Nikon Z6/Z7 ou Fuji XT-3 ?
« Réponse #75 le: 17 Jan, 2019, 09:11:52 am »
:lol:

Donc D750 et XT3 ?

Oui, je garde le D750 du coup. Difficile de s'en séparer. J'attendrai une deuxième itération du Z6 pour éventuellement m'en séparer.

« Réponse #76 le: 19 Jan, 2019, 09:04:09 am »
Oui, je garde le D750 du coup. Difficile de s'en séparer. J'attendrai une deuxième itération du Z6 pour éventuellement m'en séparer.

Tu n" as pas peur de faire un peu in doublon avec un couple Z6 et XT3 ?

« Réponse #77 le: 19 Jan, 2019, 11:34:48 am »
Tu n" as pas peur de faire un peu in doublon avec un couple Z6 et XT3 ?

On verra. Le X-T3 est tout nouveau pour moi. Je ne maitrise pas tout sur ce boitier que je découvre. Je verrai dans quelques temps. L'idée de base, c'est de garder les deux car à priori, ils se complètent assez bien. Mais il est évident que si le D750 reste à la maison tout le temps, je m'en séparerai.

« Réponse #78 le: 19 Jan, 2019, 16:38:53 pm »
Si je devais me faire l'avocat du diable (ici Fuji), je dirais qu'il reste à Fuji :
- la colorimétrie des fichiers, imbattable

Je reviens sur ce point car hormis l'AF, c'est le second point qui me frappe depuis que j'ai le X-T3. La justesse des couleurs et notamment des tons de peau est remarquable. J'adore. Je gagne déjà un temps précieux sous LR, qui soit dit en passant n'a aucune difficulté à gérer les fichiers .RAF comme on peut le lire souvent.

*

Hors ligne MathieuGuzzi

« Réponse #79 le: 20 Jan, 2019, 11:10:56 am »
j'ai beaucoup lorgné (et je lorgne encore) le XT-3 ... mais incompatible avec DXO .. ça c'est vraiment la loose ... apparemment chez DXO ils ne peuvent pas ( ou ne veulent pas ?) développé les raw ici des capteur X-trans ...

je serais quand même curieux d'avoir ton avis sur cet hybride , je suis sur que tu nous faire un petit topo comparé a ton D750  ;D ;D ;D
D610 , Samyang 14 mm , Zeiss Distagon T* 35mm f/2.0 ZF.2 et 70-200 AF-S f4
http://www.mathieudumesny.fr

« Réponse #80 le: 20 Jan, 2019, 11:25:41 am »
Ce qui m'intéresserait c'est la même scène prise avec le D750 et avec le XT3, accompagné de quelques crops :)

« Réponse #81 le: 20 Jan, 2019, 13:43:20 pm »
j'ai beaucoup lorgné (et je lorgne encore) le XT-3 ... mais incompatible avec DXO .. ça c'est vraiment la loose ... apparemment chez DXO ils ne peuvent pas ( ou ne veulent pas ?) développé les raw ici des capteur X-trans ...

je serais quand même curieux d'avoir ton avis sur cet hybride , je suis sur que tu nous faire un petit topo comparé a ton D750  ;D ;D ;D

Promis je ferai un petit topo comparatif.
@Hun7er : promis, je posterai aussi des images comparatives avec les crops.

« Réponse #82 le: 20 Jan, 2019, 14:41:06 pm »
Bonjour à tous !
Bon beh finalement je suis aller en boutique voir de mes yeux ce Z6...
Léger, incontestable. Petit, peu être trop finalement. Pour la prise en main, ça m'as pas emballer. Mais c'est une habitude a revoir.
Et le viseur électronique... j'avoue ne pas avoir été emballer du tout en mettant mon œil dedans.

Bref, je ne suis pas reparti avec le Z6 pourtant a prix défiant toute concurrence... 2800€ le pack complet (24-70 et TFZ) avec la XQD.
Je suis reparti avec un boitier dans la ligné de ce que j'avais, un D850... Rien à voir me direz vous. Oui je sais. Il faut maintenant que je me fasse au D850.
Ce que j'en constate c'est qu'il faut que je double la vitesse par rapport à la focale, sans quoi j'ai un flou de bouger. Je dois trop avoir la tremblotte.

