Publicité

La fin de l'argentique !!!!!!!!! merci les labos
« Réponse #15 le: 30 Oct, 2008, 14:53:23 pm »
Bonjour,

C'est l'une des raisons qui m'ont fait «décrocher» : l'impossibilité d'obtenir du bon travail, même au niveau du développement du négatif.
Jusqu'à voilà 3 ou 4 ans, j'étais très content d'un minilab Kodak, dans ma ville, qui sortait nettement du lot tant par la qualité des développements que par celle des tirages : les noirs étaient corrects sur mes photos d'astronomie, et les retirages étaient pratiquement indiscernables des tirages originels.
Mais, depuis quelques temps, le travail n'est plus à la hauteur, et le dernier néga que j'ai récupéré laissait apparaître des taches très nettes de mauvais rinçage et/ou séchage.
Ceci dit, s'il est possible d'obtenir du travail soigné par correspondance pour un coût raisonnable, je suis prêt à tenter le coup : mon F-5 et mon F-90 sont toujours opérationnels, sans compter le F-3 de mon paternel.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Nov, 2008, 20:49:18 pm »
Et moi qui voulait me lancer dans l'argentique, je rêvais du NB, déçu par celui de mon D80 et de ce passage si long devant un écran d'ordinateur. Dites-moi que c'est possible de s'y mettre encore pour un jeune gars motivé, sniff, sniff !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #17 le: 10 Nov, 2008, 20:51:19 pm »
bien sûr, je connais des ados de 16 ans et des jeunes adultes qui s'y sont mis :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Playmobile

• Invité
« Réponse #18 le: 17 Nov, 2008, 09:55:48 am »
Bonjour,

Le noir et blanc ne pose pas de soucis si:
-Tu développes toi même (même pas 50€ de matériel, une petite salle de bain, peu de technique)
-Tu as accès à un club photo pour le tirage, ou tu as un bon scanner et du temps.

Mais du temps il t'en faudra, que se soit dans une chambre noir ou devant un coolscan.

« Réponse #19 le: 20 Nov, 2008, 08:16:21 am »
Citation de: Playmobile
Bonjour,

Le noir et blanc ne pose pas de soucis si:
-Tu développes toi même (même pas 50€ de matériel, une petite salle de bain, peu de technique)
-Tu as accès à un club photo pour le tirage, ou tu as un bon scanner et du temps.

Mais du temps il t'en faudra, que se soit dans une chambre noir ou devant un coolscan.
Je suis allé voir tes photos, jolies, beaux N&B ! Quand tu dis "même pas 50 euros", cela m'intéresserait pour équiper une classe de mon bahut. Qu'entends-tu par là précisement ? Quel matos ? tu peux me faire une liste ?

Merci   :)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Playmobile

• Invité
« Réponse #20 le: 20 Nov, 2008, 21:40:13 pm »
salut,

pas eu l'alerte pour ce message, mais je viens de répondre à ton MP.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #21 le: 20 Nov, 2008, 23:16:07 pm »
A Matyu:

- Eh bien oui, entre 50 et 100 euros d'investissement:

- Une cuve Paterson (ou une Rondinax pour le chargement en plein jour. Voir les détails sur www.summilux.net), un thermomètre de labo, deux éprouvettes graduées pour préparer le révélateur et le fixateur, un décapsuleur pour ouvrir la cartouche de film, une paire de ciseaux pour couper le film, une paire de pinces pour accrocher le film développé et une minuterie de cuisine. Naturellement, ne pas oublier le révélateur ( l'increvable Agfa Rodinal par exemple ) et le fixateur ( n'importe le quel, j'aime bien Agfa) . Personnellement, je ne me sers jamais du bain d'arrêt, un rinçage à l'eau suffit.  C'est tout et le tour est joué ;)!

Cordialement,

Photokor.

NB: Ne pas oublier un local protégé de lumière pour charger le film à développer en l'absence d'une cuve Rondinax que tout le monde n'apprécie pas (existe sous marques différentes: Agfa et Leica).

*

Brollex

• Invité
« Réponse #22 le: 20 Nov, 2008, 23:17:19 pm »
FUN:! j'ai par erreur envoyé chez Fuji par "Traffic" interposé un film sortant de mon Yashica Samurai 18x24 pour développement... J'ai reçu sans planche contact (devrais-je réclamer?) mes 72 tirages 10x15 au prix standard, à savoir €4.50 développement et impression quel que soit le nombre de vues sur le film. :lol:

J'ai depuis aussi réactivé mes Olympus Pen divers =D

*

Brollex

• Invité
« Réponse #23 le: 20 Nov, 2008, 23:21:25 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Matyu:

- Eh bien oui, entre 50 et 100 euros d'investissement:

- Une cuve Paterson (ou une Rondinax pour le chargement en plein jour. Voir les détails sur www.summilux.net), un thermomètre de labo, deux éprouvettes graduées pour préparer le révélateur et le fixateur, un décapsuleur pour ouvrir la cartouche de film, une paire de ciseaux pour couper le film, une paire de pinces pour accrocher le film développé et une minuterie de cuisine. Naturellement, ne pas oublier le révélateur ( l'increvable Agfa Rodinal par exemple ) et le fixateur ( n'importe le quel, j'aime bien Agfa) . Personnellement, je ne me sers jamais du bain d'arrêt, un rinçage à l'eau suffit.  C'est tout et le tour est joué ;)!

