Nikon Z6/Z7 ou Fuji XT-3 ?
« Réponse #45 le: 11 Jan, 2019, 19:13:27 pm »
En monture fuji tu le zeiss touit 12mm f/2,8  https://www.digit-photo.com/ZEISS-Touit-12mm-f-2-8-Fuji-X-rZEISS510062.html  qui est semble-t'il pas mal du tout...

Merci pour ta suggestion Pierre. J'avoue que celui là était sorti de ma tête et que j'en étais resté aux optiques Fujinon.

« Réponse #46 le: 11 Jan, 2019, 20:40:32 pm »
C'est une question que je me suis aussi posé... je trouve qu'il manque une optique en  fixe chez Fuji. Perso j'aimerais y voir un 12 en f/2 R WR ou un nouveau 14 f/2 en version R WR là aussi. J'attends la sortie du 16 f/2,8 R WR si pas convaincant je prendrais le 16 f/1,4... mais bien moins compact.

Pour moi tant que la gamme Nikon Z n'est pas plus étoffée, je préfère m'orienté vers la gamme Fuji... mais du coup en allant dans le sens compact Mais tout cela bien entendu correspond à mes besoins, je ne réalise quasiment pas de très très grands tirages. On en revient au choix en fonction de son cahier des charges.

Il est bien évident que qualitativement le FX est supérieur à l'APS-C à toi de savoir si tu as besoin de ce petit gain en plus...

« Réponse #47 le: 12 Jan, 2019, 15:21:53 pm »
C'est une question que je me suis aussi posé... je trouve qu'il manque une optique en  fixe chez Fuji. Perso j'aimerais y voir un 12 en f/2 R WR ou un nouveau 14 f/2 en version R WR là aussi. J'attends la sortie du 16 f/2,8 R WR si pas convaincant je prendrais le 16 f/1,4... mais bien moins compact.

Je dois dire que c'est quand un frein pour moi. Avant l'annonce du X-T3, j'avais déjà songé à changer de crèmerie pour aller chez Fuji afin notamment de gagner en compacité et en légèreté. Je pensais alors au X-T2 et au X-T20. Mais cette absence d'UGA fixe très lumineux m'a fait patienter. Il faut dire aussi qu'il n'y a jamais eu aucune urgence pour moi à changer de boitier dans la mesure où je suis très heureux avec le D750, d'une part et dans la mesure où je ne suis qu'un simple amateur qui ne vit pas de ses photos, d'autre part. Mais un 12 ou un 14mm F2 auraient effectivement pu me faire basculer chez Fuji. Aujourd'hui, c'est toujours la même chose malgré le X-T3. Et depuis, les Z sont arrivés également sur le marché, de quoi faire réfléchir quand on est déjà équipés en Nikon.

Pour moi tant que la gamme Nikon Z n'est pas plus étoffée, je préfère m'orienté vers la gamme Fuji...

C'est un argument qui se tien aussi. Le choix est vaste aujourd'hui est chacun peut faire en fonction de ce dont il a besoin.

Pour les tirages, j'en fais parfois des grands (je ne vais jamais au delà du 90x60 ) mais ce n'est pas tous les jours non plus évidemment. Le D750 donne déjà de très bons résultats. Je n'ai donc pas d'inquiétude à ce niveau là, que ce soit avec le Z6 ou le X-T3.

« Réponse #48 le: 12 Jan, 2019, 15:38:40 pm »
Petite anecdote rigolote (j'essaye de vous la faire courte):

