*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2367
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] Chourav'
« le: 15 Jan, 2019, 17:12:44 pm »
Bonjour

Une "tranche" de chou-rave et son rameau de feuilles pris dans la glace, photographiés par transparence puis traités en mélangeant calques en couleur et calques de traitements "anciens" en noir et blanc et enfin, pour finir, ajouts de textures.
Et voilà le résultat.
Pour le titre si quelqu'un a une meilleure idée que moi  ;/...je suis preneur  ;)
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

[Drake] Chourav'
« Réponse #1 le: 15 Jan, 2019, 22:02:05 pm »
Bonsoir, ce type de photo ne correspond pas à mon univers, mais j'aime beaucoup la texture du fond qui fait penser à du pastel gras.
Pour le titre, faut-il se prendre le chou ?

[Drake] Chourav'
« Réponse #2 le: 15 Jan, 2019, 22:20:11 pm »
Beauchougivré ???  ;D ;D, belle oeuvre !, on est au delà de la photo me semble-t-il... ;) ;)
A plus.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2367
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] Chourav'
« Réponse #3 le: 15 Jan, 2019, 22:37:08 pm »
Merci à vous 2 pour vos retours sur cette photo avec vos impressions. :)

Petite question à PP12 : pourquoi dis-tu que l’on est « au delà » de la photographie ?
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

*

Hors ligne domino49

[Drake] Chourav'
« Réponse #4 le: 16 Jan, 2019, 09:09:48 am »
 ;) l'idée est excellente, on n'est pas au delà de la photographie, c'est de la nature morte, donc on fait aussi de la mise en scène...
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

[Drake] Chourav'
« Réponse #5 le: 16 Jan, 2019, 09:40:21 am »
Bonjour, si je dis qu'on est au delà, c'est par rapport à ma conception "simpliste" à moi, tes oeuvres sont des compositions, des créations, qui vont plus loin que la simple captation d'une image et d'une ambiance, tu crées l'image, c'est un travail différent (peut-être pas tant que ça après tout...), mais en tout cas tu vas plus loin, ou dans une autre direction, et j'adore !
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2367
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] Chourav'
« Réponse #6 le: 16 Jan, 2019, 10:02:32 am »
Encore merci pour vos interventions.

@ PP12 : OK je comprends mieux ce que tu voulais dire. Bien évidemment je ne partage pas tout à fait ton avis, tu t’en doutes bien, pour la (les) raison(s) suivante(s) :
- je considère que 1 photo + 1 photo + 1 photo + ... = 1 photo. Autrement dit l’assemblage de photos ne donne que de la photo.
- une photo n’est JAMAIS le reflet de la « réalité » si tant que la réalité que nous voyons soit la réalité vraie.
- le « traficotage » des photos existe depuis que la photographie existe et à l’epoque Photoshop n’existait pas et pourtant on considérait que ces photos « trafiquées » étaient bien des photos. Pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui ? Photoshop n’est qu’un outil plus « développé », ni plus ni moins.

Merci encore à tous  :)

[Drake] Chourav'
« Réponse #7 le: 16 Jan, 2019, 10:21:08 am »
ça reste de la photo bien sûr, je ne dénigre pas du tout le travail de logiciel, je l'ai pensé longtemps avant de me mettre au numérique, maintenant je découvre LR et je me rends compte que ce n'est qu'une variante moderne et plus facile de ce qu'on pouvait faire au labo (le labo nb de ma jeunesse est en cours de réinstallation...), ce que je veux dire c'est que tu vas plus loin que beaucoup d'entres nous dans la composition et la création, continues !  :D :D
A plus !

[Drake] Chourav'
« Réponse #8 le: 16 Jan, 2019, 11:14:38 am »
C'est "chouper" comme d'hab  ;D (ok je me suis pas foulé mais c'est tout ce qui est venu)
Beau boulot sur les différents calques pour obtenir ces teintes et textures.
Rémy - https://www.flickr.com/photos/sagarmatha_49/ - https://www.errance-photo.fr/
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2367
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] Chourav'
« Réponse #9 le: 17 Jan, 2019, 18:47:36 pm »
OK PP12, je comprends mieux ta pensée. Tu trouves peut-être que d »je vais plus loin » mais parfois je me perds moi-même  LOL  :lol:

En tous les cas merci à tous les deux pour votre attention et vos commentaires.