Publicité

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #60 le: 26 Déc, 2020, 18:42:37 pm »
  Bonjour tout le monde,

Après un incursion de 5 ans chez Leica, je suis revenu à mes 1ères amours, à savoir Nikon.
Je viens de me payer un Z6II équipé d’un 24-70 f/2.8 S.
Je dois avouer que je suis un peu perdu avec l’utilisation et les réglages de tous les modes AF. Par ailleurs, il n’y a pas de doc papier et parcourir la monumentale doc en ligne n’est pas chose aisée.
Quelqu’un aurait-il un résumé de tous les réglages possibles avec un minimum d’explication ? Cela me permettrait de gagner du temps ...

Merci à tous.
Gilles

Bonjour Gil Ey, voici un article explicatif : https://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

Il y a d'abord le type de mise au point :
- AF-S : mise au point verrouillée dès que le déclencheur est enfoncé à mi-course.
- AF-C : la mise au point s'actualise tant que le déclencheur est enfoncé à mi-course.
Concrètement, pour prendre un chien qui court vers le photographe, utiliser AF-C et pas AF-S car le sujet aura quitté la zone de mise au point le temps de déclencher.
- AF-A : l'appareil choisit le mode adéquat entre AF-S et AF-C. Il peut être moins réactif car il doit analyser la scène pour choisir le bon mode.
- MF : mise au point manuelle avec la bague.

Ensuite, à l'intérieur de ces modes, il y a le choix du type de zone :
- Le plus large est l'automatique, il couvre toute l'image : l'appareil choisit le sujet sur lequel faire la mise au point. Assez efficace, et on bénéficie de la détection des yeux/visages. On peut aussi activer dans ce mode le suivi automatique d'un sujet en tapant sur la zone voulue de l'écran (ou avec le bouton).
- Les autres sélecteurs sont plus ou moins larges pour désigner manuellement le sujet pour la mise au point.
- Le sélecteur qui représente un collimateur avec des points autour est particulier (AF zone dynamique) : la mise au point se fait en principe sur le point central, mais si le sujet s'est déplacé sous un des points avoisinants l'appareil va "rattraper" et faire la MAP sur le bon collimateur. C'est utile pour les sujets en mouvement imprévisible.

« Modifié: 26 Déc, 2020, 19:00:29 pm par SHL »

Publicité