Maintenant ferai-je de meilleurs photos avec le D850 plutôt qu'avec le Z6 ? Assurément non.
Aurais-je plus de plaisir à shooter avec le D850 ? Les premiers instants en main et le premier déclenchement me font dire que oui.
Ais-je besoin des 45Mpix ? Non, mais si ils sont là. On ne va pas cracher dessus.
Est ce que j'ai eu un effet wahou en sortant mes premiers tests du D850 ? Non, faut être honnête. Après ce ne sont que des tests, ça ne vaut pas une vrai sortie photo sur le terrain.

Virindi77, toi qui as les deux. Tu est parfaitement placé pour parler. Quel est ton ressenti sur ces deux boîtiers ?
J'ai 1 mois pour changer de config, c'est court.
Pour rappel de ma pratique photo, portrait, paysage.
Et je possède 20 1.8, 50 1.8, 85 1.8 et 70-200 2.8.

« Réponse #83 le: 20 Jan, 2019, 14:48:13 pm »
Je pense surtout que tu n'es pas sur le bon topic.

« Réponse #84 le: 20 Jan, 2019, 15:03:55 pm »
Pardon, j'ai squatter ton topique.
Je m'en vais en faire un autre...  :)

« Réponse #85 le: 21 Jan, 2019, 00:29:40 am »
'ai beaucoup lorgné (et je lorgne encore) le XT-3 ... mais incompatible avec DXO .. ça c'est vraiment la loose ... apparemment chez DXO ils ne peuvent pas ( ou ne veulent pas ?) développé les raw ici des capteur X-trans ...

je serais quand même curieux d'avoir ton avis sur cet hybride , je suis sur que tu nous faire un petit topo comparé a ton D750

Alors laisse tomber DxO (perso, je n'ai jamais réussi à me faire à ce logiciel). Se "priver" d'un bon boitier pour un logiciel n'est pas un bon calcul je pense.

Je suis entrain d'éditer pas mal de photos prises en intérieur aujourd'hui à l'occasion d'une petite fête de famille.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le rendu des raw du Fuji sous LR est juste magnifique. Je ne touche quasiment plus à la BdB et les couleurs sont naturelles, douces, très justes. Les tons de peau sont parfaits et les teintes de cheveux également. Je n'ai pratiquement plus rien à faire, y compris au niveau de l'expo, des noirs, des blancs etc...  Je suis déjà "amoureux" du Fuji rien que pour ça. Sur ce point, Nikon et le D750 en particulier prennent une grosse claque.

« Réponse #86 le: 21 Jan, 2019, 02:38:19 am »
Au fait, tu l'as pris dans quelle finition ?

« Réponse #87 le: 21 Jan, 2019, 08:20:53 am »
Je suis déjà "amoureux" du Fuji rien que pour ça. Sur ce point, Nikon et le D750 en particulier prennent une grosse claque.

Avec le Z6 en mode portrait et un bon éclairage, je n'en suis pas si sûr. Il y a pas mal de couleurs de peau dans le monde ...

« Réponse #88 le: 21 Jan, 2019, 12:32:10 pm »
Avec le Z6 en mode portrait et un bon éclairage, je n'en suis pas si sûr. Il y a pas mal de couleurs de peau dans le monde ...

Je parle de la colorimétrie globale, pas d'un ton de peau en particulier. Les boîtiers Fuji sont ce qui se fait de mieux en matière de couleurs et de tons de peau.  C'est reconnu partout et c'est l'un de leurs points forts. Ne nombreux photographes de mariage ou de portraits passent chez Fuji pour ça. Canon est également meilleur que Nikon à ce niveau là, c'est indéniable. Peut être que le Z6 apporte une petite amélioration mais j'en doute :

Jusqu'à maintenant, je n'avais pas de point de comparaison. Aujourd'hui je l'ai et la différence est frappante. Je ne parle pas de réglages particuliers sous tel ou tel éclairage. Je parle de globalité et de fichiers Raw bruts de capteurs, BdB auto. Le X-T3 fait nettement mieux que le D750, faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte. Cela dit le D750 n'est pas devenu une bouse pour autant tout comme le Z6 d'ailleurs. Mais sur la colorimètrie, les gars de chez Fuji sont les maîtres.

« Réponse #89 le: 21 Jan, 2019, 12:39:00 pm »
@Hun7er: en version "Silver"