Nikon Z6/Z7 ou Fuji XT-3 ?
« Réponse #150 le: 05 Fév, 2019, 08:51:03 am »
Merci Pierock pour ton retour, cela me rassure  pour mes optiques Nikon, je ne suis toutefois pas dans l'urgence. je vais réfléchir à tout ça et peut-être dans un premier temps remplacer le x-t10 par un X-T2 en occasion, j'ai  pas besoin d'un AF de course (pas de vidéo ni photo de sport) en ensuite le Z6
Bonne journée

« Réponse #151 le: 07 Juin, 2019, 14:49:42 pm »
Pour ceux qui pourraient éventuellement être intéressés, voici un p'tit exemple de ce que peut donner le X-T3 en situation de faible lumière avec un petit portrait volé à 12800 isos:

Il s'agit ici d'un fichier JPEG issu directement du boitier (simulation de film Classic Chrome avec ajout de grain faible), sans aucune retouche, aucun traitement.

Les exifs: F2 | 1/55s | iso 12800 

Et le crop 100%:

Hello,
On est ici dans des "bonnes" conditions lumineuses...
Je suis moi même possesseur d'un XT3, de pas mal d'optiques. je suis passé chez Fuji le jour de la sortie du XPRO1 en switchant de Nikon (D700 + triplette magique) et je fais de plus en plus d'animalier.
En conditions lumineuses compliquées, par exemple un oiseau sur une branche, en forêt et donc dans un environnement mal éclairé, on obtiendra de la bouillie chez Fuji dès 1600 isos. Jusque là dans mes photos "classiques" de voyages, paysages, portraits et même concerts, je n'avais jamais rencontré ce problème, mais en animalier c'est flagrant.
Je vais louer (et je suis intéressé par les retours si certains possèdent et utilisent les Z en animalier) un Z6 ou un Z7 + le 200-500 Nikon pour justement voir ce qu'il en est sur les boîtier jaunes...

« Réponse #152 le: 20 Oct, 2019, 13:19:21 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet est toujours lu, mais ma situation est pile poil dans le cadre de ce choix "Cornélien" !

En fait je suis équipé d'un Fuji X-T2 et quelques optiques et plus récemment d'un Nikon Z6 + 24-70 f4s .
J'ai été exclu Nikon depuis plusieurs décennies et un jour j'ai testé" Fuji et aimé. Mais j'ai conservé du Nikon car je faisais de l'animalier et pas d'optique équivalente (Sigma 150-600mm) chez Fuji.

Aujourd'hui je cherche à me procurer d'autres optiques et là je me repose la question, en Fuji ou en Nikon. J'aimerai bien me décider une fois pour toute à rester dans une marque unique, mais très difficile !!!!  =(
J'essaie de peser le pour et le contre ...

POUR NIKON :
   - FF,
   - Meilleure montée en ISO,
   - à mon avis plus évolutif (je peux avec le même équipement, disposer d'un boiter supplémentaire APS-C (Z50)  ou autre définition (Z7).
  - Boitier agréable à utiliser
CONTRE NIKON :
  - Plus cher globalement,
  - Pour le moment bague FTZ que je ne supporte pas trop, protubérante fait perdre tout le bénéfice de l'hybride plus compact, pour le moment !

POUR FUJI :
   - Ergonomie,
   - Compacité optiques,
   - Simulations de films
CONTRE FUJI :
   - Sera forcement limité APS-C
   - Développement de leurs fichiers !! Même si j'utilise LR et que globalement cela ne me pose pas pb.
   - Montée en ISO quand même plus délicate

Bon ... garder les 2 ?   :lol:

« Modifié: 20 Oct, 2019, 13:23:42 pm par lio33 »

« Réponse #153 le: 20 Oct, 2019, 13:25:56 pm »
Bonjour, on sais déjà qu'un 200-600 monture Z va sortir d'ici 2021. On ne sais rien d'autre dessus ceci dis.

Tu peu tout a fait prendre un Z50 pour n'avoir plus des montures Z.
Même si pour le moment il faut encore utiliser la FTZ, cela ne va durer.
Je pense que tu as déjà la réponse à ta question dans les faits.
Rassure toi sur le fait qu'il n'y as pas de mauvais choix car en terme de qualité on est sur du tout bon en fuji comme en nikon.

« Réponse #154 le: 20 Oct, 2019, 13:44:48 pm »
Oui, je suis d'accord, c'est la voix de la raison.
C'est juste que en ce moment je cherchais à acquérir un 70-200mm f4ou f2.8 mais que je trouve dommage d'acheter une telle optique, même en occasion pour ce la trimbaler avec une FTZ (l'otique est déjà imposante en 2.8 ou longue en f4). J'avais trouvé un 50-140 Fuji mais le prix est assez élevé et du coup cela a relancé mes tribulations Fuji<->Nikon  ;D

« Réponse #155 le: 20 Oct, 2019, 13:54:52 pm »
N'est pas de regret le 70-200 sort monture Z. Biensur le prix sera élever au début. 2500€ à priori. Mais la qualité (optique) sera bien supérieur à ce qui se fait actuellement. Le 70-200Fl avais déjà fait un bon en avant rapport au vr2. En terme de qualité toujours. Perso j'ai suspendu tout achat d'optiques en attendants les nouvelles références Nikon.
Par contre je cherche des anciens aïs pour tester les focales qui me conviendrons le mieux. On les trouve pas trop cher. Certe tout manu mais avec le Z ça va nickel.

