*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z6/Z7 ou Fuji XT-3 ?
« Réponse #180 le: 08 Nov, 2019, 09:26:56 am »
Ils se traitent très bien dans Lightroom, et comme LR est bien plus complet que DxO tout va bien.

« Réponse #181 le: 08 Nov, 2019, 10:03:36 am »
Ils se traitent très bien dans Lightroom, et comme LR est bien plus complet que DxO tout va bien.

Sauf en débruitage ...

*

« Réponse #182 le: 08 Nov, 2019, 11:00:49 am »
Y compris en débruitage.

« Réponse #183 le: 08 Nov, 2019, 12:35:49 pm »
Sauf que LR, c'est obligatoirement par abonnement aujourd'hui si on veut bénéficier des avancées. Or en ce qui me concerne, jamais je ne payerai d'abonnement. Et j'ai beaucoup de mal avec C1. Donc tant qu'il n'y a pas d'alternatives sérieuses pour les raw des fuji, pour moi la question d'avoir fuji est vite réglée.
Le tout étant d'ailleurs trop restrictif et cher d'ailleurs, à moins d'avoir une pratique photographique bien précise, concernant  la mienne, cela ne me convient pas.

« Réponse #184 le: 08 Nov, 2019, 13:26:36 pm »
Or en ce qui me concerne, jamais je ne payerai d'abonnement

Donc pas d'abonnement téléphonique et internet?

« Réponse #185 le: 08 Nov, 2019, 13:31:48 pm »
Je parlais évidemment photos, puisque je suis sur un forum photo...Beaucoup refusent la politique d'adobe, ce n'est pas nouveau

A cela, il faut rajouter que, combien même le capteur x-trans a de fameux avantages et qualités, il a aussi ses défauts. Et parfois, je l'ai encore vu dernièrement sur une photo prise avec un xt3, il nous sort une sorte de bouillie surtout quand il y a trop de verts (ou verts particuliers selon la structure? je n'ai jamais réussi à déterminer quand cela se produisait). Là non plus je ne peux me permettre parfois des approximations.

Quant aux optiques, combien même elles sont de grandes qualités il faut le dire, certaines commencent vraiment à accuser leur âge avec un af lent, qui pompe, qui fait du bruit etc...Sans compter une certaine disparité avec des coins gauches par exemple à la rue sur certains exemplaires...sans compter du prix, exorbitant encore en occasion...

J'ai été bien tentée il y a quelques temps d'acheter le zoom du pack 18-55 je crois pour remplacer mon 16-50. J'ai demandé des raw. Je n'en revenais pas de la médiocrité des raw, c'était inconcevable. Pire, c'est que cela ne choquait pas l'utilisateur...

Bref, tout n'est pas tout rose chez fuji pour peu qu'on commence à s'équiper avec la marque. Il faut arrêter de tout enjoliver. Il y a des avantages mais aussi des inconvénients dont il est nécessaire aussi de souligner.

Et pour moi, qui suis équipée en Nikon, le z6 est juste très clairement le meilleure compromis qualité/ prix. Avec un 50 1.8s que je trouve formidable pour 350e neuf et 5 ans de garantie.

Bref, deux marques excellentes, avec leurs qualités et défauts, encore faut il les connaître pour faire le meilleur choix en fonction de sa pratique
« Modifié: 08 Nov, 2019, 13:42:05 pm par ergodea »

« Réponse #186 le: 09 Nov, 2019, 08:34:13 am »
Y compris en débruitage.

Monsieur a toujours raison ...
Excusez moi ... j'avais oublié ...
On ne peur même pas affirner, ce qui est reconnu urbi et orbi, que le débruitage DXO est de loin superieur à celui de LR ... Même quand on a la chance de posséder les deux ...
Excuses, cher Monsieur ...  >:D >:D >:D >:D

« Réponse #187 le: 09 Nov, 2019, 11:50:08 am »
Sauf que LR, c'est obligatoirement par abonnement aujourd'hui si on veut bénéficier des avancées. Or en ce qui me concerne, jamais je ne payerai d'abonnement. Et j'ai beaucoup de mal avec C1. Donc tant qu'il n'y a pas d'alternatives sérieuses pour les raw des fuji, pour moi la question d'avoir fuji est vite réglée.
Le tout étant d'ailleurs trop restrictif et cher d'ailleurs, à moins d'avoir une pratique photographique bien précise, concernant  la mienne, cela ne me convient pas.

