expo. Mais dont on doit bien le voir apparaitre quelque part ? Meme les exifs ne le font pas apparaitre.

Tu peux nous poster la photo incriminée avec les exifs ?

« Réponse #306 le: 21 Jan, 2010, 13:32:52 pm »
Je sais juste qu'il y en a 1 de 2 que l'on ne peut pas ouvrir sur le pc (elle doit faire dans les 10Mo ) .

Comme cela a été dit, c'est effectivement parceque tu as réglé ton appareil pour qu'il enregistre simultanément un cliché JPG et un cliché NEF (le RAW de Nikon ...)

Les fichiers NEF ne sont pas directement ouvrables dans windows (par exemple avec la visionneuse), mais cela peut être corrigé en installant le codec NEF, disponible en téléchargement sur le site Nikon (ou sur le CD qui accompagne l'appareil mais tu risques d'avoir une vieille version non compatible avec les windows les plus récents).

*

roland le belge

• Invité
« Réponse #307 le: 21 Jan, 2010, 14:52:13 pm »

Les fichiers NEF ne sont pas directement ouvrables dans windows (par exemple avec la visionneuse), mais cela peut être corrigé en installant le codec NEF, disponible en téléchargement sur le site Nikon (ou sur le CD qui accompagne l'appareil mais tu risques d'avoir une vieille version non compatible avec les windows les plus récents).

[/quote]

Je ne pense pas qu'il existe déjà pour Windows 7

*

Le_GG

• Invité
« Réponse #308 le: 21 Jan, 2010, 16:24:41 pm »
Bonjour,
Nouveau possesseur d'un D90 depuis quelques jours, j'ai été surpris d'avoir moi aussi une trés grosse surexposition en faisant des photos sur les plages de Nice. Surtout une qui comprenait le ciel trés bleu, la mer et la plage de galets blancs. Ma photo était complètement surexposé.
En lisant les 32 pages précédentes, je me rend compte que c'est un problème fréquent sur ce boitier. Je peux le corriger avec ViewNX en mettant -2 en correction d'exposition et là, mon ciel redevient bleu.
N'ayant pas l'intention de reprendre toutes mes photos, quel réglage serait plus approprié et comment les autres personnes ayant signalé ce problème s'en sont sorti.
Merci de votre retour d'expérience.
Campons

Ouvre ta photo sous NX et met en évidence le point AF, tu verra ou ton APN à fait la mise au point et regarde dans els exifs ton mode pour la mesure de la lumière -spot ou non ...
Selon ton réglage c'est normal d'avoir ce type de photo.

*

campons

• Invité
« Réponse #309 le: 21 Jan, 2010, 23:43:36 pm »
Bonjour à tous,
Voici ma photo surexposée. Balance des blancs auto
La 2eme est la meme mais passée en balance des blancs ensolleillé et -1,5 en correction d'exposition.
C'es donc récupérable, mais avec du travail.

Merci de vos avis
Campons

*

TitPaille

• Invité
« Réponse #310 le: 05 Fév, 2010, 19:45:41 pm »
Bonjour à tous,
Nouvel acquéreur d'un D90 + 16-85, je découvre ce qu'est un réflex.
Ma 1ére question sur ce forum :
Est-il possible de charger des courbes sur le D90 ?
J'ai lu le mode d'emploi en long et en travers et je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Merci d'avance pour votre aide.
A bientôt sur le forum.

*

shay28

• Invité
« Réponse #311 le: 07 Fév, 2010, 15:09:03 pm »
oui voir Optimisations d'image

pages 108 à 118

*

TitPaille

• Invité
« Réponse #312 le: 08 Fév, 2010, 09:00:15 am »
Merci pour la réponse shay28.
Je vais donc revoir le mode d'emploi
A+

*

jonathan p

• Invité
« Réponse #313 le: 14 Fév, 2010, 21:50:28 pm »
bonjour a tous

faudrais trier toute les astuces car pour trouver se q'uil faut c'est hard  =D

voila j'aimerais savoir comment activer le fameux systeme detection visage en live view !!!

je parle du carré qui suit le visage ou objet en mouvement ????

« Réponse #314 le: 15 Fév, 2010, 11:52:22 am »
Ben pas répondu parce que j'en sais strictement rien.
En plus, si y'a un truc que je trouve vraiment débile, c'est bien un automatisme qui suit le visage. Quand je fais un portrait, c'est MOI qui décide ou est le visage, pas Nikon  :lol:

Publicité