Nikon Z6/Z7 ou Fuji XT-3 ?
« Réponse #165 le: 21 Oct, 2019, 14:25:26 pm »
A priori il n'est pas à mise au point interne, ce qui explique peut-être cela !

c'est à dire ?

« Réponse #166 le: 25 Oct, 2019, 10:23:16 am »

En conditions lumineuses compliquées, par exemple un oiseau sur une branche, en forêt et donc dans un environnement mal éclairé, on obtiendra de la bouillie chez Fuji dès 1600 isos. Jusque là dans mes photos "classiques" de voyages, paysages, portraits et même concerts, je n'avais jamais rencontré ce problème, mais en animalier c'est flagrant.

C'est là où on voit principalement les différences entre les formats niveau sensibilité effectivement. Le fuji fera de la bouillie là où le z6 aura encore une très bonne tenue. J'ai essayé le z6 dans le sous bois, à la tombée du jour avec une optique peu lumineuse (300 f/4). Et malgré cela, les photos à 35000 iso était encore utilisables, à 52000 iso tout s'effondre mais encore exploitable pour du reportage..

*

Hors ligne akkarin

• C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1221
  • Voir ses photos
« Réponse #167 le: 04 Nov, 2019, 10:41:20 am »
Pour ceux qui pourraient éventuellement être intéressés, voici un p'tit exemple de ce que peut donner le X-T3 en situation de faible lumière avec un petit portrait volé à 12800 isos:

Il s'agit ici d'un fichier JPEG issu directement du boitier (simulation de film Classic Chrome avec ajout de grain faible), sans aucune retouche, aucun traitement.

Les exifs: F2 | 1/55s | iso 12800 

Et le crop 100%:

Bonjour Pirate33

Finalement, ça aurait donné quoi si tu n'avais pas fait une retouche ?     =D =D =D =D =D =D
« Modifié: 04 Nov, 2019, 11:49:35 am par akkarin »

« Réponse #168 le: 04 Nov, 2019, 11:25:41 am »
C'est là où on voit principalement les différences entre les formats niveau sensibilité effectivement. Le fuji fera de la bouillie là où le z6 aura encore une très bonne tenue. J'ai essayé le z6 dans le sous bois, à la tombée du jour avec une optique peu lumineuse (300 f/4). Et malgré cela, les photos à 35000 iso était encore utilisables, à 52000 iso tout s'effondre mais encore exploitable pour du reportage..
ouais enfin si tu trouves les 35000 ISO du Z6 utilisables, les 1600 ISO d'un Fuji XT3 devraient amplement convenir aussi... à génération égale, l'écart entre un APSC et un plein format, c'est un stop, peut-être un et demi, grand maximum deux stops. Pas 4 stops et demi.

« Réponse #169 le: 04 Nov, 2019, 13:01:32 pm »
ouais enfin si tu trouves les 35000 ISO du Z6 utilisables, les 1600 ISO d'un Fuji XT3 devraient amplement convenir aussi... à génération égale, l'écart entre un APSC et un plein format, c'est un stop, peut-être un et demi, grand maximum deux stops. Pas 4 stops et demi.

toi apparemment tu n'as pas utilisé les 2 boîtiers...après tu peux rester avec tes chiffres...je ne faisais que partager mon expérience!

« Réponse #170 le: 04 Nov, 2019, 13:41:36 pm »
Quatre stops et demi d'écart (voire cinq), ça heurte un peu mon bon sens. Voire beaucoup.

Surtout que j'ai aussi fait la bascule APSC vers FF, et que je n'ai sûrement pas constaté plus de deux stops d'écart.

« Réponse #171 le: 04 Nov, 2019, 14:00:44 pm »
Quatre stops et demi d'écart (voire cinq), ça heurte un peu mon bon sens. Voire beaucoup.

Surtout que j'ai aussi fait la bascule APSC vers FF, et que je n'ai sûrement pas constaté plus de deux stops d'écart.

vous devriez savoir qu'il existe de bruit de chrominance et du bruit de luminance...Alors combien même vous ne voyez que 2 stops, moi je vous dis qu'avec le z6 dérawtisé dans dxo, vous pouvez encore faire un agrandissement avec une photo prise à 25000 iso (voire jusqu'à 35000). et ça, c'est un fait!

« Réponse #172 le: 04 Nov, 2019, 14:01:45 pm »
Les capteurs Xtrans ont comme inconvénient de créer des artéfacts dans feuillages : peut-être que cette différence se fait aussi là ...
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

« Réponse #173 le: 04 Nov, 2019, 14:07:13 pm »
Les capteurs Xtrans ont comme inconvénient de créer des artéfacts dans feuillages : peut-être que cette différence se fait aussi là ...

