Nikon Z6/Z7 ou Fuji XT-3 ?
« le: 09 Jan, 2019, 16:09:53 pm »
Non Luc on ne va pas se défouler sur toi  ;D. la question que se pose pirate33 je me la suis posé pendant 3 mois ! ... Ce n'est pas simple....

C'est mon tour depuis la sortie des Z et du X-T3. Le moyen format, je n'y pense pas. En général, je sais ce que je veux, ce dont j'ai besoin et je n'ai besoin de personne pour me guider. Mais là, je suis hésitant et j'ai du mal à faire mon choix. J'ai une liste de + et de - pour les 2 boîtiers. Désolé pour le HS.

« Modifié: 09 Jan, 2019, 18:01:36 pm par Jean-Christophe »

« Réponse #1 le: 09 Jan, 2019, 16:26:52 pm »
C'est mon tour depuis la sortie des Z et du X-T3. Le moyen format, je n'y pense pas. En général, je sais ce que je veux, ce dont j'ai besoin et je n'ai besoin de personne pour me guider. Mais là, je suis hésitant et j'ai du mal à faire mon choix. J'ai une liste de + et de - pour les 2 boîtiers. Désolé pour le HS.

Déjà la première question. Qu'est ce qu'il te manque sur ton matériel actuel ?
« Modifié: 09 Jan, 2019, 18:01:43 pm par Jean-Christophe »

« Réponse #2 le: 09 Jan, 2019, 16:52:33 pm »
Rien d'absolument essentiel ou indispensable mais j'ai quelques envies: j'aimerais les avantages de la visée EVF, J'aimerais des fonctions et des capacités vidéo plus avancées (j'ai l'ambition d'apprendre la vidéo cette année et de m'y consacrer un peu plus même si la photo reste ma priorité), j'aimerais un peu plus de légèreté et de compacité dans certaines situations, un AF (encore plus performant) je prends aussi... Voilà à peu près ce qui me vient en premier.
« Modifié: 09 Jan, 2019, 18:01:50 pm par Jean-Christophe »

« Réponse #3 le: 09 Jan, 2019, 17:58:26 pm »
Rien d'absolument essentiel ou indispensable mais j'ai quelques envies: j'aimerais les avantages de la visée EVF, J'aimerais des fonctions et des capacités vidéo plus avancées (j'ai l'ambition d'apprendre la vidéo cette année et de m'y consacrer un peu plus même si la photo reste ma priorité), j'aimerais un peu plus de légèreté et de compacité dans certaines situations, un AF (encore plus performant) je prends aussi... Voilà à peu près ce qui me vient en premier.

Pour tout te dire, à la base me me suis rendu chez Camara avec dans l'idée de tester un X-T3 et en sortant, j'étais persuadé de prendre un Z6.
À ce moment-là, le Z6 n'était pas encore dispo mais le priori m'a longuement vanté les louanges du Z7 pour un achat "long terme". Discours peut-être orienté commercial mais étant déjà chez Nikon, il n'est pas tombé dans oreille d'un sourd  ;D

Me voila l'heureux propriétaire d'un Z6 qui attend désespérément une journée ensoleillée dans le Nord du pays depuis son achat!
Ceci dit j'ai eu l'occasion de faire un musée en faible luminosité ce dimanche et je suis satisfait des photos mais surtout je me suis amusé comme un enfant en photo comme en vidéo! Tu peux y jeter un œil ici https://www.flickr.com/photos/snoopfr/sets/72157688571534993 (sans prétention aucun, je suis encore en train de tester tous les modes d'autofocus et je découvre l'appareil)
« Modifié: 09 Jan, 2019, 18:01:59 pm par Jean-Christophe »

« Réponse #4 le: 09 Jan, 2019, 18:05:16 pm »
Si tu veux de la vidéo alors le X-H1 serait un plus car il a la stabilisation... contrairement au X-T3... mais on a un AF un poil moins bon que sur le X-T3. L'ergonomie coté prise ne main est très proche entre le X-H1 et les Nikon Z... le X-T3 prise en main un poil différente, mais qui peut-être compensé par une petite poignée ou le grip. Le X-T3 à l'avantage d'avoir le correcteur d'exposition sous forme de molette... chose que j'apprécie beaucoup sur le X-Pro2. Le viseur du X-T3 est identique sur le X-H1 et il me smeble que les Nikon Z ont le même coté résolution.

