Nikon Z6/Z7 ou Fuji XT-3 ?
« Réponse #30 le: 11 Jan, 2019, 10:20:50 am »
Je suis tout à fait d'accord sur le boîtier et la différence se situe au niveau des objectifs.
Le problème est sur les longues focales, j'aurais aimé avoir le gabarit du futur 85 et 70-200
Pour le 85, pure spéculation, mais : les 35, 50, 24-70 et 14-30 ont tous le même gabarit (donc gros pour une f/1.8, même si le 35 et le 50 sont très très bons optiquement, et petits pour des f/4). Donc je parie sans crainte sur un gabarit équivalent pour le 85/1.8 S.

Pour le 70-200/2.8, pas de miracle selon moi, ça restera un gros tromblon. Peut-être un poil plus compact et léger que le 70-200/2.8 FL, peut-être sans stabilisation si Nikon se repose sur l'IBIS (rien n'est moins sûr, à ces focales l'IBIS commence à montrer ses limites par rapport à la stabi optique). Mais je mise là sur un gabarit plus imposant qu'un 70-200 f/4 de reflex. Cela étant dit, ça reste de la spéculation.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #31 le: 11 Jan, 2019, 11:44:14 am »
Si je devais me faire l'avocat du diable (ici Fuji), je dirais qu'il reste à Fuji :
- la colorimétrie des fichiers, imbattable
- l'autonomie supérieure à celle des Z actuels
- l'ergonomie des commandes
- le look discret
- le double slot

Parmi ces critères certains sont très personnels. Pour utiliser le Z6 depuis presque un mois j'avoue que c'est plus que séduisant d'avoir un capteur qui encaisse autant, mieux que celui du Fuji 24Mp. Mais je n'ai pas comparé avec le X-T3.

« Réponse #32 le: 11 Jan, 2019, 12:39:02 pm »
Le système Z a l'air prometteur. Y'a qu'à voir le (la?) roadmap des objectifs, ils mettent le paquet. Je trouverais bizarre de couper ton matos en 2 systèmes incompatibles.

A moins de te lancer dans une nouvelle pratique, je ne vois pas dans ton portfolio quelque chose qui ne serait pas à la porté du Z6 malgré sa faiblesse en AF suivi.
On peut dire ce qu'on veut, un capteur APS-C ne vaut pas un capteur Full Frame de génération comparable..
Nikon D850 / D500 / Z6 / Tamron 15-30 VC USD / Tamron 24-70 G2 / Tamron 70-200 G2  / Tamron 35 VC USD / Tamron 85 VC USD / Nikon 300 PF VR / Nikon 400 G VR / Sigma 500 S /  TC14E III / TC1401
http://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

« Réponse #33 le: 11 Jan, 2019, 14:43:39 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Si je devais me faire l'avocat du diable (ici Fuji), je dirais qu'il reste à Fuji :
- la colorimétrie des fichiers, imbattable
- l'ergonomie des commandes
- le look discret

Ce sont les choses que je pourrais éventuellement regretter chez Fuji. La colorimétrie impeccable, et le look qui est certes un élément irrationnel et subjectif n'ayant rien à voir avec la photo mais qui participe au plaisir que l'on a à prendre son appareil et à l'utiliser. D'autant qu'avec le Z6, je ne pourrai utiliser mes objectifs qu'avec le FTZ, ce qui au niveau du look et du côté pratique, ne plaide pas en sa faveur.

Citation de: Hun7er
Tu vises quels objectifs chez Fuji ?

J'ai une appétence particulière pour les focales fixes. Je n'ai d'ailleurs quasiment que ça. Fuji est bien pourvu à ce niveau là, sauf en grand angle ou je ne vois pas d'équivalent à mon 20mm F1.8 que j'apprécie particulièrement et dont je n'ai pas envie de me séparer.

Donc tu devrais prendre tes marques plus rapidement en restant chez Nikon qu'en switchant.

Même si je ne crains pas le changement, c'est indéniable et ça fait quand même partie des arguments retenus en faveur du Z6.