Cordialement,

Photokor.

NB: Ne pas oublier un local protégé de lumière pour charger le film à développer en l'absence d'un cuve Rondinax que tout le monde n'apprécie pas (existe sous marques différentes: Agfa et Leica).
Il y a d'ailleurs des Rondinax qui sont les seules (à ma connaissance) cuves lumière du jour pour les films 120.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #24 le: 20 Nov, 2008, 23:33:08 pm »
A Brollex:

- Tu as raison. Cependant,  il me semble que la  mini cuve Minox, destinée au développement des films Minox au format 8 x 11mm, ( fournis sous forme de minicassettes) utilise le même principe. J'en avait commandé une à Minox en la payant très cher. Malheureusement, je ne  m'en suis jamais servi car elle m'a été subtilisée lors d'un déménagement...

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #25 le: 21 Nov, 2008, 06:15:04 am »
Citation de: Playmobile
salut,

pas eu l'alerte pour ce message, mais je viens de répondre à ton MP.
Merci, entre ta réponse et celles de ce post, je vais y arriver ou alors ... je vous envoie mes pellicules ! ;)

*

w_oneill

• Invité
« Réponse #26 le: 21 Nov, 2008, 07:37:28 am »
Pour ma part, j'habite Bruxelles.
C'est vraie que j'ai déjà eu des négatifs abîmés, griffés dans certain labo.
Mais les "grands" Labo pas de problèmes.

Le mieux étant encore de s'inscrire dans une Académie et de dévelloper soit même (c'est mon cas).
En plus on apprend de nouvelles techniques (infra-rouge, etc...)
Il y a peut-être aussi des clubs photos ?

Amicalement.

« Réponse #27 le: 21 Nov, 2008, 10:24:28 am »
Bonjour
  Perso pas de piece spéciale protégé de la lumiére, un simple manchon de chargement pour charger la paterson, et je fait cela peinard en plein jour dans ma cuisine

Pour l'opération tirage : scanner, les plus beau négas sont tiré en argentique ( sous traité )

Note : les vides greniers sont une source de fourniture de matériel inépuisable, une paterson s'y négocie entre 2 et 5 euro !

Mon labo se compose de :

1 cuve paterson ( 3 euros en brocante )
3 éprouvettes 1litres graduation de 10  ( revelateur, bain d'arret,  fixateur ) 5 € en brocante
1 éprouvette 100 ml  graduation de 10 ( pour le dosage des produits )
1 Machon de chargement 20 € neuf
1 un decapsuleur ( Utilisé également pour la bibine ;)  )
1 une paire ciseaux  empreintée au cartable d'école de la gamine.
1 thermometre electronic ( conrad ) mais c'est du grand luxe 15 €
Mon téléphone portable en mode chrono, et ma cuisine
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #28 le: 21 Nov, 2008, 11:44:53 am »
A Matyu:

- Moins économique que la version, sans concurrence, proposée par Jean-Loup, voici ma version du "Mini-Labo N&B" basée sur ce que j'ai trouvé chez "Photostock":

- Cuve Paterson avec spires: 32,00 euros;
- Minuterie digitale de labo: 12,50 euros;
- 1 éprouvette de dosage: 3,00 euros;
- 2 éprouvettes graduées de 650 cc, soit 2X6,80: 13,60 euros;
- Thermomètre de labo: 3,80 euros;
- 1 paire de pinces film inox: 8,80 euros;
- Révélateur Agfa Rodinal 500 ml: 12,90 euros;
- Fixateur Tetenal 1l: 6,70 euros.
- Décapsuleur et ciseaux à trouver à la maison.

- Coût total: 93,30 euros.

Bon labo, cordialement,

Photokor.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #29 le: 21 Nov, 2008, 19:08:53 pm »
A Matyu:

- Demande au propriétaire s'il a encore le fameux fascicule "Produits ILFORD" publié par l'ancienne maison ILFORD avec d'excellents conseils pratiques pour le développement de films N&B et le tirage papier. Normalement, il le vendait mais, parfois, offrait gratuitement aux bons clients ;)!

Cordialement,

Photokor.

Publicité