Je parlais évidemment photos, puisque je suis sur un forum photo...Beaucoup refusent la politique d'adobe, ce n'est pas nouveau
A cela, il faut rajouter que, combien même le capteur x-trans a de fameux avantages et qualités, il a aussi ses défauts. Et parfois, je l'ai encore vu dernièrement sur une photo prise avec un xt3, il nous sort une sorte de bouillie surtout quand il y a trop de verts (ou verts particuliers selon la structure? je n'ai jamais réussi à déterminer quand cela se produisait). Là non plus je ne peux me permettre parfois des approximations.
Quant aux optiques, combien même elles sont de grandes qualités il faut le dire, certaines commencent vraiment à accuser leur âge avec un af lent, qui pompe, qui fait du bruit etc...Sans compter une certaine disparité avec des coins gauches par exemple à la rue sur certains exemplaires...sans compter du prix, exorbitant encore en occasion...
J'ai été bien tentée il y a quelques temps d'acheter le zoom du pack 18-55 je crois pour remplacer mon 16-50. J'ai demandé des raw. Je n'en revenais pas de la médiocrité des raw, c'était inconcevable. Pire, c'est que cela ne choquait pas l'utilisateur...
Bref, tout n'est pas tout rose chez fuji pour peu qu'on commence à s'équiper avec la marque. Il faut arrêter de tout enjoliver. Il y a des avantages mais aussi des inconvénients dont il est nécessaire aussi de souligner.
Et pour moi, qui suis équipée en Nikon, le z6 est juste très clairement le meilleure compromis qualité/ prix. Avec un 50 1.8s que je trouve formidable pour 350e neuf et 5 ans de garantie.
Bref, deux marques excellentes, avec leurs qualités et défauts, encore faut il les connaître pour faire le meilleur choix en fonction de sa pratique