Quels sont les points qui t'ont décider sur le XT-3 par rapport au D750 ?
C'est tout un ensemble de choses:
La légèreté, l'encombrement, la qualité de l'EVF et les avantages qui vont avec, la quasi impossibilité de rater une photo (je veux dire techniquement), ce qui implique du temps de gagné en post-traitement, la colorimétrie (idem), la qualité de l'AF notamment pour les portraits avec la détection des visages et l'eye-tracking, la très bonne montée iso, le combo obturateur mécanique et obturateur électronique, le silence de cet obturateur et la discrétion qui va avec, la réactivité générale, l'ergonomie, les fonctions vidéos très pointues (je me forme pour apprendre à les exploiter), les possibilités de personnalisation (tous les boutons sont paramétrables) et pas mal de fonctionnalités sympas et pratique que je n'ai pas sur le D750. Et surtout, le plaisir que j'ai à sortir ce boitier et ces objectifs et à faire des photos avec. Enfin voilà, j'en oublie mais ça fait pas mal de choses déjà...
Au final, je fais la balance. Quels sont les avantages qui me restent sur le D750? Les possibilités supérieures en matière de bokeh? Peanuts! Les différences sont minimes et sont un détail pour mon utilisation (et à mon avis pour la photo en général!) La plus grande dynamique? Et encore. Quasi imperceptible en pratique sur le terrain.
Une plus grande gamme d'objectifs et de matériel disponible? Certes, mais je trouve tout ce dont j'ai besoin chez Fuji.
Voilà pourquoi j'ai décidé de trancher et de me séparer de mon matériel Nikon qu'à l'évidence, je vais moins utiliser et qui va se déprécier avec le temps.
Tu vas prendre quels objectifs ?
J'ai déjà les 23 et 35mm F2. Je vais compléter ça avec 16mm F1.4, 18-55mm F2.8-4, 50mm F2 (ou 56mm F1.2) et 55-200mm F3.5-4.8. Neufs ou d'occasion en fonction de mon budget et des opportunités. J'aimerais aussi le 90mm F2.