Ce matin, j'ai rencontré par hasard (vraiment le pur hasard) un copain que j'avais perdu de vue depuis quelques années (il était parti vivre avec sa famille aux USA) et qui depuis peu est revenu s'installer dans ma région. C'est un passionné de photo, de matériel aussi et qui en parle toujours avec beaucoup d'enthousiasme et qui ne manque pas une occasion d'en parler quand il tombe sur un collègue passionné de photo. Ce fut donc le cas ce matin. Il y a quelques années, quand je le voyais de temps en temps, il était lourdement équipé en Canon (série 5D et une belle panoplie d'objectifs L) et il ne jurait que par le FF.
Il m'a appris ce matin qu'il avait tout revendu et qu'il avait switché récemment. Devinez pour quoi? Pour le X-T3!!! :)
Il m'en a parlé avec "amour" et m'a dit combien il était heureux avec ce boitier. Dans la conversation, je lui ai rapidement dit que j'avais aussi envisagé de changer dans un avenir proche, que j'avais songé au X-T3 mais que ce serait sans doute plutôt un Z6. J'ai alors "subi" un véritable lobbying :) (on a bien rigolé) en faveur du Fuji. Il m'a conseillé de ne surtout pas pas acheter le Z6 (qu'il a aussi testé) et de prendre le X-T3. On a échangé nos numéros de téléphone et il doit m'appeler prochainement pour que l'on fasse une sortie photo ensemble afin que je puisse voir et essayer son X-T3. Je vais donc avoir une journée entière sur le terrain pour tester le Fuji et là encore une belle panoplie d'objectifs. Est-ce un signe?????  =) =) =)
« Modifié: 12 Jan, 2019, 17:17:45 pm par PiRaTe33 »

« Réponse #49 le: 12 Jan, 2019, 17:13:50 pm »
J'y reviens. J'ai lu très attentivement le test du Z6 publié sur NP...

https://www.nikonpassion.com/test-nikon-z6-hybride-nikon-comparaison-sony/

... et un passage m'a interpellé et je dois dire un peu "refroidi".

L’autofocus du Nikon Z6 en pratique
Il est bien. Il est même très bien. Tant qu’il fait jour.

Si tout se passe bien lorsque la lumière est au rendez-vous, il n’en va pas de même de nuit. Le seuil de détection du module AF du Z 6 est abaissé à -2IL (-1IL pour le Z 7), mais cela ne suffit pas toujours. En fait, et c’est plutôt rageant, dans les très faibles conditions de lumière, le boîtier a comme tendance à paniquer et ne sait plus s’il doit faire confiance à ses collimateurs AF, à sa stabilisation, ou s’il doit monter en sensibilité. Et ceci est vrai quel que soit le mode PSAM retenu, le problème ayant de plus été rencontré aussi bien avec le zoom Nikkor S 24-70 mm f/4 que le Nikkor S 50 mm f/1,8 (qui, a priori, est plus à l’aise en basse lumière).

Concrètement, cela se traduit par une image qui se fige totalement dans le viseur, imposant une attente de quelques secondes avant de vous redonner la main pour une autre tentative. Ce désagrément est la plus grosse ombre au tableau du Z 6, et de très loin, ce qui gâche quelque peu le plaisir.

Des réactions? Des avis là dessus de la part de ceux qui ont un Z6?  :-\

« Réponse #50 le: 12 Jan, 2019, 17:35:32 pm »
J'ai aussi lu cela après mon achat du X-H1... et en effet cela me semble quand même pas top, MAIS cela doit être corrigeable via une mise à jour Firmware...  Sur ce point le X-T3 fait bien mieux, je crois que celui qui fait ça le mieux c'est Sony et son alpha 7III   

Après attention cette remarque de JC c'est vraiment pour les ambiances vraiment très sombres voir sans lumière... donc si c'est pour une utilisation en très faible lumière dans une pièce je pense que ça passe...  ça semble être plus pénalisant sur de grandes zones de noir profond...
« Modifié: 12 Jan, 2019, 17:59:06 pm par Pierre »

« Réponse #51 le: 12 Jan, 2019, 17:55:47 pm »
Le problème de l'autofocus est assez bien connu sur les Z. C'est LE principal défaut de cette première cuvée (avec le viseur qui n'est qu'à 60fps avec un gros blackout). DPReview en parlait pas mal.

Après, c'est aussi normal qu'on assiste à de tels soucis pour les premiers Z. Canon a déjà cinq ans d'expérience sur l'autofocus par phase sur capteur (avec le dual pixel), Sony à peine moins. Nikon débarque un peu (si l'on excepte l'aventure avec les Nikon 1, mais l'autofocus sur capteur 1" est un peu plus permissif, compte tenu de la résolution moindre et de la grande profondeur de champ).