Pour info darktable est libre, gratuit, une nouvelle version 3.0RC est téléchargeable et gère très bien les hauts iso y compris pour les Fuji.

exemple au Z7 de débruitage automatique de darktable avec des éclairages led de mauvaise qualité qui en général donnent de très mauvais résultats sur le bruit iso:

6400 iso:

12.800 iso:

25.600 iso:

Quelques infos sur darktable:
https://darktable.fr/presentation/

https://darktable.fr/quest-ce-que-darktable/
« Modifié: 09 Nov, 2019, 11:54:19 am par LViatour »

« Réponse #188 le: 09 Nov, 2019, 13:14:21 pm »
Oui Luc, je connais, mais il faut vraiment avoir envie de s'y mettre (et surtout le temps) car pas évident au départ...
Et franchement, jusqu'à présent, rien ne vaut dxo lab concernant le traitement du bruit, surtout lorsqu'on dépasse les 20 000 iso

Et même les led produisent du bruit, on est loin du rendu (du moins de ce que j'ai pu constater) en sous bois en fin de journée...
« Modifié: 10 Nov, 2019, 07:58:56 am par Jean-Christophe »

« Réponse #189 le: 09 Nov, 2019, 13:19:26 pm »
Monsieur a toujours raison ...
Excusez moi ... j'avais oublié ...
On ne peur même pas affirner, ce qui est reconnu urbi et orbi, que le débruitage DXO est de loin superieur à celui de LR ... Même quand on a la chance de posséder les deux ...
Excuses, cher Monsieur ...  >:D >:D >:D >:D

J'avoue avoir été longtemps sceptique par le dxo prime, mais avec la version dxolab, les performances sont bien là avec une bonne gestion de la mémoire malgré les 9 ans de mon pc

« Réponse #190 le: 09 Nov, 2019, 13:48:22 pm »
Moi j'utilise en première passe DXO pour la netteté de l'optique/abberrations chromatiques/masque de netteté il rend des détails de manière incroyable et au fur à mesure des versions il y'a moins d'artefacts. Ensuite j'exporte sous lightroom puis photoshop

« Réponse #191 le: 09 Nov, 2019, 14:40:27 pm »
Bref, deux marques excellentes, avec leurs qualités et défauts, encore faut il les connaître pour faire le meilleur choix en fonction de sa pratique

Une remarque pleine de bon sens :)

« Réponse #192 le: 09 Nov, 2019, 15:02:06 pm »
Moi j'utilise en première passe DXO pour la netteté de l'optique/abberrations chromatiques/masque de netteté il rend des détails de manière incroyable et au fur à mesure des versions il y'a moins d'artefacts. Ensuite j'exporte sous lightroom puis photoshop

Moi aussi... Si "haut iso", je commence avec DxO (car il est incomparable pour le bruit) , puis j'exporte dans LR6.
(Raw)vergnat
Nikon D3s, Df, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55- Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon QL19

*

« Réponse #193 le: 10 Nov, 2019, 08:01:44 am »
C ‘est très étonnant comme utilisation. Tu débruites avant de passer dans un catalogue et de développer puis d’aller encore dans photoshop ? Quel intérêt et pourquoi ne pas développer dans DxO directement ?

*

« Réponse #194 le: 10 Nov, 2019, 08:03:11 am »
Moi aussi... Si "haut iso", je commence avec DxO (car il est incomparable pour le bruit) , puis j'exporte dans LR6.
Même remarque.
Tu débruites d’abord puis tu exportes dans LR6 qui, ancienne version, est moins performant que PhotoLab 3 ?
Du coup tu convertis en JPG un fichier RAW avant de le traiter dans LR 6 ? J’ai du mal à comprendre l’intérêt.