Nikon Z6/Z7 ou Fuji XT-3 ?
« Réponse #135 le: 04 Fév, 2019, 12:05:16 pm »
Je te sens tendu et un peu haineux. Détends toi mon gars, ce n'est que de la photo. Loin de moi l'idée de m'en prendre à ton doudou.  ;/

« Réponse #136 le: 04 Fév, 2019, 12:22:42 pm »
Pour ceux qui pourraient éventuellement être intéressés, voici un p'tit exemple de ce que peut donner le X-T3 en situation de faible lumière avec un petit portrait volé à 12800 isos:

Il s'agit ici d'un fichier JPEG issu directement du boitier (simulation de film Classic Chrome avec ajout de grain faible), sans aucune retouche, aucun traitement.

Les exifs: F2 | 1/55s | iso 12800 

Et le crop 100%:

Magnifique !
Je n'ai toujours pas pris ma décision Z ou XT3 🤔
Il faut absolument que j'aille en magasin pour les reprendre en mains

« Réponse #137 le: 04 Fév, 2019, 12:31:59 pm »
Juste une question, sans aucune polémique (je préfère préciser...) : pourquoi voit-on autant passer de Fuji en occasion ? Est-ce parce qu'il s'en vend – et donc revend – énormément ? Ou bien finalement beaucoup d'utilisateurs ne sont pas vraiment satisfaits au bout du compte ?

« Réponse #138 le: 04 Fév, 2019, 12:33:29 pm »
Magnifique !
Il faut absolument que j'aille en magasin pour les reprendre en mains

Tu ne peux être déçu ni par l'un, ni par l'autre.

« Réponse #139 le: 04 Fév, 2019, 12:36:13 pm »
Juste une question, sans aucune polémique (je préfère préciser...) : pourquoi voit-on autant passer de Fuji en occasion ? Est-ce parce qu'il s'en vend – et donc revend – énormément ? Ou bien finalement beaucoup d'utilisateurs ne sont pas vraiment satisfaits au bout du compte ?

Bah justement, je trouve moi que le marché de l'occasion Fuji est assez pauvre. Mais c'est normal, il est proportionnel à ce que représente Fuji sur le marché de la photo par rapport aux mastodontes que sont Nikon, Canon ou même Sony maintenant. IL y a énormément de matériel d'occasion à vendre dans chacune de ces marques. Est-ce à dire que leurs utilisateurs ne sont pas satisfaits au bout du compte?

« Réponse #140 le: 04 Fév, 2019, 12:40:38 pm »
Bon, quoique j'aie précisé d'emblée qu'il ne s'agissait pas de polémique, mon post a été tiré dans ce sens...
Si l'on suit un peu les annonces sur un site bien connu de vente d'occasion (fédérant un ensemble de magasins physiques) on peut noter, me semble-t-il, que tout ce qui est Fuji occupe une place assez importante, plus que ce que j'aurais imaginé. Certes ce n'est pas une statistique en bonne et due forme, juste une observation d'ensemble.

« Réponse #141 le: 04 Fév, 2019, 12:43:44 pm »
Bon, quoique j'aie précisé d'emblée qu'il ne s'agissait pas de polémique, mon post a été tiré dans ce sens...
Si l'on suit un peu les annonces sur un site bien connu de vente d'occasion (fédérant un ensemble de magasins physiques) on peut noter, me semble-t-il, que tout ce qui est Fuji occupe une place assez importante, plus que ce que j'aurais imaginé. Certes ce n'est pas une statistique en bonne et due forme, juste une observation d'ensemble.

Non, il n'y a aucune polémique. Mais de quel site veux-tu parler? Parce que ça m’intéresse vraiment de savoir où on peut trouver autant de matériel Fuji d'occasion.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #142 le: 04 Fév, 2019, 12:47:01 pm »
Il y a une adhésion forte de la part des utilisateurs Fujifilm à la série X.
Je remarque que, bien que les évolutions Firmware fassent progresser les boîtiers, nombreux sont les utilisateurs de la génération précédente à passer à la nouvelle. Ce que l'on voit moins chez Nikon je pense.
Ceci peut expliquer cela.

