*

Hors ligne MathieuGuzzi

Nikon Z6/Z7 ou Fuji XT-3 ?
« Réponse #90 le: 21 Jan, 2019, 12:44:54 pm »
Oui je suis d'accord mais j'ai investi sur DXO elite plus les plugin additionnel au final ça fait une petite somme et j'aime beaucoup ce logiciel alors passer sur LR remet tout en cause ....

Je vais attendre encore un peu... les A7 aussi me font de l'oeil  ;D
D610 , Samyang 14 mm , Zeiss Distagon T* 35mm f/2.0 ZF.2 et 70-200 AF-S f4
http://www.mathieudumesny.fr

« Réponse #91 le: 21 Jan, 2019, 12:46:04 pm »
Pirate33 tu devrais regarder ça:
Nikon D850 / Z7 / Z6 / Sigma 14-24 F2.8 Art / Nikon 24-70 F4 S / Tamron 70-200 F2.8 G2  / Nikon 58 F1.4 / Nikon 105 F1.4 / Nikon 200 F2 VR / Nikon 300 F2.8 AFS / Sigma 500 F4 S /  TC14E II-III / TC1401 / TC2001
http://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

« Réponse #92 le: 21 Jan, 2019, 14:08:54 pm »
Les couleurs finalement ressenties sont fonctions de très nombreux paramètres.
Déjà, on n'a pas tous les mêmes yeux ...
Ensuite il faut considérer l'ensemble de chaîne de reproduction : objectif (avec ou sans filtre), boitier, capteur, profil de réglage pour les JPG, compression des couleurs pour le JPEG 8 bits, etc. ...
Il n'y a pas de colorimétrie "naturelle" sur un raw. Pour les raws, il faut tenir compte du dé-rawtiseur et du profil automatique de base choisi pour la présentation initiale sur l'écran et bien sûr l'étalonnage de celui-ci.
Il appartient ensuite au photographe de choisir. Soit il recherche des couleurs "fidèles", soit des couleurs les plus "agréables" ou "flatteuses".
J'ai fait pas mal de reproduction de tableaux et confronté les photos aux regards des auteurs. Jamais je n'oserais présenter une photo de reproduction sans avoir contrôlé l'ensemble des couleurs produites sur le support final (papier, écran, projection, ...), et surement pas sur un écran de boitier ou d'ordinateur, même prétendument "calibré".
Le reste est de la littérature publicitaire.

« Réponse #93 le: 21 Jan, 2019, 14:31:23 pm »
Pirate33 tu devrais regarder ça:

Je l'avais déjà vu. Et donc, je dois en déduire quoi?

« Réponse #94 le: 21 Jan, 2019, 15:00:41 pm »
Les couleurs finalement ressenties sont fonctions de très nombreux paramètres.
Déjà, on n'a pas tous les mêmes yeux ...
Ensuite il faut considérer l'ensemble de chaîne de reproduction : objectif (avec ou sans filtre), boitier, capteur, profil de réglage pour les JPG, compression des couleurs pour le JPEG 8 bits, etc. ...
Il n'y a pas de colorimétrie "naturelle" sur un raw. Pour les raws, il faut tenir compte du dé-rawtiseur et du profil automatique de base choisi pour la présentation initiale sur l'écran et bien sûr l'étalonnage de celui-ci.
Il appartient ensuite au photographe de choisir. Soit il recherche des couleurs "fidèles", soit des couleurs les plus "agréables" ou "flatteuses".
J'ai fait pas mal de reproduction de tableaux et confronté les photos aux regards des auteurs. Jamais je n'oserais présenter une photo de reproduction sans avoir contrôlé l'ensemble des couleurs produites sur le support final (papier, écran, projection, ...), et surement pas sur un écran de boitier ou d'ordinateur, même prétendument "calibré".
Le reste est de la littérature publicitaire.

Ok. Tu m'expliques donc qu'il n'y a aucune différence et que tout ça, c'est de l'interprétation. Et que tous les photographes portraitistes ou de mariage qui préfèrent shooter en Canon depuis des années pour les couleurs, c'est du bla bla publicitaire. Ok. Je ne cherche à convaincre personne tu sais. Je ne suis pas ambassadeur Fuji.

