Nikon Z6/Z7 ou Fuji XT-3 ?
« Réponse #15 le: 10 Jan, 2019, 16:01:51 pm »
j'ai rajouté quelques propos ci-dessus.  Si tu as déjà pas mal d'optiques compatibles avec le Z à la différence de moi... je pense que prendre le Z6 serait plus logique. Si on compare les viseurs les deux sont très confortable... dans le Z6 on retrouve le classement à la Nikon. A détail important chez Fuji on peut avoir le fait que le viseur occupe l'ensemble de l'écran et que les infos soinet toutes dessus ou dans un style comme chez Nikon des infos plus autour et donc une visée un chouia moins large mais qui permet à mon sens une meilleure lecture en séparant image et information. Quant u testera pour activer ça il suffit d'appuyer sur la touche Disp.

« Réponse #16 le: 10 Jan, 2019, 16:05:40 pm »
Merci à tous les deux pour ces compléments d'information.

@Pierre, le X-H1 a un gabarit vraiment très proche de celui du Z6.

« Réponse #17 le: 10 Jan, 2019, 16:12:43 pm »
Le X-H1 est sorti en Février 2018... il ne lui manque que l'AF du X-T3 pour être encore mieux... ce sera pour le X-H2... en 2020 ! J'ai hésité avec le X-T3 et le X-H1 un fois mon choix fait en Fuji. Le cash-back de 500 € du blackfriday ma fait opter pour le X-H1 qui de ce fait était moins cher que le X-T3. Tu as toutes les cartes en main pour faire ton choix, Une fois que tu auras fais une prise en main... et selon ton budget tu sera vite fixé je pense. Au pire tu te prends un Z6 et un X-T20 quand le X-T30 va sortir va y avoir de la promo dessus le X-T20.

En 2019 devrait sortir un X-T30 et peut-être un X-pro3

« Réponse #18 le: 10 Jan, 2019, 16:15:51 pm »
Avis perso : tout ce que peuvent faire les Fuji, les Nikon pourront le faire. L'inverse ne sera à mon sens pas totalement vrai.

- les Z, notamment le Z6, auront à terme un vrai avantage en résolution, même à 24MPx ; la monture Z va autoriser des optiques extrêmement piquées, tout en restant assez légères, (et sur le terrain du piqué, ben plus le capteur est gros ""mieux"" c'est, globalement ; à toi de voir si c'est crucial ou non),
- il y a un équivalent aux zooms pro f/2.8 des Fuji, avec les f/4 S (24-70 et 14-30 pour le moment, probablement un 70-200 f/4 dans quelques années, je dirais entre 2019 et 2021 ;D ), ni n'y aura pas d'équivalent aux f/2.8 Z en monture Fuji (je compare à profondeur de champ égale, bien entendu),
- Nikon maîtrise la qualité de construction à la perfection, visiblement la série Z est plutôt dans cette lignée, je ne crois pas que Fuji atteigne ces standards,
- Fuji occupe une niche, Nikon va occuper plutôt un marché plus large, donc plus de sécurité quant à la marque, plus de choix en occasion, etc.
- la bague FTZ offre un gros panel d'optiques F,
- vu que le tirage optique est proche, normalement on devrait voir des optiques grand angle en Z qui n'auront jamais d'équivalent en Fuji (de même que Fuji propose des optiques APSC qui n'auront jamais d'équivalent en reflex APSC Nikon)

Bref, sur les boîtiers je ne sais pas si Nikon fait aujourd'hui franchement mieux que Fuji (qui a eu quelques années pour affiner sa copie, d'une fort belle manière), mais sur la monture, je pense que la monture Z a un potentiel supérieur à la monture X.

Le seul vrai gros avantage que je vois aux Fuji, c'est si tu cherches une ergonomie old school à la Fuji, avec des molettes façon argentique. Et encore, ça c'est vrai jusqu'au jour où Nikon sortira un Df mark II ou un S digital avec le look du Nikon S/SP, pour jouer la carte de la nostalgie.

