Publicité

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #360 le: 15 Oct, 2022, 18:41:31 pm »
La formule optique est la même. La monture change et je suppose aussi les réglages optiques, pour tenir compte de la différence de tirage mécanique.
Le firmware des optiques vendues sous la marque Nikon doit lui aussi faire l'objet d'un développement spécifique.

Pour le tirage la seule chose à faire c'est de placer tout le groupe de lentilles à la bonne distance du capteur, de la même manière que c'était fait à l'époque des objectifs qui sortaient en monture Nikon F et EF Canon.. donc rien de sorcier.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité

« Réponse #361 le: 18 Oct, 2022, 09:25:34 am »
Aujourd'hui Thom Hogan publie un article dans lequel il déclare qu'on trouve dans des documents promotionnels de Tamron et Cosina des notes de bas de page écrites en tout petit dans lesquelles ces deux marques déclarent avoir des accords de licence pour la monture Z, et Viltrox ferait de même, mais en chinois.
Cosina (Voigtlander) and Tamron have both posted tiny footnotes on their offerings that specifically says that they’ve officially licensed the mount and information on it, and it appears in China that Viltrox has, as well

Malheureusement il n'indique pas de source, et il laisse entendre qu'un quatrième larron, forcément Sigma, s'apprêterait à faire de même.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/nikon-mount-licensing.html

Difficile de savoir si c'est de l'info ou de l'intox, même si tout cela a l'air hautement probable.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24478
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #362 le: 18 Oct, 2022, 11:06:50 am »
Tamron l’a écrit en clair sur l’annonce du 70-300 mm Z, je l’ai d’ailleurs indiqué dans la présentation de l’objectif. Ce n’est pas un secret.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #363 le: 19 Oct, 2022, 16:33:02 pm »
Pour Cosina, c'est tout ce qu'il y a de plus officiel.
J'étais en train de rassembler des infos pour vous écrire un compte-rendu un peu plus détaillé, mais puisqu'on parle de Cosina dans ce fil je poste ma petite prose encore sous forme d'ébauche, avec votre indulgence.
c'est ici:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=204609.new#new

l'info a fait pas mal de vagues dans la petite planète youtube au Japon (à commencer par l'annonce officielle de Nikon sur son twitter), et on y trouve plusieurs "revues" et "tests" maintenant. Je suis un peu surpris qu'on n'en parle pas tant en Europe. Un couple anglais en parle sur sa chaîne et quelques Allemands aussi, mais si peu.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #364 le: 29 Oct, 2022, 17:11:07 pm »
La deuxième bague du Tamron 70-300 mm f/4.5-6.3 Di III RXD pour Nikon Z est-elle programmable ou est-elle dédiée à la mise au point manuelle ?

Je réponds à ma propre question : la deuxième bague du Tamron 70-300 mm f/4.5-6.3 Di III RXD  en monture Nikon Z est bien programmable. Elle se paramètre par le menu "f2 commandes personnalisées", avec 5 possibilités  : Mise au point (M/A) - Ouverture - Correction d'exposition - sensibilité - Aucune fonction, comme pour les objectifs Nikon.

Publicité