Les Z ont par contre une meilleure autonomie...  Il te faut prendre en main les deux systèmes et te faire ta propre idée. Voir aussi en fonction de tes besoins. Si besoin de souvent utiliser de très hautes sensibilités, de faire des tirages grand format les Z feront un poil mieux que les X-T/H... 

Pierre 
« Modifié: 09 Jan, 2019, 18:12:24 pm par Pierre »

« Réponse #5 le: 09 Jan, 2019, 18:23:28 pm »
Pour tout te dire, à la base me me suis rendu chez Camara avec dans l'idée de tester un X-T3 et en sortant, j'étais persuadé de prendre un Z6.
À ce moment-là, le Z6 n'était pas encore dispo mais le priori m'a longuement vanté les louanges du Z7 pour un achat "long terme". Discours peut-être orienté commercial mais étant déjà chez Nikon, il n'est pas tombé dans oreille d'un sourd  ;D

Me voila l'heureux propriétaire d'un Z6 qui attend désespérément une journée ensoleillée dans le Nord du pays depuis son achat!
Ceci dit j'ai eu l'occasion de faire un musée en faible luminosité ce dimanche et je suis satisfait des photos mais surtout je me suis amusé comme un enfant en photo comme en vidéo! Tu peux y jeter un œil ici https://www.flickr.com/photos/snoopfr/sets/72157688571534993 (sans prétention aucun, je suis encore en train de tester tous les modes d'autofocus et je découvre l'appareil)

Je tout à fait preneur de ce genre de retour, d'impression et de commentaire et je t'en remercie vivement. Les photos du musée sont très belles. Je pense que le moment décisif pour moi aura lieu lors de la prise en main et des essais en magasin, chose que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire jusqu'à maintenant. A ce moment, je pense que je pourrai faire pencher la balance vers l'un ou l'autre définitivement. Après avoir été certain de choisir le Fuji, voilà que la balance vers le Z6 qui est peut-être le choix le plus logique pour moi.

Citation de: Pierre
Si tu veux de la vidéo alors le X-H1 serait un plus car il a la stabilisation... contrairement au X-T3... mais on a un AF un poil moins bon que sur le X-T3.

J'y ai pensé également. Mais quitte à prendre un boitier stabilisé, je préfère me tourner vers le Z6.

PS: Merci à Jean-Christophe pour avoir créée un fil à partit de mon HS et toutes mes excuses pour ce HS justement.

« Réponse #6 le: 09 Jan, 2019, 20:28:24 pm »
Bonsoir,
Je suis dans la même démarche que toi : Z ou XT3
Rappel de faits : j’étais Nikon F90, D700 puis D800e puis j’ai quitté les jaunes pour un 5DM3 et son 24-70 f2,8 car l’ensemble était légèrement moins lourds que son équivalent en Nikon et j’ai également pris l’excellent 135 f2
Suite à un gros problème avec mon boîtier et 24/70 mm, je me retrouve sans rien !
Je suis donc libre de changer donc il faut faire le bon choix.
Le canon R ne m’inspire pas donc moins choix s’oriente vers un Z ou un XT3. J’ai eu un XT2 dans 10 jours et j’ai pris beaucoup de plaisir avec par sa compacité, pouvoir prendre des photos discrètement...
Maintenant, le choix n’est vraiment pas facile à prendre et je suis ravie de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce dilemme  :hue:

« Réponse #7 le: 09 Jan, 2019, 22:44:00 pm »
bonsoir ;

comme je viens de basculer de FUJI (Xpro , XT ,XH) vers Z6 ...
je vous fais un copié/collé de ce que j'ai mis sur l'autre post ...