En termes d'avenir je miserais plutôt sur Nikon. En l'état actuel le Z6 et XT3 aucun n'est un mauvais choix. Mais ce dans cas alors pourquoi switcher chez Fuji.

C'est ce que je me dis aussi.

Citation de: Virindi77
Le système Z a l'air prometteur. Y'a qu'à voir le (la?) roadmap des objectifs, ils mettent le paquet. Je trouverais bizarre de couper ton matos en 2 systèmes incompatibles.

Je suis d'accord avec ça et ce sont encore des points que j'ai retenu dans la colonne "Pour" du Z6.
Le seul petit "hic", c'est ma réticence à devoir utiliser une bague pour monter mes objectifs. C'est peut-être purement psychologique mais je mets quand même ça dans la colonne des "contre" et ça me gêne un peu de ne pas pouvoir utiliser des objectifs en natif. On ne peut pas dire que je sois très lourdement équipé en objectifs mais un petit peu quand même. Je n'ai à ce jour que des Nikon AF-S: 20mm, 28mm, 50mm, 85mm (tout en 1.8) et mon seul zoom qui est le 70-200mm F4. A cela devrait très bientôt s'ajouter un objectif macro. Certes, je pourrai les remplacer dans un avenir proche par des objectifs similaires en monture Z mais il faudra un peu de temps et pas mal d'argent aussi.

A moins de te lancer dans une nouvelle pratique, je ne vois pas dans ton portfolio quelque chose qui ne serait pas à la porté du Z6 malgré sa faiblesse en AF suivi.

Je fais également pas mal de portraits (de famille ou pour des amis) ainsi que des photos de sport (foot, tennis, danse) qui ne figurent pas sur mon site car ce sont des photos personnelles que je ne souhaite pas publier sur le net. L'AF est donc également un critère important. Mais le Z6 est-il (vraiment) inférieur au D750 pour ces types de photos?

On peut dire ce qu'on veut, un capteur APS-C ne vaut pas un capteur Full Frame de génération comparable..

C'est quasiment mon argument n°1. Il est difficile de revenir sur de l'APS-C, aussi bon soit-il quand on est habitué au FF.
Le choix du Z6 se dessine donc de plus en plus, sauf gros revirement de dernière minute. Il ne me reste plus qu'à faire un petit tour en magasin et probablement à vendre le D750.
« Modifié: 11 Jan, 2019, 14:47:50 pm par PiRaTe33 »

« Réponse #34 le: 11 Jan, 2019, 15:02:01 pm »
Au niveau qualité d'image j'ai visualiser quelques graphes sur http://www.photonstophotos.net/ et les différences sont ténues entre XT3 et Z6.

Il y'a quelques jours j'ai découvert le photographe Ennio Scarcelli qui utilise le Fujifilm XT3 et XT20 ainsi que le Nikon D850, je ne pense pas pouvoir déterminer quel boitier est utilisé pour ses photos "à l'aveugle".

https://www.ennioscarcelli.com/landscapes
« Modifié: 11 Jan, 2019, 15:04:19 pm par Hun7er »

« Réponse #35 le: 11 Jan, 2019, 15:17:28 pm »
Au niveau qualité d'image j'ai visualiser quelques graphes sur http://www.photonstophotos.net/ et les différences sont ténues entre XT3 et Z6.

Il y'a quelques jours j'ai découvert le photographe Ennio Scarcelli qui utilise le Fujifilm XT3 et XT20 ainsi que le Nikon D850, je ne pense pas pouvoir déterminer quel boitier est utilisé pour ses photos "à l'aveugle".

https://www.ennioscarcelli.com/landscapes

Je pense que tous ces appareils de dernière génération ont atteint un tel niveau de qualité que les différences sont effectivement très ténues et qu'il est difficile en pratique de les constater. Mais à génération égale, je pense comme Virindi77 que le FF garde quelques avantages: Dynamique, hautes sensibilités et sans doute aussi pour la possibilité d'avoir des focales grand angle de qualité.