Tous ces problèmes seront réglés avec des MAJ firmware (pour le suivi en lui-même, et l'ergonomie) ou par des itérations à venir (Z6/Z7 mark II, modèle sportif, etc) pour la question de la sensibilité ou du viseur.

C'est normal, ce sont des erreurs de jeunesse. Tant qu'ils réussissent une belle gamme optique, peu m'importe que les boîtiers soient un peu à la traine dans un premier temps.

« Réponse #52 le: 12 Jan, 2019, 18:06:33 pm »
C'est normal, ce sont des erreurs de jeunesse. Tant qu'ils réussissent une belle gamme optique, peu m'importe que les boîtiers soient un peu à la traine dans un premier temps.

A 2300 euros boitier nu, on a quand même pas trop envie de simplement essuyer les plâtres et de jouer les bêta-testeurs. Je comprend très bien l'avance prise par la concurrence mais en tant que client et utilisateur de l'outil, j'ai envie de dire que ce n'est pas tellement notre problème.

« Réponse #53 le: 12 Jan, 2019, 18:12:26 pm »

A 2300 euros boitier nu, on a quand même pas trop envie de simplement essuyer les plâtres et de jouer les bêta-testeurs. Je comprend très bien l'avance prise par la concurrence mais en tant que client et utilisateur de l'outil, j'ai envie de dire que ce n'est pas tellement notre problème.
Oui c'est pour ça aussi que en plus de la gamme optique non étoffée j'ai plus opté pour Fuji... Comme déjà dis peut-être que la série Z j'y viendrais quand Nikon sera plus solidement ancré dans ses baskets. En faible lumière (10 000 iso ) mon "vieux X-Pro2"  s'en sort très bien, je pense que les Z en font autant, quand au X-T3 il doit se balader  ;D

« Modifié: 12 Jan, 2019, 18:14:06 pm par Pierre »

« Réponse #54 le: 12 Jan, 2019, 18:53:04 pm »
Il tient encore bien la route ton "vieux" X-pro 2. :)

« Réponse #55 le: 12 Jan, 2019, 19:11:58 pm »
Ouais, coté haut Iso le X-T3 ne fait pas mieux, il fait mieux à bas iso...  Par contre coté AF le X-T2 fait mieux que le X-Pro2, X-H1 fait mieux que le X-T2 et le X-T3 fait mieux que le X-H1. En basse lumière le X-T3 est le plus sensible 

To meilleur choix c'est peut-être comme on le disait plus haut un Z6 + X-T30  car tu as une gamme optique AF-S sauf si la bague FTZ te gène alors pour moi c'est basculer sur du Fuji et revenir plus tard chez Nikon... Ou encore voir du coté de Sony si tu veux du FF ou être patient et passer en hybride que dans disons 2 ans. 

« Réponse #56 le: 12 Jan, 2019, 22:07:54 pm »
C'est pour ça que je passe mon tour, à l'heure actuelle, entre autres.

Enfin voilà, je ne pense pas que Nikon fasse pire que les autres. Par rapport à Sony, faut se dire qu'on essuie des plâtres bien moins gros que les premiers A7 (coucou l'autonomie de 100 photos, l'autofocus par phase lent comme un escargot, le viseur atroce, etc.). Mais bon ils font pas de miracles non plus.

« Réponse #57 le: 12 Jan, 2019, 22:34:37 pm »
Bon, normalement mercredi ou jeudi je vais voir tout ça en vrai chez le bon revendeur du coin. Je ne veux pas non plus tergiverser pendant 107 ans. Je reviens soit avec un X-T3 soit avec un Z6. J'ai le temps de changer d'avis encore 350 fois pour savoir si c'est l'un ou si c'est l'autre! :)  (les paris sont ouverts)

« Réponse #58 le: 12 Jan, 2019, 22:50:07 pm »
Le suspens est insoutenable !
Quelle angoisse  =|

« Réponse #59 le: 12 Jan, 2019, 22:57:19 pm »
Oui va prendre en main pour te faire une idée concrète... si tu as la possibilité d'avoir les 2 boitier au m^me moment en main... tu auras une pièce de plus à mettre dans la balance.