hello
focale fixe + zoom trans-standard : il faut que la focale fixe apporte un plus par rapport au zoom, cela peut être:
une meilleure qualité optique, ben il me semble que le 18/70 est pas trop mal, et puis sur du numérique, c'est souvent le capteur qui limite
une meilleure ouverture, ben en dehors des 50mm, pas facile d'avoir des optique inférieure à F2.8, si ton zoom ouvre à F3.5 ou F4.0 = pas d'intérêt
une meilleure distorsion, oui, mais avec des programme on peut corriger.
une mise au point plus proche, ben oui mais en numérique, la résolution est faite pas le CCD plus que par l'optique, alors on peut plus facilement utiliser des bonnette d'approche moins cher....
un zoom te permet de passer rapidement d'une focale courte à longue (et inversement), plus rapidement que de changer d'objectif. Certes on peut faire quelques pas, mais cet argument était "valable" avec des zoom 2x, avec un 18/200, c'est plus falacieux.
j'ai des zooms, j'ai des focales fixes
j'utilise à 99.99% du temps des focales fixes sauf pour les meeting aériens où tu n'as pas vraiment le temps de bricoller (sauf avec deux boîtiers...)
si on regarde le poids du sac et le coût, pas sûr que les zooms soient moins cher et moins lourd si :
on limite à un nombre raisonnable de focale fixe (genre 17+24+35+50+85+180) (tu peux avoir 35-50-85 qui ouvrent à F1.4.... au lieu de F2.8)
qu'on les compare à des zoom F2.8 (14/24+24/70+70/200) (alexandre a ça dans son sac, il me semble que c'est bien lourd... tu peux confirmer??)
sans compté que suivant ses goûts, on peut limiter le nombre de focale fixe à 3, voir à 1...
J.Ph.