« Réponse #36 le: 11 Jan, 2019, 15:24:27 pm »
Je pense que tous ces appareils de dernière génération ont atteint un tel niveau de qualité que les différences sont effectivement très ténues et qu'il est difficile en pratique de les constater. Mais à génération égale, je pense comme Virindi77 que le FF garde quelques avantages: Dynamique, hautes sensibilités et sans doute aussi pour la possibilité d'avoir des focales grand angle de qualité.

Ce n'était pas pour remettre en doute le choix d'un FF, je suis du même avis que le votre et je reste convaincu que pour ton cas le choix le plus judicieux reste le Z6. Pour ma part je ne regrette absolument pas d'être passé de l'APSC au FF.
« Modifié: 11 Jan, 2019, 15:27:16 pm par Hun7er »

« Réponse #37 le: 11 Jan, 2019, 15:54:44 pm »
J'ai une appétence particulière pour les focales fixes. Je n'ai d'ailleurs quasiment que ça. Fuji est bien pourvu à ce niveau là, sauf en grand angle ou je ne vois pas d'équivalent à mon 20mm F1.8 que j'apprécie particulièrement et dont je n'ai pas envie de me séparer.
Un 20mm f/1.8 est dans les cartons chez Nikon, en monture Z. Initialement prévu en 2019, repoussé à 2020 (échange avec le 24/1.8 S).

Si l'on en croit les avantages de la monture Z, il y a des chances que l'optique soit spectaculaire, comparée au 20/1.8G.

Bref si tu veux de la fixe, et que tu es patient, tu auras la totale entre 20 et 85 (sauf le 28) d'ici deux ans, chez Nikon.

« Réponse #38 le: 11 Jan, 2019, 16:06:59 pm »
Un 20mm f/1.8 est dans les cartons chez Nikon, en monture Z. Initialement prévu en 2019, repoussé à 2020 (échange avec le 24/1.8 S).

Si l'on en croit les avantages de la monture Z, il y a des chances que l'optique soit spectaculaire, comparée au 20/1.8G.

Bref si tu veux de la fixe, et que tu es patient, tu auras la totale entre 20 et 85 (sauf le 28) d'ici deux ans, chez Nikon.

Je te remercie. J'ai bien vu ça sur la roadmap. Nikon va nous refaire la série des fixes ouvrant à 1.8, ce qui est pour moi une bonne nouvelle. Le 28 pourrait éventuellement être remplacé par le 35. Et ce n'est finalement pas plus mal d'attendre un peu, ça laissera un peu de temps pour faire des économies! :)

PS: Ça vaut à peu près combien aujourd'hui un D750 en excellent état avec environ 20000 clics au compteur?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #39 le: 11 Jan, 2019, 16:09:58 pm »
Il est impossible de faire la différence avec des images publiées sur le web, entre les boîtiers actuels.
Seul un tirage grand format de qualité pro peut aider.
Ce qui suppose que l'on va faire des tirages grand format de qualité pro si l'on cherche la comparaison :)

« Réponse #40 le: 11 Jan, 2019, 16:17:53 pm »
Je te remercie. J'ai bien vu ça sur la roadmap. Nikon va nous refaire la série des fixes ouvrant à 1.8, ce qui est pour moi une bonne nouvelle. Le 28 pourrait éventuellement être remplacé par le 35. Et ce n'est finalement pas plus mal d'attendre un peu, ça laissera un peu de temps pour faire des économies! :)

PS: Ça vaut à peu près combien aujourd'hui un D750 en excellent état avec environ 20000 clics au compteur?

Je dirais 900-1000 euros.

« Réponse #41 le: 11 Jan, 2019, 16:35:11 pm »

« Réponse #42 le: 11 Jan, 2019, 17:01:38 pm »

« Réponse #43 le: 11 Jan, 2019, 17:07:40 pm »

« Réponse #44 le: 11 Jan, 2019, 18:49:03 pm »
En monture fuji tu le zeiss touit 12mm f/2,8  https://www.digit-photo.com/ZEISS-Touit-12mm-f-2-8-Fuji-X-rZEISS510062.html  qui est semble-t'il pas mal du tout...