L'autre avantage éphémère de Fuji, c'est bien évidemment le nombre d'optiques natives disponibles. Mais ça ne va durer que 2-3 ans, le temps que Nikon sorte une gamme de zooms f/4, une gamme f/2.8, une gamme f/1.8 du 20mm au 85mm (annoncée d'ici mi 2020), et probablement quelques f/1.2 ou f/2 au-delà de 105mm pour compléter, une optique macro ou deux, etc. Tout dépend donc si l'usage d'une bague FTZ et/ou ce qui existe déjà te convient ou pas. Ou de si tu veux vraiment du plus léger (Fuji reste un poil plus léger pour shooter avec des fixes... mais pas tant que ça).

Si oui, je pense que la monture Z est le bon choix.
Si non, le système Fuji se tente.

Sur la vidéo, Nikon a annoncé bosser sur de la vidéo RAW. S'ils réalisent correctement ça, franchement ça risque de faire assez mal à la concurrence. Sinon ben on se contentera d'un enregistrement 10 bits, c'est déjà pas si mal.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #19 le: 10 Jan, 2019, 17:18:03 pm »
Bon, le Z6 marque des points.  :rolleyes:  Je sens qu'un D750 va bientôt être mis en vente.

Quelqu'un peut-il me dire si Nikon offre toujours une carte mémoire pour l'achat d'un kit Z ou cette offre est-elle périmée? Il me semble que c'était limité dans le temps.
L'offre était limitée aux commandes livrées au 31/12 ... mais ... le retard de livraison du aux GJ et autres délais de production pourrait jouer. Avec un petit sourire à ton revendeur c'est négociable puisque les cartes ont été prévues (mais je n'ai rien dit hein ...).

« Réponse #20 le: 10 Jan, 2019, 17:19:03 pm »
L'offre était limitée aux commandes livrées au 31/12 ... mais ... le retard de livraison du aux GJ et autres délais de production pourrait jouer. Avec un petit sourire à ton revendeur c'est négociable puisque les cartes ont été prévues (mais je n'ai rien dit hein ...).

Merci! ;) Je pense aussi que ça devrait pouvoir se négocier.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #21 le: 10 Jan, 2019, 17:20:50 pm »
J'ajoute un critère personnel, c'est le prix de revente en occasion.
Fuji doit baisser ses tarifs pour faire face à la concurrence Nikon Canon, et le prix en occasion pour ceux qui revendent a beaucoup baissé.
Les Nikon vont garder leur valeur un peu plus longtemps, aussi si tu penses le revendre dans les 2 ou 3 ans, ça peut être impactant.

« Réponse #22 le: 10 Jan, 2019, 17:21:37 pm »
Le X-H1 est sorti en Février 2018... il ne lui manque que l'AF du X-T3 pour être encore mieux... ce sera pour le X-H2... en 2020 ! J'ai hésité avec le X-T3 et le X-H1 un fois mon choix fait en Fuji. Le cash-back de 500 € du blackfriday ma fait opter pour le X-H1 qui de ce fait était moins cher que le X-T3. Tu as toutes les cartes en main pour faire ton choix, Une fois que tu auras fais une prise en main... et selon ton budget tu sera vite fixé je pense. Au pire tu te prends un Z6 et un X-T20 quand le X-T30 va sortir va y avoir de la promo dessus le X-T20.

En 2019 devrait sortir un X-T30 et peut-être un X-pro3

J'y ai pensé. Je pourrais toujours à l'avenir prendre en X-T20 ou un X-T30 pour avoir un petit pied chez Fuji et pour avoir une solution encore plus légère et compacte.

@Corderaide: tu reprends pas mal de points qui alimentent ma réflexion. Mais j'y reviendrai.

« Réponse #23 le: 10 Jan, 2019, 18:28:28 pm »
La seule vrai question c'est la décision de rester en 24*36 ou bien de basculer en AP-S pour des questions de poids et d'encombrement, sinon, en qualité pure il n'y a pas photo, surtout vu la compatibilité des objectifs AF-S sur les boîtiers Z.

