*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z6/Z7 ou Fuji XT-3 ?
« Réponse #195 le: 10 Nov, 2019, 08:06:46 am »
On ne peur même pas affirner, ce qui est reconnu urbi et orbi, que le débruitage DXO est de loin superieur à celui de LR ... Même quand on a la chance de posséder les deux ...
Tu affirmes quelque chose, je fais pareil, jusque là chacun sa vision.
Maintenant, comparer un logiciel avec un autre pour traiter un même fichier quand on sait qu’un des deux logiciels ne sait pas ouvrir ce fichier (DxO avec un RAF), ce n’est pas dans ma logique.

*

« Réponse #196 le: 10 Nov, 2019, 08:07:17 am »
Revenons-en au sujet qui est le choix entre un Nikon Z 6 / Z 7 et un Fujifilm XT-3.

« Réponse #197 le: 10 Nov, 2019, 08:31:27 am »
Même réflexion que Christophe.
Pourquoi toutes ces complications.

Mon cataloguer c'est Nikon ViewNX qui me permet à tout moment de voir tous mes paramètres de prise de vue.

Perso je paye mes 10€ d'abonnement à Adobe et je fais tous mes traitements avec Adobe Photoshop.
Développement du RAW avec le module Camera Raw puis retouches et mise au format avec Photoshop, avec possibilité de revenir à tout moment sous Camera Raw si je le juge nécessaire.

Pour le bruit, même à 25.000 ou 50.000 ISO je trouve qu'ACR le traite facilement et de manière très efficace.

llez
« Réponse #198 le: 10 Nov, 2019, 09:40:05 am »
a-t-il dit qu'il exportait en jpeg? je suis toujours étonnée par ceux qui ne comprennent pas et qui rajoutent des éléments dans les phrases.

Il nous donnera sans doute la réponse, mais il y a plein de raisons qui peuvent amener à procéder comme il le fait : LR plus souple pour les traitements localisés, plus à l'aise quand on l'habitude d'un logiciel,  etc...

Allez on va plus loin.Certains utilisent le dérawtiseur dxo uniquement pour les corrections essentielles (sachant que dxo qui les appliquent automatiquement si on n'a rien désactivé, puis dxo prime si trop de bruit) et travaillent ensuite dans photoshop. Cette démarche est incompréhensible aussi?

*

Hors ligne alain63

« Réponse #199 le: 10 Nov, 2019, 10:39:38 am »
Même remarque.
Tu débruites d’abord puis tu exportes dans LR6 qui, ancienne version, est moins performant que PhotoLab 3 ?
Du coup tu convertis en JPG un fichier RAW avant de le traiter dans LR 6 ? J’ai du mal à comprendre l’intérêt.

Bonjour Jean Christophe,

Ces logiciels permettent d'avoir un flux continu en Raw , on peut optimiser nos images sur chacune de leurs zones d'Excellence, c'est pratique et d'où leur intérêt.

Regarde dans DXO, après tes modifs, tu fais "fichier- export vers lightroom" ( ceci sans passer par un jpeg)
C'est un peu comme quand je passe de LR6 à CS6 (et inversement) sans passer par un PSD
On peut même (pour les aficionados...) enchainer les 3 logiciels dans cet ordre.
Tu ne créés le jpeg qu'à la fin (quand tu es content et/ou épuisé !!).

(D’ailleurs pour les Raw, c'est pareil avec Capture NX-D, si je fais "fichier-ouvrir dans", il me propose les 3: LR, DXO ,PS)

Les Raw...C'est comme les surgelés, faut pas rompre la chaine du froid (ou du Raw)  :D
« Modifié: 10 Nov, 2019, 10:58:54 am par alain63 »
Nikon D3s, Df, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55- Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon QL19

« Réponse #200 le: 10 Nov, 2019, 11:44:17 am »
Bonjour Jean Christophe,

Ces logiciels permettent d'avoir un flux continu en Raw , on peut optimiser nos images sur chacune de leurs zones d'Excellence, c'est pratique et d'où leur intérêt.

Regarde dans DXO, après tes modifs, tu fais "fichier- export vers lightroom" ( ceci sans passer par un jpeg)
C'est un peu comme quand je passe de LR6 à CS6 (et inversement) sans passer par un PSD
On peut même (pour les aficionados...) enchainer les 3 logiciels dans cet ordre.
Tu ne créés le jpeg qu'à la fin (quand tu es content et/ou épuisé !!).

(D’ailleurs pour les Raw, c'est pareil avec Capture NX-D, si je fais "fichier-ouvrir dans", il me propose les 3: LR, DXO ,PS)

Les Raw...C'est comme les surgelés, faut pas rompre la chaine du froid (ou du Raw)  :D

Oui c'est exactement ça !

-DXO pour tout ce qui est traitement optique .Prime j'utilise presque jamais vu que quasiment toutes mes photos sont prises en dessous de 200 isos
- Lightroom pour faire quelques premiers réglages
- Photoshop couplé à l'excellent TK Panel (masque de luminosité, effet orton, burn, dodge) et export JPG

Je travail par affinements successifs
« Modifié: 10 Nov, 2019, 11:47:16 am par Hun7er »

*

« Réponse #201 le: 11 Nov, 2019, 12:36:57 pm »
Cet export se fait au format DNG linéaire, donc en rompant le flux RAW.
C'est d'ailleurs très bien documenté sur le site DxO :

les corrections sur fichiers RAW ne sont ni compatibles, ni visibles d’un logiciel à l’autre, vous allez devoir sortir du flux purement RAW et exporter dans un autre format

https://www.dxo.com/fr/project/workflow-dxo-photolab-lightroom/

De plus DxO recommande bien de démarrer de LR pour aller vers DxO avant de revenir en DNG linéaire, et non l'inverse, ce qui est quand même plus logique.

