Publicité

La ville...quel objectif ? ? ?
« Réponse #15 le: 06 Nov, 2008, 14:23:13 pm »
En DX un 18/70 ou equivalent, avec un argentique 35mm, 24,et 105, si un seul 35... après il faut bouger, rentrer dans les sujets, photographier quoi.

Amitiés

Sergio

Publicité

La ville...quel objectif ? ? ?
« Réponse #16 le: 06 Nov, 2008, 15:31:42 pm »
hello
focale fixe + zoom trans-standard : il faut que la focale fixe apporte un plus par rapport au zoom, cela peut être:
une meilleure qualité optique, ben il me semble que le 18/70 est pas trop mal, et puis sur du numérique, c'est souvent le capteur qui limite
une meilleure ouverture, ben en dehors des 50mm, pas facile d'avoir des optique inférieure à F2.8, si ton zoom ouvre à F3.5 ou F4.0 = pas d'intérêt
une meilleure distorsion, oui, mais avec des programme on peut corriger.
une mise au point plus proche, ben oui mais en numérique, la résolution est faite pas le CCD plus que par l'optique, alors on peut plus facilement utiliser des bonnette d'approche moins cher....

un zoom te permet de passer rapidement d'une focale courte à longue (et inversement), plus rapidement que de changer d'objectif. Certes on peut faire quelques pas, mais cet argument était "valable" avec des zoom 2x, avec un 18/200, c'est plus falacieux.
j'ai des zooms, j'ai des focales fixes
j'utilise à 99.99% du temps des focales fixes sauf pour les meeting aériens où tu n'as pas vraiment le temps de bricoller (sauf avec deux boîtiers...)

si on regarde le poids du sac et le coût, pas sûr que les zooms soient moins cher et moins lourd si :
on limite à un nombre raisonnable de focale fixe (genre 17+24+35+50+85+180) (tu peux avoir 35-50-85 qui ouvrent à F1.4.... au lieu de F2.8)
qu'on les compare à des zoom F2.8 (14/24+24/70+70/200) (alexandre a ça dans son sac, il me semble que c'est bien lourd... tu peux confirmer??)

sans compté que suivant ses goûts, on peut limiter le nombre de focale fixe à 3, voir à 1...

J.Ph.

La ville...quel objectif ? ? ?
« Réponse #17 le: 06 Nov, 2008, 15:39:26 pm »
Citation de: didierropers
Très simple: tu bloques ton 18-70 à 24, 35 ou 50 mm et tu sors faire un tour ;).
ou tu regardes tes exifs bien au chaud.... tu reportes focale, date et heure dans un fichier excel, tu as une statistique sur toute ta production... en fonction du temps et des saisons... (le soir= photo de nuit ou en intérieur = besoin d'une focale ouverte)
je ne sais pas si on peut faire une routine pour extraire automatiquement les exifs des images d'un répertoire pour en créer une fiche utilisable dans une dase de donnée.... finalement le coup du scotch+sortie est pus rapide....
J.Ph.

La ville...quel objectif ? ? ?
« Réponse #18 le: 06 Nov, 2008, 15:47:43 pm »
amansjeanphilippe il existe même un petit soft qui fait les stats tout seul comme une grand, exifviewer ou un truc du genre (je n'ai plus le nom en tête).

La ville...quel objectif ? ? ?
« Réponse #19 le: 06 Nov, 2008, 16:00:01 pm »
ça ne marche pas avec les exifs de nikon F
:lol:
et puis au bout de 27 ans de photo, je sais à peu près ce que j'utilise comme focale...
en tout cas, si tu peux trouver un lien pour ton programme
J.Ph.

La ville...quel objectif ? ? ?
« Réponse #20 le: 06 Nov, 2008, 16:01:17 pm »
Ca s'appelle EXIF Viewer. On le trouve ici :

http://www.amarra.de/exif_fr.htm

Permet d'obtenir des exports EXCEL avec les EXIF (répertoires complets)  et dont de faire toutes sortes de traitement et statistique derrière. L'outil fait aussi des stats

C'est gratuit

Il y aurait aussi ExifPro Image Viewer

http://www.exifpro.com/

Pas essayé ce dernier Donc pas d'avis ! Il semblerait payant
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

La ville...quel objectif ? ? ?
« Réponse #21 le: 06 Nov, 2008, 16:30:30 pm »
merci
J.Ph.

*

Marmotte31

  • Invité
La ville...quel objectif ? ? ?
« Réponse #22 le: 06 Nov, 2008, 16:40:53 pm »
J'avoue que vous êtes trés pointu dans vos réponses et que...j'ai parfois du mal à suivre.

Si je comprend bien, il est plus interessant de travailler avec une focale fixe de type 28, 35 ou 50 mm avec des ouvertures égales ou infèrieures à f/2,8. Est-ce bien cela?