Comme ça le moment venu je serai prêt à faire un choix éclairer et j'aurai le budget au cas où je parte sur les nouvelles en monture Z.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #156 le: 20 Oct, 2019, 13:59:29 pm »
J'utilise le Nikkor AF-S 70-200 mm f/2.8 VRII sur le Z 6 avec la bague et franchement, sur un télé, la bague se fait très discrète.
Ce n'est pas ce qui me ferait changer de modèle pour un Nikkor Z.

« Réponse #157 le: 20 Oct, 2019, 14:13:00 pm »
Biensur le switch de l'un à l'autre ne saurai se justifier que par le simple fait de ne plus avoir à se servir de la FTZ et ce n'est d'ailleurs pas là que j'ai appuyer. Mais plutôt sur le gain qualitatif que Nikon devrais apporter à son dernier né.
D'où l'attente avant achat, occasion ou neuf d'ailleurs. Le vr2 se trouve raisonnablement dans les 1100€ voir moins parfois en occase.
Est ce que le gain apporter vaudra de payer 2 le prix ? Je n'en suis pas certain.
Perso je lorgne plus sur un 135 et 200-600. Je suis comme tout le monde. J'attend les specs et les prix de ces 2 cailloux.
Ayant la FTZ si le prix sont vraiment trop élever (pour moi s'entend) je prendrais en occase de la monture F.
J'ai acheter le 50 monture Z durant la promo de cet été. Sans quoi son prix catalogue est vraiment élevé. De même que le 85 qui est une focale que j'aime aussi. C'est juste que pour le moment les 899€ demandé sont vraiment élevé, même si j'en convient la qualité optique semble vraiment en avant comparer aux montures F.
Si promo il y as cet hiver peut être me laisserai-je tenter.

« Réponse #158 le: 20 Oct, 2019, 16:11:26 pm »
lio33 - Concernant les prix, je doute que l'équivalent nikon soit plus cher...Comparé au fuji 35 1.4 qu'on trouve à 300e d'occasion, le z 50 f/1.8s est à 350e sur certains sites allemand, neuf avec garantie. Concernant le fuji 56 apd, il est aujourd'hui (après plusieurs années de sortie) à 900e, alors qu'on trouve le z 85 f/1.8s à 750e toujours sur certains sites allemands...quand au fuji 24 1.4 comparé au 35 1.8s nikon, le prix est le même. Mais les différences sont là : la pdc. Quant au bokeh voilà un petit lien concernant le comparatif 35mm

On pourrait en dire de même avec le 50Smm (fuji 35)

Le principal avantage de fuji est la compacité de ses objectifs qui sont qualitatifs. Si tu veux prendre des zooms, certains se trouvent limités chez fuji et repassent chez Nikon. Mais avec Nikon pour l'instant il n'y a que la bague permettant d'utiliser les objectifs F ou sigma. J'utilise le sigma 150-600 sur le z6. Fuji a une gamme bien plus complète depuis le temps.

Les raw de fuji ne sont pas toujours évidents à traiter. Et la montée en iso moindre.

Il n'y a pas un système mieux que l'autre, le tout est de savoir quelles sont tes priorités : photos, budget, compacité etc...
« Modifié: 20 Oct, 2019, 16:14:38 pm par ergodea »

« Réponse #159 le: 20 Oct, 2019, 16:13:13 pm »
De même que le 85 qui est une focale que j'aime aussi. C'est juste que pour le moment les 899€ demandé sont vraiment élevé, même si j'en convient la qualité optique semble vraiment en avant comparer aux montures F.
Si promo il y as cet hiver peut être me laisserai-je tenter.

Il est en ce moment à 750e sur un site allemand...

« Réponse #160 le: 20 Oct, 2019, 19:20:17 pm »
J'utilise le Nikkor AF-S 70-200 mm f/2.8 VRII sur le Z 6 avec la bague et franchement, sur un télé, la bague se fait très discrète.
Ce n'est pas ce qui me ferait changer de modèle pour un Nikkor Z.
Oui j'utilise mon SIGMA 150-600mm sur mon Z6 avec la FTZ et cela ne me gêne pas particulièrement parce que l'optique est déjà volumineuse et que je ne me ballade pas toujours avec un 150-600 !!
Par contre je la trouve plus génante sur un 50mm, un 105mm ou un 70-200mm qui sont des optiques d’utilisation plus fréquente.

« Réponse #161 le: 21 Oct, 2019, 12:23:23 pm »
N'est pas de regret le 70-200 sort monture Z. Biensur le prix sera élever au début. 2500€ à priori.
Ou 3000... c'était le prix du FL (3200) à sa sortie.

(Par contre, les fuites font état d'un Canon 70-200/2.8 en monture RF de 1070g... ça va être dur de convaincre chez Nikon, face à ce petit exploit en poids)

« Réponse #162 le: 21 Oct, 2019, 12:30:56 pm »
Ou 3000... c'était le prix du FL (3200) à sa sortie.

(Par contre, les fuites font état d'un Canon 70-200/2.8 en monture RF de 1070g... ça va être dur de convaincre chez Nikon, face à ce petit exploit en poids)

Oui j'ai vu le poids du nouveau Canon  :o

Pour le paysage j'aime bien le combo 70-200/2.8 et si besoin convertisseur 1.4x

« Réponse #163 le: 21 Oct, 2019, 14:08:51 pm »
J'aimerais beaucoup que Nikon se concentre sur un 70-200 f/4 à la hauteur des 24-70 f/4 et 14-30 f/4 S : très petit, très léger et très bon. (Pour les paysagistes, le f/2.8 n'est pas très important.)

« Réponse #164 le: 21 Oct, 2019, 14:23:04 pm »
Oui j'ai vu le poids du nouveau Canon  :o
A priori il n'est pas à mise au point interne, ce qui explique peut-être cela !