Je ne sais pas mais je ne pense pas. Je trouve que les capteurs Xtrans gèrent relativement bien les hautes sensibilités. Mais bon, dans des mauvaises conditions de lumière, le xtrans est assez vite mis à mal contrairement au z6 qui donnera un résultat très propre. Et tout utilisateur fuji , s'il est honnête, fera ce constat...Après, rien de nouveau. Même si les aps ont fait un grand progrès dans la gestion des hautes sensibilités, l'écart est encore très présent avec les dernières générations full frame.

« Réponse #174 le: 04 Nov, 2019, 14:18:46 pm »
vous devriez savoir qu'il existe de bruit de chrominance et du bruit de luminance...Alors combien même vous ne voyez que 2 stops, moi je vous dis qu'avec le z6 dérawtisé dans dxo, vous pouvez encore faire un agrandissement avec une photo prise à 25000 iso (voire jusqu'à 35000). et ça, c'est un fait!
Je vous crois quand vous dites qu'on peut tirer à 35k avec un Z6 (ça dépend de sa sensibilité au bruit, de la taille du tirage ou du visionnage, du sujet/scène, etc). Ce qui me surprend fortement, c'est de lire qu'il y a cinq stops de différence entre ce qui est tolérable pour un Z6 (plein format de 2018) et pour un X-T3 (APSC de 2018). Encore une fois, je n'ai jamais constaté entre deux capteurs de deux tailles différentes mais de génération égale un tel écart.

Juste, 25600 ISO du Z6 contre 1600 ISO du X-T3 (en basse lumière, sauf la dernière en éclairage "normal"), ça donne ça, avec quatre stops d'écart, donc :

Donc là, si je vous suis littéralement dans vos propos, c'est ok avec le Z6 mais pas ok avec le XT-3.

« Réponse #175 le: 04 Nov, 2019, 14:58:43 pm »
Je vous crois quand vous dites qu'on peut tirer à 35k avec un Z6 (ça dépend de sa sensibilité au bruit, de la taille du tirage ou du visionnage, du sujet/scène, etc). Ce qui me surprend fortement, c'est de lire qu'il y a cinq stops de différence entre ce qui est tolérable pour un Z6 (plein format de 2018) et pour un X-T3 (APSC de 2018). Encore une fois, je n'ai jamais constaté entre deux capteurs de deux tailles différentes mais de génération égale un tel écart.

Juste, 25600 ISO du Z6 contre 1600 ISO du X-T3 (en basse lumière, sauf la dernière en éclairage "normal"), ça donne ça, avec quatre stops d'écart, donc :

Donc là, si je vous suis littéralement dans vos propos, c'est ok avec le Z6 mais pas ok avec le XT-3.

Voilà ce que j'ai écrit

Maintenant libre à vous de vous amuser à télécharger un raw du z6, le traité dans dxo lab, à faire pareil avec un raw fuji avec les outils existants! vous verrez déjà! moi je vous parle de pratique!!!
Vous avez ce qu'il faut pour tester. Maintenant si vous avez envie de polémiquer, de dire que finalement il n'y a que 2 stops qui séparent le fuji du nikon z6, et bien libre à vous...Je partage mon expérience, c'est tout, pas envie de faire des débats polémiques là dessus
« Modifié: 04 Nov, 2019, 15:09:58 pm par ergodea »

« Réponse #176 le: 04 Nov, 2019, 15:42:10 pm »
une photo à 25000 iso (ou 32000 iso je ne me souviens plus) (z6), prise en sous bois, en fin de soirée, avec le 300 f/4...des conditions qui mettent en défaut un capteur
« Modifié: 04 Nov, 2019, 15:46:02 pm par ergodea »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #177 le: 04 Nov, 2019, 16:00:19 pm »
libre à vous de vous amuser à télécharger un raw du z6, le traité dans dxo lab, à faire pareil avec un raw fuji avec les outils existants
Une des difficultés pour faire un comparatif fiable est que DxO ne traite pas les RAF Fujifilm, le débruitage ne sera donc pas comparable avec deux logiciels différents.

« Réponse #178 le: 04 Nov, 2019, 16:04:05 pm »
Une des difficultés pour faire un comparatif fiable est que DxO ne traite pas les RAF Fujifilm, le débruitage ne sera donc pas comparable avec deux logiciels différents.

Et bien justement! c'est pourquoi je parle de terrain, des outils qu'on a en notre possession, de ce qui est possible de faire ou non...La théorie, tests etc c'est bien, la pratique montre souvent des grands écarts...
N'empêche avec LR que j'ai également, on peut encore bien traité des raw jusqu'à 15000-20000 iso, après, il vaut mieux passer par dxo lab qui donne de très bons résultats (encore faut il que le raw initial puisse être bien traité)
« Modifié: 04 Nov, 2019, 16:06:03 pm par ergodea »

« Réponse #179 le: 08 Nov, 2019, 08:29:54 am »

Toute la différence entre la théorie et la pratique ...
Pour beaucoup, ce qui compte reste le résultat, avec les moyens mis à disposition.
La raison qui m'a fait revendre mon matériel Fuji au bout de 6 mois ... les RAW Fuji ...