« Réponse #95 le: 21 Jan, 2019, 15:40:45 pm »
Je parle de la colorimétrie globale, pas d'un ton de peau en particulier. Les boîtiers Fuji sont ce qui se fait de mieux en matière de couleurs et de tons de peau.  C'est reconnu partout et c'est l'un de leurs points forts. Ne nombreux photographes de mariage ou de portraits passent chez Fuji pour ça. Canon est également meilleur que Nikon à ce niveau là, c'est indéniable. Peut être que le Z6 apporte une petite amélioration mais j'en doute :

Jusqu'à maintenant, je n'avais pas de point de comparaison. Aujourd'hui je l'ai et la différence est frappante. Je ne parle pas de réglages particuliers sous tel ou tel éclairage. Je parle de globalité et de fichiers Raw bruts de capteurs, BdB auto. Le X-T3 fait nettement mieux que le D750, faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte. Cela dit le D750 n'est pas devenu une bouse pour autant tout comme le Z6 d'ailleurs. Mais sur la colorimètrie, les gars de chez Fuji sont les maîtres.

J'avais regardé cette vidéo, vu les différences je pensais plus à soucis de BdB, vu ton retour ça ne semble pas être ça.

J'ai pu un tester le Canon 5d MKIII et je trouvais la colorimétrie très bien. Moins jaunâtre/verdâtre que ceux que j'obtiens avec le D750.
« Modifié: 21 Jan, 2019, 15:45:08 pm par Hun7er »

« Réponse #96 le: 21 Jan, 2019, 18:13:17 pm »
Ok. Tu m'expliques donc qu'il n'y a aucune différence et que tout ça, c'est de l'interprétation. Et que tous les photographes portraitistes ou de mariage qui préfèrent shooter en Canon depuis des années pour les couleurs, c'est du bla bla publicitaire. Ok. Je ne cherche à convaincre personne tu sais. Je ne suis pas ambassadeur Fuji.

Oui, la colorimétrie photographique est essentiellement faite d'interprétations, pas seulement du boitier mais aussi de la suite de la chaîne jusqu'au support final.

Je pense que tous les photographes portraitistes ou de mariage qui préfèrent Canon pour la couleur ... ont leurs raisons, comme ceux qui préfèrent d'autres marques, mais de toute façon, ils ont tort, puisque tout le monde dit que Fuji est le meilleur !

« Réponse #97 le: 21 Jan, 2019, 18:40:26 pm »
Je préfère me référer aux avis des gens qui font de la photo, qui sont des références dans leur domaine et qui me motivent pour avancer plutôt qu'au bla bla des physiciens de l'image qui ne font qu'en parler. J'espère que tu ne m'en veux pas...

« Réponse #98 le: 21 Jan, 2019, 18:57:52 pm »
Attention aux videos de xin..  si on regarde des videos différentes coté optique la colorimétrie est parfois mieux avec le Z6 et parfois le X-T3...  gaffe aux picture control il entre ici aussi en jeu

Cela n'enlève rien au reste...  Pour les tons chair j'ai installé capture one 12 express fuji et sans l'option de la version pro je trouve que C1 s'en sort mieux que LR... 

« Réponse #99 le: 21 Jan, 2019, 19:13:01 pm »
Attention aux videos de xin..  si on regarde des videos différentes coté optique la colorimétrie est parfois mieux avec le Z6 et parfois le X-T3...  gaffe aux picture control il entre ici aussi en jeu

Cela n'enlève rien au reste...  Pour les tons chair j'ai installé capture one 12 express fuji et sans l'option de la version pro je trouve que C1 s'en sort mieux que LR... 

Je me réfère surtout à ce que j'ai constaté moi "pour de vrai" avec mes photos dans des environnements que je connais et que je maitrise. Le D750 je crois bien le connaitre car je le pratique depuis suffisamment de temps. La différence est sans appel sous LR. Ma femme qui n'y connait strictement rien et qui se fout royalement de ce genre de détail m'a fait spontanément la remarque en voyant quelques images.