J'ai fait des photos côte à côte avec un photographe équipé du Z6 plus zoom 70-200 f/2,8 alors que j'avais le D850 et et le zoom 70-200 f/4.
Son zoom fonctionnait du feu de dieu et ramenait des photos hyper nettes (quand il ne perdait pas le point), plus nettes que les miennes selon les distances, grâce à l'absence de tout décalage de mise au point quelle que soit la combinaison focale plus distance.

Rien que pour ça, de mon point de vue, il n'y a pas à hésiter une seconde entre Nikon et Fuji, sauf si on trouve que le système 24*36 c'est trop lourd quand on part en voyage en emportant plusieurs objectifs.

« Réponse #24 le: 10 Jan, 2019, 18:38:25 pm »
@ Tonton: Soit plus précis quand tu dis APS car il en existe plusieurs formats afin que cela reste clair pour tous les lecteurs ...  Ca fait plusieurs fils ou tu fais ce raccourci qui peut induire des petites erreurs pour les néophytes

APS = un format de l'ère post-numérique
APS-C
APS-H

« Réponse #25 le: 10 Jan, 2019, 18:49:55 pm »
@ Tonton: Soit plus précis quand tu dis APS car il en existe plusieurs formats afin que cela reste clair pour tous les lecteurs ...  Ca fait plusieurs fils ou tu fais ce raccourci qui peut induire des petites erreurs pour les néophytes
A mon avis pas besoin d'être plus précis.
Que ce soit APS-C ou APS-H, Nikon ou Canon, la surface sensible est toujours deux fois plus petite qu'en 24-36, et c'est pour cela que les objectif sont plus légers, mais le résultat forcément moins bon, surtout en faible lumière.
« Modifié: 10 Jan, 2019, 18:51:39 pm par Tonton-Bruno »

« Réponse #26 le: 10 Jan, 2019, 18:52:23 pm »
Permet moi de ne pas être d'accord, pour toi c'est une évidence, mais pour un néophyte... c'est une autre histoire.... 

« Réponse #27 le: 10 Jan, 2019, 18:55:10 pm »
Permet moi de ne pas être d'accord, pour toi c'est une évidence, mais pour un néophyte... c'est une autre histoire....
Le format APS-H de certains boîtiers Canon appartient désormais à l'histoire.

Pour le néophite d'aujourd'hui, le seul format APS est le format APS-C et la différence de taille entre l'APS-C de Canon et l'APS-C de tous les autres est absolument anecdotique.
« Modifié: 10 Jan, 2019, 18:56:53 pm par Tonton-Bruno »

« Réponse #28 le: 10 Jan, 2019, 19:05:14 pm »
Je suis entrain de me livrer à un comparatif un peu plus approfondi. Première surprise, la différence de gabarit quasi insignifiante entre les 2 boitiers:

http://j.mp/2NtWkDg

Je suis tout à fait d'accord sur le boîtier et la différence se situe au niveau des objectifs.
Le problème est sur les longues focales, j'aurais aimé avoir le gabarit du futur 85 et 70-200

« Réponse #29 le: 11 Jan, 2019, 07:52:48 am »
Tu vises quels objectifs chez Fuji ?

Par exemple l'équivalent du future Nikon Z 14-30 c'est le XF8-16mmF2.8 R qui fait 805 grammes et 2000 euros....
En termes de poids et d'encombrement je n'ai pas l'impression que le gap soit important.
Ne pas oublier les opticiens tiers qui vont s'y mettre à la monture Z.
Dans quelques année chez Nikon tu auras un panel plus large en terme de choix et donc un marché de l'occasion plus développé.

Actuellement tu as du matériel Nikon qui d'après ton portfolio tu semble très bien le maîtriser en terme de PDV et de post traitement. Donc tu devrais prendre tes marques plus rapidement en restant chez Nikon qu'en switchant.

Pourquoi ne pas louer pour un weekend le Nikon et le Fuji ? Certes ça fait peu de temps pour appréhender deux systèmes.

En termes d'avenir je miserais plutôt sur Nikon. En l'état actuel le Z6 et XT3 aucun n'est un mauvais choix. Mais ce dans cas alors pourquoi switcher chez Fuji.
« Modifié: 11 Jan, 2019, 09:01:43 am par Hun7er »