« Réponse #202 le: 11 Nov, 2019, 12:51:49 pm »
Quand tu exporte en DNG de Photolab vers LR certains réglages ne sont pas visibles mais d'autres si.
« Modifié: 11 Nov, 2019, 13:57:16 pm par Jean-Christophe »

*

« Réponse #203 le: 11 Nov, 2019, 13:57:49 pm »
Puisque tu n'es plus en RAW, logique.

Revenons-en au choix Z 6 / Z 7 vs. XT 3 :)

*

Hors ligne alain63

« Réponse #204 le: 11 Nov, 2019, 17:40:48 pm »
Puisque tu n'es plus en RAW, logique.

Non, quoiqu'il en soit on reste toujours dans un format Raw (soit "natif" avec les logiciels de Nikon, soit dérivé avec les autres 3 logiciels)...

Le format DNG, est une standardisation du format Raw et c'est une licence ouverte (cf Wiki et Adobe)

C'est d'ailleurs, aussi le cas de LR et PS qui utilise un format dérivé de Raw "natif" , auquel on peut ajouter le format PSD qui (lui aussi) est un format dérivé du Raw d'origine (et dont le format se rapproche lui plutôt du Tiff... cf Adobe)

Par contre Oui,

On commence bien par LR (si bruit numérique, on passe dans DXO) et on revient en DNG dans LR et/ PS (ou en Tiff )
« Modifié: 11 Nov, 2019, 17:45:42 pm par alain63 »
Nikon D3s, Df, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55- Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon QL19

*

Hors ligne alain63

« Réponse #205 le: 11 Nov, 2019, 17:52:56 pm »
Quand tu exporte en DNG de Photolab vers LR certains réglages ne sont pas visibles mais d'autres si.

C'est vrai aussi, que tes fichiers Raw Nikon lorsqu'ils sont chargés dans LR (ou PS) perdent aussi certains réglages du Raw "natif".
Ce qui corrobore le flux (et ses ajustements de format) décrit dans mon post précédent.

Mais bon, comme dit Jean Christophe, revenons au sujet "Z6/Z7 versus XT3"  :)

« Réponse #206 le: 12 Nov, 2019, 14:01:13 pm »

Bonne idée ;-)
Equipé en Reflex FF (D5), je suis à l'achat d'un second boîtier, idéalement en ML (pour la possibilité de l'obturation silencieuse). J'aurais préféré rester chez Nikon mais, privilégiant la compacité et la légèreté pour ce second boîtier, je pense devoir opter pour le Fuji XT3 plutôt qu'un Z6/Z7, les objectifs Z ne pouvant rivaliser avec les Fuji en termes de compacité/poids (notamment pour les focales 35 et 50mm en équivalent 24x36). Et c'est bien dommage pour moi.

« Réponse #207 le: 12 Nov, 2019, 15:50:25 pm »
Les Z6/Z7 sont conçus sur une base de boitiers 24x36 réduits pouvant supporter des objectifs Nikon F et Z.
En magnesium, étanches,  il y a une poignée profonde et une dimension et placement de molette qui sont proches d'un Reflex.

Pour faire plus petit, il faut changer de style et d'ergonomie et aller du coté des formes de boitiers compacts APS-C.

Si je regarde les ML 24x36, le Z est le plus petit non ?

« Réponse #208 le: 12 Nov, 2019, 16:06:06 pm »
Les Z6/Z7 sont conçus sur une base de boitiers 24x36 réduits pouvant supporter des objectifs Nikon F et Z.
En magnesium, étanches,  il y a une poignée profonde et une dimension et placement de molette qui sont proches d'un Reflex.

Pour faire plus petit, il faut changer de style et d'ergonomie et aller du coté des formes de boitiers compacts APS-C.

Si je regarde les ML 24x36, le Z est le plus petit non ?
Non, le Sigma Fp est plus petit... (et les A7, pour rester sérieux ; d'ailleurs certaines optiques en monture FE sont notablement plus petites qu'en monture Z, par exemple le 24/1.4 GM est plus petit et plus lumineux que le 24/1.8 S)

Sinon, ça n'a aucun sens de comparer la taille des APSC Fuji avec les FF Nikon. Forcément, à capteur plus gros... (mais le gros capteur apporte son lot de qualités : par exemple, le 85mm f/1.8 S est probablement plus léger, moins cher et bien meilleur que le 56/1.2, pour un rendu assez proche, a priori)

« Réponse #209 le: 12 Nov, 2019, 16:31:51 pm »
Sinon, ça n'a aucun sens de comparer la taille des APSC Fuji avec les FF Nikon.

Ah bon ? A partir du moment où la les dimensions et le poids sont un critère de choix d'un APN, se poser la question Z6/XT3, par exemple, a effectivement du sens.

D'ailleurs, si vous comparez la taille du couple Z6/ obj.Z35-1.8S avec celle du Sony A7RIV/obj. E35-1.8, vous constaterez que ce dernier est fort comparable avec le Fuji XT3/23F2 alors qu'il s'agit pourtant d'un FF...
« Modifié: 12 Nov, 2019, 16:42:03 pm par Erve »