« Réponse #100 le: 21 Jan, 2019, 19:36:36 pm »
Je préfère me référer aux avis des gens qui font de la photo, qui sont des références dans leur domaine et qui me motivent pour avancer plutôt qu'au bla bla des physiciens de l'image qui ne font qu'en parler. J'espère que tu ne m'en veux pas...

Pas du tout. Sois heureux de ton choix.
Je fais aussi de la photo, de temps en temps, mais avec mes propres références.

« Réponse #101 le: 21 Jan, 2019, 19:54:56 pm »
Merci. Heureux de mon choix, je le suis jusqu'à présent.

Je fais aussi de la photo, de temps en temps, mais avec mes propres références.

Tu m'en vois ravi. N'hésite pas à partager. J'aurai plaisir à y jeter un oeil.

Edit: Pour en revenir à cette histoire de couleurs. Je donnais juste mon ressenti sur le X-T3 après quelques jours d'utilisation, puisque apparemment ces impressions (et la comparaison avec un boitier comme le D750) peuvent intéresser certaines personnes. N'ayant pas encore une grande expérience Fuji, j'ai juste mentionné les deux premières choses qui m'ont de suite "frappé" (je mets des guillemets), à savoir l'AF et la colorimétrie (j'en ajoute une 3ème: les menus Fuji sont pourris!). Si ces différences ne m'avaient pas particulièrement interpellé, je n'en aurais pas parlé. Encore une fois, je ne touche pas de commissions sur les ventes de X-T3.
Pour regarder pas mal de vidéos sur YT, je constate que ce constat est fait par pas mal de monde. Et concernant Canon, il est de notoriété publique depuis de nombreuses années que les tons chairs sont mieux restitués sur leurs boitiers. Je n'ai rien inventé à ce niveau là. Le même constat est apparemment fait sur les boîtiers Fuji. Je n'invente rien non plus. Même l'administrateur de ce site y faisait allusion plus haut sur ce topic. Hallucination collective?
Maintenant, à partir du moment où des gens peuvent remettre en question jusqu'à l'existence même des événements du 11 septembre 2001, plus rien ne m'étonne dans le domaine de la contradiction.

« Réponse #102 le: 21 Jan, 2019, 20:08:25 pm »
Les menus Fuji je te l'avais dis en MP c'est pas hyper logique... et le plus pénible c'est que selon le menu ou  l'on est là ou on se situe n'est pas mémorisé... agaçant quand on est en train de faire des réglage de tester différentes configuration... Grrr !

« Réponse #103 le: 21 Jan, 2019, 20:17:45 pm »
Les menus Fuji je te l'avais dis en MP c'est pas hyper logique... et le plus pénible c'est que selon le menu ou  l'on est là ou on se situe n'est pas mémorisé... agaçant quand on est en train de faire des réglage de tester différentes configuration... Grrr !

Effectivement, ce n'est pas toujours très logique et La non mémorisation, c'est vrai que c'est vraiment chiant. C'est pourtant un truc basique qui devrait pouvoir se corriger très facilement via un firmware. 
Les appellations ou les traductions laissent parfois à désirer. J'ai eu du mal à comprendre certains trucs au début. la "vue en direct naturelle" par exemple. Fallait-il plutôt sélectionner OUI ou plutôt NON? Enfin bref, l'organisation des menus n'est pas le point fort de ce boitier même si il offre énormément de fonctionnalités et de possibilités pour le "customiser" à sa main (boutons Fn, fonctions par balayage de l'écran, molettes "cliquables", ça c'est vraiment bien).

« Réponse #104 le: 21 Jan, 2019, 20:22:37 pm »
La preuve que l'AF du Z6 est pourri, les chamois ont eu le temps de disparaitre.  :C
Un peu d'air frais dera du bien à tout le monde ...

« Modifié: 21 Jan, 2019, 20:24:17 pm par phonem »