« Réponse #143 le: 04 Fév, 2019, 12:59:38 pm »
Chez Fuji il y a une vrai évolution entre génération 1 et génération 2 on trouve en effet pas mal de boitier de la génération 1 sur le marché. Pour les optiques on a aussi une évolution série f/1,4 et série f/2 la série f/2 sortie après renvoi sur certaines optiques f/1,4 un critère de poids et d'autofocus, MAIS la génération 3 avec un AF encore mellleur est en train de mettre à niveau la gamme f/1,4 en leur redonnant de la valeur avec un réactivité améliorée...  reste le poids et l'encombrement. Le choix de Fuji se faisant aussi sur ce critère... 

Bref... le marché me semble correcte... on a vu ça aussi avec sont et les tas de boitirs de la serie 1 sur le marché

Idem ches Nikon a l'époque de la sortie du D700 qui a mis un coup au D300 et autres boitiers...

« Réponse #144 le: 04 Fév, 2019, 13:02:45 pm »
Il y a une adhésion forte de la part des utilisateurs Fujifilm à la série X.
Je remarque que, bien que les évolutions Firmware fassent progresser les boîtiers, nombreux sont les utilisateurs de la génération précédente à passer à la nouvelle. Ce que l'on voit moins chez Nikon je pense.
Ceci peut expliquer cela.

Oui, c'est peut-être une explication. Je suis équipé en Fuji depuis trop peu de temps pour savoir ce qu'il en est réellement. J'ai l'impression quand même qu'il y a eu un bon assez important aussi entre les premières générations de boîtiers et les nouvelles. Ils ont par exemple beaucoup progressé sur la vidéo. Rien qu'entre le X-T2 et le X-T3 les améliorations sont relativement nombreuses. Ceci explique peut-être aussi ce que tu as constaté.

Edit: Pierre m'a devancé.
« Modifié: 04 Fév, 2019, 13:04:27 pm par PiRaTe33 »

« Réponse #145 le: 04 Fév, 2019, 16:43:11 pm »
Si l'on suit un peu les annonces sur un site bien connu de vente d'occasion

Encore une fois pourrais-tu me dire de quel site tu parles stp?

« Réponse #146 le: 04 Fév, 2019, 20:18:50 pm »
Je pensais ici à images-photo. Il me semble qu'on y voit aussi beaucoup d'Olympus proportionnellement.

« Réponse #148 le: 04 Fév, 2019, 21:57:33 pm »
Bonjour,
je vois que nous sommes nombreux à nous poser cette question! Avec actuellement un D610 et un fuji X-T10, le switch du D610 est loin d'être évident
notamment avec l'usage macro et proxi. (vu le matériel déjà acquit en Nikon) Une question toutefois: l'AF du Z6 un peu faiblard en faible lumière est-il malgré tout équivalent ou un peu meilleur que celui du D610 ? quelqu'un aurait-il testé ce point?
Je confirme pour Fuji: la colorimétrie, la BDB , les JPEG direct retouchés sommairement avec LR. je n'arrive pas quelques fois à faire pas mieux que les jpeg après traitement des RAF. Par contre pour la restitution des fins détails, le X-T10 est loin derrière le Nikon , mais ce n'est que le X-T10

« Réponse #149 le: 05 Fév, 2019, 08:09:57 am »
Je te confirme que l'AF en faible lumière est meilleure que sur mon D600.
D'autre part le focus peaking est un vrai plus pour la proxi ou macro.
Le mode silencieux est pratique pour les photos d'insectes
La stabilisation est meilleure et en rideau électronique sans le choc du miroir.
Tu peux zoomer pour ta mise au point et tu peux séparer ton viseur en 2 parties : une vue normale et une vue zoomer. Ce qui est très pratique.
Je ne te parle pas de la taille de la monture Z qui va nous permettre d'avoir des objectifs macros normalement exceptionnels.

Le saut entre un boitier D600 et un Z6 est important coté fonctionnalités. 
Mais .. si tu es satisfait de ton d610, il n'y a aucune raison de changer sauf se faire plaisir. Le D610 est un super boitier.