" bonjour ;

après un long moment d'absence chez NIKON ( j'avais tout revendu après être passé chez FUJI et leurs boitiers très sympas : XPRO 1 et 2 , XT 1 et 2 et XH1 )
j'étais très satisfait de ces boitiers et des différents objectifs utilisés (fabrication , ergonomie , qualité optique , poids encombrement etc...)
même la qualité des fichiers JPEG est excellente ... mais ........
il faut se satisfaire des fichiers JPEG car je ne suis jamais parvenu à faire mieux en partant des raws Xtrans
tant que l'expo est bonne ; tout va bien mais dès qu'il faudrait pouvoir "rattraper" un fichier sous-exposé ... c'est foutu !!!

j'attendais donc que NIKON (ou même CANON) me sorte l'équivalent (ou presque) avec un bon capteur et des raws faciles (ou , au moins , possibles) à travailler ...

quand j'ai appris la sortie des "Z" ; j'ai eu le sourire ... quand j'ai lu les spécifications ; j'ai fais la gueule !!!

et oui ... une seule carte et , en plus  , une XQD  :hue: j'en avais une et un lecteur que j'ai laissés avec mon ex-D4 !!!

puis , il y a deux semaines , je fais une séance photo avec une femme enceinte , lumière douce , éclairage flash léger , snoot , grid etc...
mais le problème est que parfois , souvent , quand la lumière est trop soft ; les fichiers FUJI sont inutilisables car trop bruités
et , évidement , ce sont toujours ces photos inutilisables qui plaisent le plus (par une expression , un regard)

dans la semaine ; je vais faire un tour chez le marchand du coin pour voir le Z6 ...
prise en main , ergonomie , poids/encombrement de l'ensemble Z6/24-70 ... tout me plait beaucoup

et la qualité des fichiers ??? le seul boitier dont je peux tester les raws est un Z7 et ce n'est pas celui que je veux !!!
je fais tout de même une série de photos pour voir ce que donne le traitement de ses énormes fichiers (encore plus lourds que ceux de mon ex-D810 :O )
je rentre chez moi avec une clé USB pleine à en déborder et PATATRA ...... mon LR6 ne reconnait , évidement , pas ces raws !!!
plus de mise à jour de LR6 , plus de NX2 !!!

puis renseignements pris , j'apprends que NXD a pris la relève et que je peux le télécharger gratuitement

une fois la chose faite ; je peux travailler les NEFF sur NXD et les convertir en TIFF pour LR6
il y a quand même une sacrée différence de possibilité de travail sur ces fichiers là ...

c'est pas mal mais je voudrais tout de même faire le même test avec un Z6 et je trouve finalement quelqu'un qui en a un ...
je vais le tester jeudi , je joue avec les NEFF , les TIFF ...
vendredi ; j'appelle mon dealer préféré et il a un kit Z6 , 24-70/4 ...
j'y vais samedi matin ; zut ... il m'a pas bien compris ... il y a aussi la bague d'adaptation FTZ dans son kit !!! tant pis je repars avec le tout .......

j'ai passé le week-end à le configurer , à le manipuler , à le tester ...
bon , première observation , on voit que NIKON  débute dans l'hybride ...
les "FN" et le menu "i" sont , à mon avis , sous exploités
de nombreuses fonctions gagneraient à venir en raccourci ; par exemple :
la vue réelle / finale , très typique à l'hybride , ne devrait pas nécessiter de passer par le menu mais devrait être "basculable" sans lever l'oeil du viseur
j'espère que ce genre de détail fera rapidement parti d'une prochaine mise à jour du firmware ...