Maintanant, je vais aller tester avec mon 18-70. Mais dans quels type de situations, telle ou telle focale fixe est la plus appropriée?

Merci

La ville...quel objectif ? ? ?
« Réponse #23 le: 06 Nov, 2008, 16:54:01 pm »
Mon humble avis :
si tu as un budget limité, et comme tu as un 18 70, réfléchis à un 70 300 mm par exemple. Ça te donnera pas mal de possibilités.

tu pourras toujours passer aux focales fixes plus tard.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

La ville...quel objectif ? ? ?
« Réponse #24 le: 06 Nov, 2008, 17:48:47 pm »
hello
@marmotte31
un 35F1.4AI/AIs sera un plus pour les intérieurs et donc des images que le zoom ne peut faire
un PC28F4.0 permet le décentrement et donc des images que le zoom ne peut faire
un macro permet des gros plans et donc des images que le zoom ne peut faire
mais un 17F3.5, un 28F2.8 ou un 85F2.0 ne t'apporteront pas grand chose que le zoom
Penches-toi sur ta production, si une focale ou deux semblent ressortir des statistiques, alors peut être une ou deux focale fixe serait un plus si elles apportent des spécificités que le zoom n'a pas (macro, ouverture ou décentrement).
Bref, une réponse à ton problème qui ne peut se trouver que par l'expérience....
70/300mm (j'ai pas) bof? pourquoi pas un 80/200F2.8 ou un 180F2.8 qui sont pas cher et très bon.
n'avoir qu'un zoom n'est pas une tare ici.
J.Ph.

La ville...quel objectif ? ? ?
« Réponse #25 le: 06 Nov, 2008, 19:22:42 pm »
"Certes on peut faire quelques pas, mais cet argument était "valable" avec des zoom 2x, avec un 18/200, c'est plus fallacieux."
Oui et non... le fait de changer de place avec une même optique (ex 24mm sur un full frame) permet d'avoir un point de vue, une perspective et une profondeur de champ différente qu'en "zoomant"  (en plus ça fait faire de l'exercice) n'oublions pas que la question est quel objo pour la ville). Après il faut préciser quelle photos, de rue? d'architecture? images discrètes? portrait? extérieur? intérieur? de jour? de nuit? de plus ,rien n'empêche de bouger avec un zoom trans standard et de l'utiliser comme une focale fixe l'ouverture seule peut poser problème.
Amitiés.

Sergio.

La ville...quel objectif ? ? ?
« Réponse #26 le: 06 Nov, 2008, 20:56:24 pm »
Citation de: didierropers
Très simple: tu bloques ton 18-70 à 24, 35 ou 50 mm et tu sors faire un tour ;).
Il faut que tu trouves quel genre de focale te convient le mieux.
Non seulement ça n'est pas pénalisant, mais c'est même très "créatif". Ca force à se creuser la tête pour chercher le bon cadrage, le bon point de vue. Et en plus ça fait utiliser ses pieds donc on fait du sport en même temps! Elle est pas belle la vie ?
D'accord avec ça.

Amitiés

Sergio

*

Yann B.

  • Invité
La ville...quel objectif ? ? ?
« Réponse #27 le: 07 Nov, 2008, 15:21:39 pm »
L'un des nombreux avantages d'un vrai grand angle (style 24 mm) utilisé en ville, est que l'on dispose parfois de très peu de recul pour bien cadrer et que la même photo ne sera pas faisable (avec un 85 mm par exemple) de plus loin !

*

Marmotte31

  • Invité
La ville...quel objectif ? ? ?
« Réponse #28 le: 09 Nov, 2008, 11:35:37 am »
Alala! Mais quelle prise de tête!
Je ne sais plus quelle optique choisir...pfff!

En tout cas, merci pour vos réponses!

Marmotte

La ville...quel objectif ? ? ?
« Réponse #29 le: 09 Nov, 2008, 11:57:11 am »
C'est vrai que le choix est vaste! Mais il faut prendre le problème à l'envers: d'abord définir le type de photos que tu veux faire, ensuite le choix s'imposera de lui-même. Ou en tout cas, il sera déjà plus cerné. Sachant qu'avec ton 18-70, tu as déjà une partie de la solution. Donc demande toi ce que tu voudrais faire qu'il ne te permet pas de faire.
Mais pour l'instant, difficile de t'aider car "la ville", ça ne veut rien dire. On peut avoir envie de photographier des bâtiments entiers, des rues à la perpective intéressante, ou alors des petits détails d'architecture, ou encore voler des portraits dans le rue. Et évidemment, ça conditionne le choix qui n'est plus du tout le même.
C'est un peu comme demander "quel objectif pour faire du paysage": certains utilisent le 18 mm et d'autres le 70mm voire le 200!

Publicité