pour la carte ... c'est irrattrapable car physique et j'espère ne jamais regretter l'absence d'une sauvegarde .....

pour le reste , la qualité des photos , l'avenir me confirmera (ou pas) mes premières impressions ; mais , pour le moment , ça me plait beaucoup ...

donc ... à suivre "
Modifier le message

« Réponse #8 le: 10 Jan, 2019, 13:51:00 pm »
Je suis entrain de me livrer à un comparatif un peu plus approfondi. Première surprise, la différence de gabarit quasi insignifiante entre les 2 boitiers:

http://j.mp/2NtWkDg

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #9 le: 10 Jan, 2019, 14:03:13 pm »
Je confirme, le X-Pro2 nu fait la taille du Z6 nu.
Le X-T3 est proche.

« Réponse #10 le: 10 Jan, 2019, 14:12:49 pm »
Je confirme, le X-Pro2 nu fait la taille du Z6 nu.
Le X-T3 est proche.

Nikon a vraiment fait fort à ce niveau là, surtout si on considère la taille de la monture, le capteur FF et la présence du système de stabilisation. A sa décharge, le X-T3 a 2 slots mémoire contre un seul pour le Z6. Le Z6 est plus "épais" mais le grip est beaucoup plus profond et la prise en main plus facile, ce qui est plutôt un avantage.

Pour ceux que ça intéresse, je viens de tomber sur cette vidéo qui permets d'avoir un aperçu rapide des différences entre les 2 boitiers:

« Réponse #11 le: 10 Jan, 2019, 14:51:58 pm »
Bon, le Z6 marque des points.  :rolleyes:  Je sens qu'un D750 va bientôt être mis en vente.

Quelqu'un peut-il me dire si Nikon offre toujours une carte mémoire pour l'achat d'un kit Z ou cette offre est-elle périmée? Il me semble que c'était limité dans le temps.
« Modifié: 10 Jan, 2019, 15:02:06 pm par PiRaTe33 »

« Réponse #12 le: 10 Jan, 2019, 15:49:09 pm »
C'est ce qe je t'écrivais plus haut, l'ergonomie du X-H1 est plus proche de cette des Z de part la poignée plus creusée. Autre point le déclencheur du X-H1 est meilleur que celui des X-T et je dirais très semblable au déclencheur de nos Nikon et donc du Z6.  L'obturateur du X-H1 en mode non silencieux est très feutré à coté de celui des X-T.

http://j.mp/2VIzAF6
« Modifié: 10 Jan, 2019, 16:02:44 pm par Pierre »

« Réponse #13 le: 10 Jan, 2019, 15:54:49 pm »
J'ai bien avancé dans ma réflexion. Je n'ai pas encore pris de décision définitive parce que je veux les essayer d'abord comme je le disais plus haut (je ne pourrai pas le faire avant la semaine prochaine) mais le Z6 semble être le choix le plus judicieux pour moi. A priori, c'est lui qui tient la corde. Si j'en reste là, je viendrai expliquer point par point ce qui m'aura fait opter pour le Z6. Peut-être que mes éléments de réflexion pourront aider d'autres potentiels acheteurs. Quoi qu'il en soit, je ne peux être déçu ni par l'un, ni par l'autre et ce sont des boîtiers bien supérieurs à mes capacités de photographe. 
« Modifié: 10 Jan, 2019, 16:03:39 pm par PiRaTe33 »

« Réponse #14 le: 10 Jan, 2019, 15:58:41 pm »
Bon, le Z6 marque des points.  :rolleyes:  Je sens qu'un D750 va bientôt être mis en vente.

Quelqu'un peut-il me dire si Nikon offre toujours une carte mémoire pour l'achat d'un kit Z ou cette offre est-elle périmée? Il me semble que c'était limité dans le temps.

bonjour ;

d'après mon dealer ; les cartes sont fournies jusqu'à "rupture de stock" ...
les premiers servis  ............